background preloader

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI
Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège. Disciplinaires Découvrir la littérature de jeunesse contemporaineDévelopper des compétences orales et écrites dans la maîtrise de la langue françaiseS’exprimer devant un public Affiche UPE2A “ Notre parcours” Utilisation de 4 tablettes avec l’appli Book Creator.

http://classeultramobile.blogs.laclasse.com/2015/06/25/les-eleves-allophones-ecrivent-un-livre-numerique-au-cdi/

Related:  DispositifMédiation de la lecture - élèves allophonesupe2a

Vers une école inclusive Le site « Vers une école inclusive » veut promouvoir une École qui n’exclut plus les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, permettre un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation de qualité. Cette École doit favoriser auprès des différents acteurs une compréhension du modèle environnemental du handicap dans lequel la notion de besoins éducatifs particuliers dans son acception large s’impose. Finalement ce sont toutes les situations de « vulnérabilité d’apprendre » pour lesquelles le modèle biomédical et catégoriel doit être dépassé qui interrogent les représentations sur le métier enseignant, sur le handicap, la difficulté scolaire et aussi sur l’acte d’apprendre et d’enseigner.

Apprendre à lire et à comprendre : le cas des élèves allophones Comment faire lire des textes de la littérature de jeunesse en français à des élèves qui ne parlent pas le français et ne maîtrisent la lecture dans aucune langue ? Professeure de français en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants-non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA), mes objectifs sont pourtant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en même temps que l’acquisition du français langue étrangère (FLE) puis langue seconde (FLS). Les élèves accueillis en UPE2A-NSA de collège sont des jeunes de 11 à 17 ans. Ils sont soit non lecteurs complets réellement « non scolarisés antérieurement », soit lecteurs débutants qui ont appris que l’écrit est un code et acquis des principes de déchiffrage pendant quelques mois ou années de scolarisation. Or, le système scolaire attend d’un élève de cycle 3 qu’il soit un lecteur autonome, contrôlant sa compréhension et capable d’interpréter des textes littéraires [1]. Le CDI, porte d’entrée dans l’univers des livres

UPE2A Collège Olympique –> des fiches à imprimer (niveaux cycles 2 et 3) en français, maths, anglais, histoire, géographie, éducation civique et sciences. –> « Adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire« : résultats d’une enquête menée par le CASNAV de Créteil. Cette étude est entièrement disponible en ligne sur le site du Canopé de Créteil. Il ne s’agit pas seulement de constatations mais aussi de conseils pratiques et pédagogiques pour accueillir au mieux les élèves allophones dans les classes ordinaires. … d’histoire-géographie, de lettres et de SVT: un ensemble de fiches prêtes à l’emploi pour faire travailler ou évaluer les élèves allophones en classe ordinaire. … d’arts plastiques: des activités pour apprendre le vocabulaire de base des arts ainsi que des activités complémentaires sous forme de jeux.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. Elle doit aussi faire le lien entre la culture d'origine et la culture d'accueil.

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. L’idée des créateurs l’éditeur indien Pratham Books est de permettre à chaque enfant au monde de pouvoir accéder à ces histoires. Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos (CASNAV Créteil) Ce groupe de réflexion et de production était composé de 6 enseignants de l’académie : ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV. Ainsi nous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était "d’avoir des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine", (pallier 3, Compétence 5, domaine 1). Travailler en UPE2A sur le télé-achat Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour d’une émission de télé-achat. lire la suite de l'article

Accompagner les allophones au lycée professionnel Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère. Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue.

Mettre des mots Au Québec, des groupes de parole basés sur une approche psychodynamique sont organisés pour développer le bienêtre psychologique et le sentiment d’appartenance à l’école des élèves migrants et réfugiés. L’école occupe une place centrale dans le développement du bienêtre psychologique des enfants traumatisés et endeuillés. Une recherche-action nous a permis d’évaluer positivement les retombées de la mise en place de groupes de parole dans les classes accueillant des élèves réfugiés. Des groupes de parole Le développement du bienêtre des élèves et la promotion de leur santé mentale sont favorisés par l’expression et l’élaboration des deuils, par la symbolisation des expériences traumatiques vécues ainsi que l’expression des émotions.

Séance de feuilletage au CDI pour un public de primo-arrivants Modalités -Lieu : C.D.I. -Durée de la séance : 1 heure 30 -Classe concernée : classe d’accueil (Clac) -Concertation : environ 1 heure. -Préparation : réalisation de la fiche 4 : 30 minutes Objectifs Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture !

Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années. Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. » Le dispositif associatif

Utiliser la bande dessinée en cours de langues On peut utiliser ou faire utiliser de la bande dessinée en classe pour de nombreuses raisons. Du primaire à la terminale, en production écrite, compréhension orale ou écrite, rappel de la règle, message pour les devoirs. Les outils de création en ligne de bandes dessinées sont très nombreux. Voici quelques idées de sites et d’activités pour utiliser la bande dessinée en classe de langues. 1.Une alternative à la classique fiche de lecture. En compréhension écrite.

Ce document a été publié le 25 juin 2015 par Philippe Hattais, professeur d’anglais, référent numérique et administrateur Réseau au Collège Joliot-Curie à Bron (69500), sur Tablettes, le blog des collèges de la Métropole de Lyon engagés dans l’expérimentation tablettes. Il a été écrit par la professeure documentaliste du même collège, Mme Laracine, et s’intitule « Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI ». Cet article présente un dispositif UPE2A, c’est-à-dire une unité d’accueil réservée à des élèves allophones nouvellement arrivé·e·s en France, mis en place par la professeure documentaliste et l’enseignante de lettres avec comme matériel des tablettes dont le thème est le suivant : raconter son parcours migratoire. Les objectifs de ce dispositif et de favoriser l’autonomie des élèves tout en développant leurs compétences orales et écrites dans la maîtrise de la langue française, la maîtrise des TIC, de l’outil numérique mais aussi leur permettre de découvrir a littérature de jeunesse contemporaine. Cette activité s’est inscrite das deux autres projets menés durant l’année scolaire avec la même classe, projets qui sont cités dans cet article avec des hyperliens pour pouvoir se renseigner, notamment la rencontre avec une autrice qui sera un point important dans la création du livre numérique (qui regroupera les différents récits des élèves et sera offert à l’autrice). Cet article est très intéressant car il montre une activité pédagogique qui a été mise en place et qui a fonctionné pour les élèves allophones et qui leur a permis de travailler sur un nouvel outil et sur quelque chose qui leur était propre : leur histoire. Malorie by dmalorie May 3

Related: