background preloader

La biologie de l'attachement

La biologie de l'attachement

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-claude-bernard-lyon-1/la-biologie-de-lattachement

Related:  Developpement cognitifThéorie de l'attachementEJE`test 1220

8 choses sexistes que nous devrions arrêter de dire aux garçons 1.Tu…. comme une fille (tu cours comme une fille, tu pleures comme une fille, tu boudes comme une fille, tu fais des maths comme une fille, tu joues au foot comme une fille…) Tenir ce discours aux garçons suggèrent que les filles sont faibles, mauvaises en sport et en matières scientifiques,sont plus émotionnelles que les garçons et que le pouvoir (physique et mental) est un trait masculin. La publicité Always « Like a girl » est un bel exemple de lutte contre les stéréotypes de genre. On demande à des adolescents et des adultes ce que cela signifie de courir ou de se battre ou de lancer une balle comme une fille. Ils miment alors des gestes maladroits, des femmes qui remettent leurs cheveux en place quand elles courent.

Les styles d'attachement dans la relation amoureuse Petit billet de reprise en cette belle fin de vacances d’été. Cette pause estivale m’a fait m’intéresser à un sujet O combien central dans les Rapports Humains et pourtant très peu abordé dans les pages de ce blog : l’Amour. J’ai bien fait une tentative avec le billet “les 4 Héros intérieurs en quête d’Amour”, mais le contexte était cadré par le modèle lui-même; peu de risque de m’embourber, donc… Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) 1Je me propose de rendre compte ici de ma recherche sur l’expérience au travail d’un groupe professionnel, celui des éducatrices de jeunes enfants (EJE) en crèche, en l’articulant à la question du « minoritaire ». Cette question s’est imposée à moi, au bout de deux années de récolte de données pour cette recherche, alors que je tentais en vain de qualifier théoriquement la position complexe, presque paradoxale, des EJE dans le secteur de la petite enfance, minorité au sein de ce secteur mais en position dominante face aux autres professions, peu formées, quant à leurs savoirs. C’est de cette tension entre les différents plans ou aspects du métier et des effets de cette tension sur l’expérience des individus concernés que je souhaite parler afin de mieux faire apparaître les enjeux de leur professionnalisation. 4Sur le premier plan, cette étude concerne une profession féminine (environ 98 % de femmes), dans un secteur peu reconnu, celui de l’accueil de la petite enfance.

« Il n’y a jamais eu de système démocratique non capitaliste » Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l'Observatoire), Yascha Mounk, politologue allemand naturalisé américain en 2017 et professeur à Harvard, balaye de nombreuses idées reçues. Non, les démocraties libérales ne représentent pas la « fin de l’histoire » des idées politiques. Non, les nouveaux populismes ne sont pas les fascismes des années 1930 (ce qui n’est pas une raison pour ne pas en avoir peur). Et non, les jeunes ne sauveront pas la démocratie, tout simplement car ils n’en ont pas envie... Lien entre attachement insecure et échec scolaire : la dimension affective, souvent négligée dans les raisons de l'échec scolaire Crédit illustration : freepik.com Connaître la théorie de l’attachement pour mieux comprendre les besoins des enfants La théorie de l’attachement, telle que conçue par J. Bowlby, indique qu’un bébé a besoin d’être sécurisé, dès sa naissance, par des adultes qui répondent à ses besoins. Ces besoins d’attachement sont vitaux et sont actifs tout au de la vie des humains (adolescence et vie adulte comprises). Le système d’attachement a comme objectif de maintenir la proximité du bébé avec sa figure d’attachement pour que cette dernière satisfasse ses besoins vitaux.

Théorie de l'attachement Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). C'est dans ce sens qu'on peut dire que l'attachement est primordial pour l'évolution psychologique de l'enfant. Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow.

Diplôme d’état d’EJE : entrée en vigueur de la réforme Une mise en œuvre dans la précipitation Les services déconcentrés2 concernés par la mise en œuvre de ce nouveau diplôme ont reçu une instruction ministérielle relative aux nouveaux textes réglementaires. Rappelons que ce sont eux les interlocuteurs des établissements de formation pour toutes les questions relatives à l'application de ces textes réglementaires. Il était temps… Et la FNEJE, comme d’autres, regrette cette publication tardive à la veille; pour ainsi dire, de la rentrée des étudiants dans les centres de formation.

API Days : neutre, l’informatique ? Par nature, les interfaces de programmation (API) proposent des modalités d’interaction assez définies pour les services qui souhaitent les utiliser. Elles reposent sur des autorisations spécifiques et proposent des modalités d’échanges balisées, normalisées. La grande question qui se pose alors est de savoir si elles permettent vraiment d’innover. Elles permettent assurément d’améliorer les services, de les interconnecter, d’accélérer les échanges … Mais ne sont-elles pas conçues pour innover là où on nous dit de faire ? C’est la question que soulevait la très intéressante présentation du designer Simone Cicero (@meedabyte), lors de la conférence APIDays qui se tenait fin janvier à Paris, en invitant à concevoir des API pour la désobéissance.

Le cerveau des enfants : pourquoi notre enfance structure notre cerveau (pour le pire et le meilleur) Dans l’émission “Grand bien vous fasse” du 23 mai 2018, Stéphanie Brillant, réalisatrice du film Le cerveau des enfants, Catherine Gueguen, pédiatre et autrice du livre Heureux d’apprendre à l’école et Olivier Houdé, professeur en psychologie du développement, tentent de répondre à cette question : Quelles sont les expériences qui permettent le développement harmonieux des enfants ? Des compétences proto mathématiques dès le berceau Tous les bébés ont des capacités appelées proto mathématiques. Les bébés font des calculs arithmétiques élémentaires, des statistiques, des estimations avec leurs yeux.

Il existe un lien entre style d'attachement et santé : connaître son style de l’attachement à l’âge adulte 4 styles d’attachement à l’âge adulte Dans leur ouvrage Psychothérapie de l’attachement, Christine Genet et Estelle Wallon présentent les quatre styles d’attachement à l’âge adulte : Sécure : modèle de soi positif, modèle des autres positifDétaché : modèle de soi positif, modèle des autres négatifPréoccupé : modèle de soi négatif, modèle des autres positifCraintif : modèle de soi négatif, modèle des autres négatif L’attachement, de la théorie à la clinique Comment l’attachement se met-il en place ? Comment fonctionne-t-il tout au long de la vie ? La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress. Que nous soyons « sécure » ou « insécure », ces stratégies sécures ou insécures nous permettent de gérer le stress et les émotions que nous ressentons. Ainsi, nos styles d’attachement continuent d’agir tout au long de la vie, que ce soit dans la réaction face au stress, à la perte, la représentation de la relation d’aide, le développement de l’empathie, les relations de couple, la parentalité, le vieillissement, la santé mentale, l’insertion sociale…

Related: