background preloader

JOGGING, PLAN ENTRAINEMENT 10KM, semi, marathon, trail

JOGGING, PLAN ENTRAINEMENT 10KM, semi, marathon, trail
Athlète Endurance met à votre disposition son expérience en course à pied au travers de plus de 200 pages d’articles et informations sur la course à pied et sur l’entrainement en running. Vous trouverez également des vidéos running sur l’entrainement en course à pied et la toute nouvelle méthode d’entrainement VO2 OPTIMUM TRAINING développée par Jean-Pierre Monciaux. Plus de 150 plans d'entrainement jogging, 10 km, semi, marathon, trail et ultra trail sont disponibles en ligne gratuitement. Découvrez la nouvelle méthode d'entrainement à VO2 sur le site VO2-Optimum-training.com de l'équipe Athlete Endurance.

http://www.athlete-endurance.com/training-network/

Test de condition physique en course a pied Test de condition physique en course a pied Ce test de condition physique en course à pied associe les données relatives aux pourcentages de fréquence cardiaque maximale (FCM) et de vitesse maximale aérobie ou VMA. Il pourra être associé au test de Ruffier Protocole du test Carnet d'entraînement pour la course à pied Présentation du carnet d'entrainementPrésentation du carnet d'entrainement Enregistrez très simplement vos séances d'entrainement et vos compétitions, importez vos fichier Polar ou Garmin. Visualisez d'un coup d'oeil le contenu de votre carnet.

Le Start to Run ou commencer à courir Qu'est-ce que le "Start to Run"? Il s'agit d'un programme d’entraînements spécifiques qui dans un premier temps, apprend à courir pour deuxièmement, améliorer votre condition physique! Et grâce à ce programme, après 10 semaines d'entraînement, vous pouvez déjà courir 5 km! Y a-t-il plusieurs niveaux ? Courir, méditations physiques : un chapitre, une pensée Les Editions Flammarion m’ont adressé, ainsi qu’à d’autres membres de la tribu des coureurs, un ouvrage de Guillaume Le Blanc : Courir, méditations physiques. L’ouvrage sera distribué autour de 12 septembre, ce sont donc les premières épreuves que nous partagerons ensemble. Pour ce faire et comme le livre est organisé autour de plusieurs chapitres, constituant autant de réflexions sur la course à pied et ses pratiquants, je consacrerai une réflexion à chacun d’eux.

Quatre semaines pour améliorer votre VMA Optimiser son potentiel pour être plus performant : c’est ce que tous les runners cherchent à atteindre. Les axes d’entraînement pour y parvenir sont multiples et s’appuient sur un travail mélangeant endurance et vitesse. Le but ultime : améliorer sa VMA ! > Quel intérêt à développer sa VMA ? • A l’exception des spécialistes d’ultras, épreuves reposant très majoritairement sur l’endurance (des performances de niveau mondial peuvent être réalisées par des coureurs ayant des VMA parfois très différentes de l’ordre de 2km/h), les runners doivent travailler toutes les allures.

Tout savoir sur l’index glycémique Qu’est ce que l’index glycémique ? Par définition, tout aliment a un pouvoir sucré et permet de fabriquer de l’insuline (intervention du pancréas), c’est ce que l’on appelle l’index glycémique. Cet indice permet de définir l’influence des aliments sur la glycémie. Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course. De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. Nous verrons également quels sont les chefs musculaires à stimuler en priorité.

Start to Run Avant chaque entraînement Start to Run, il est recommandé de s'échauffer (Warming Up) ! Ca diminue le risque de blessures. Et, après chaque séance, l'idéal est de prévoir un retour au calme appelé "Cooling Down" ! C'est important : le lendemain, vous ressentirez moins la raideur de vos muscles et la récupération de l'activité physique n'en sera que meilleure. Les schémas d'entraînement sont le noyau central du programme mais ils doivent être précédés d'un échauffement et doivent se terminer par un retour au calme. Ne négligez pas ces 2 phases !

Related:  Joggingrunning