background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

: PagePrincipale. Quand l’IA prend la parole : des prouesses aux dangers. La démission forcée d’une cadre de Google, Timnit Gebru, a récemment fait polémique.

Quand l’IA prend la parole : des prouesses aux dangers

Elle travaillait sur les risques associés aux capacités de cette catégorie d’intelligences artificielles qui excellent désormais à manipuler le langage, sans le comprendre. Ces applications de « traitement automatique des langues », populaires et très impressionnantes – pour vous suggérer la fin de vos phrases par exemple – sont parfois aussi un peu inquiétantes. Par exemple, GPT-3, sorti en juin 2020 par OpenAI (Microsoft), peut générer des textes si naturels qu’ils sont souvent impossibles à distinguer de « vrais » textes (produits par des humains). BERT, sorti en 2018 par Google, est un autre type de modèle, fournissant l’analyse sémantique nécessaire à de très nombreuses applications, de la recherche d’information à la traduction automatique. L'Internet dans les EPLE - MAIF. Le PIX Le développement de l’usage d’Internet est une priorité nationale et notamment à l’école.

L'Internet dans les EPLE - MAIF

C’est là, dès l’enfance, que s’organise la lutte contre la " fracture numérique ". Le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019 sous forme de certification. La plateforme PIX permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves : s’approprier un environnement informatique de travail (maniement des matériels et logiciels), adopter une attitude responsable (découverte des lois et règlements qui régissent l’univers numérique), créer, produire, traiter, exploiter des données (conception de documents numériques), s’informer, se documenter (chercher, identifier et évaluer les informations), communiquer, échanger (envoyer et recevoir des messages).

Manuel Education au Droit 2020 chap11. BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI

Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. CLEMI JULIETTE. Éducation aux médias et à l'information - Lettres - Éduscol. EMI.

Intervention Laurence CORROY, avantages de la prise de la responsabilité au sein d'un journal jeune. EMI. EMI. Laurence Corroy. Maître de Conférences au sein de l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Laurence Corroy a travaillé sur la relation qu’entretiennent les jeunes avec les médias tant du point de vu de leur consommation que de leur pratique.

Laurence Corroy

Pour Laurence Corroy, les médias sont aujourd’hui totalement intriqués dans nos modes de vie, il est indispensable de se former en continu tout au long de la vie. Nous vivons dans un « univers multi-médiatique permanent » qu’il faut apprendre à connaitre pour développer sa pensée critique et agir en tant que citoyen éclairé. « C’est un enjeu démocratique majeur. » Pour aller plus loin : Sa conférence sur la motivation des jeunes à participer à un journal lycéen. Ses publications sur le site de son université. Épisodes. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ?

Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données.

#DansLaToile. Internet dans la vie des jeunes : guide pour des chercheurs critiques. Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi se sont intéressés à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

Internet dans la vie des jeunes : guide pour des chercheurs critiques

Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit des jeunes, qui font d’Internet leur source première d’information. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Un dossier conjoint de l’École branchée et de Carrefour éducation Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants.

Sommaire du dossier Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1.