background preloader

Bulletin de paie

Facebook Twitter

Définitions Bulletin de salaire. Salaire de base. Le bulletin de salaire. Fiche.pdf. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. Alors que le gouvernement a fait des baisses de charges un axe majeur de sa politique de lutte contre le chômage, avec le pacte de responsabilité, Les Décodeurs se sont plongés dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne

Voici un mode d'emploi pour la comprendre. Pour évaluer l'impact sur votre fiche de paie des baisses de charges annoncées par Manuel Valls, jouez avec notre moteur Passez votre curseur sur les parties orangées pour comprendre les différentes zones de la fiche de paie : (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». Entre brut et net, comme chacun sait, il y a une différence, importante : le net représente environ 78 % du brut. F13SolidairesBulletindepaie.pdf. Bulletin-de-salaire-en-10-questions-reponses.pdf.

D'où vient la rémunération brute ? : Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire. Comprendre une fiche de paie. Salaire de base C'est la première ligne de la fiche de paie.Elle correspond au salaire sur lequel le salarié a été embauché et qui figure obligatoirement sur son contrat de travail.

Comprendre une fiche de paie

Si le salarié est mensualisé, cette première ligne indiquera le nombre d’heures, le taux horaire et le salaire de base correspondant. Si le salarié travaille 35h par semaine, durée légale du travail, la durée mensuelle correspondante sera 151.67 h (35h * 52 semaines/ 12 mois). Cette première ligne sera donc la suivante : Salaire brut Cette zone de la fiche de salaire s’obtient à partir du salaire de base auquel : 1.

Heures supplémentaires ;heures complémentaires (pour les salariés à temps partiel uniquement) et qui sont désormais toutes majorées depuis le 1er janvier 2014 ;les primes éventuelles (exceptionnelles, 13ème mois, de vacances...) 2. Les absences pour convenances personnelles ;les absences au titre des congés payés ;les absences pour maladie. Infodroit_bulletin_de_paie_23.01.13_.pdf. Salaires: le Français coûte cher mais ne rapporte rien (à la maison) - Louis Gallois et Jean-Marc Ayrault évoquent le choc de compétitivité -- Philippe Wojazer / Reuters - Les coûts salariaux français figurent bel et bien parmi les plus élevés de l’Union européenne, même s’il nous reste encore quelques efforts à accomplir pour espérer décrocher une médaille d’or –voire un simple podium.

Salaires: le Français coûte cher mais ne rapporte rien (à la maison)

Employer une personne une heure dans une entreprise de plus de dix salariés de l’Hexagone et tous secteurs confondus –c’est Eurostat qui le dit alors c’est du sérieux–, bing, c’est 34,2 euros! Soit l’addition du salaire net, des cotisations sociales ou fiscales du salarié et des contributions équivalentes de l’employeur. publicité Les «vrais» champions d’Europe du travailleur hors de prix restent la Belgique (39,3 euros de l’heure), la Suède (39,1 euros) et le Danemark (38,6 euros) mais, alléluia, les vingt-trois autres (sur vingt-sept) sont derrière nous. Patrick Derthoo, le consultant chargé de cette enquête, est formel: Cliquez ici pour agrandir l'image Hé hé, sans blague. Comprendre votre fiche de paie : Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire. On la reçoit chaque mois.

Comprendre votre fiche de paie : Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire

On la parcourt bien souvent rapidement. On vérifie en général le salaire qui sera versé. Et on ignore la plupart des lignes et les petits détails qui y sont inscrits. La fiche de paie regorge pourtant d'informations sur votre employeur, votre travail et votre situation. Exercice application en VSP sur le bulletin de paie. Objectifs : Rechercher des informations sur une fiche de paie et indiquer à quoi servent ces informations. 1) Analysez ce bulletin de salaire puis répondez aux questions qui la suivent. 1) Il existe deux catégories de charges sociales, lesquelles :- 2) Quelles sont les différentes assurances que paie le salarié à L’URSSAF ?

exercice application en VSP sur le bulletin de paie

-- 3) Qui paient les cotisations assurances " accident du travail et allocations familiales " ? 4) A quoi vont servir les assurances " vieillesse " payées par cet assuré ? 5) Quel est l’âge de ce salarié ? 6) Quel salaire va recevoir ce salarié , souligner la réponse exacte : Salaire brut - Salaire net.