background preloader

Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école

Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école
Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. (*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ? Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous. Non !

http://www.charivarialecole.fr/a126668574/

Related:  estelou1Evaluation

Ressources audios Archives - Chaque jour, je lis à mes élèves un épisode du formidable feuilleton d’Hermès de Murielle Szac des Editions Bayard. Suite à la lecture de l’épisode du jour, nous échangeons afin de bien cibler l’enchaînement des événements ainsi que les nouveaux personnages,… Ensuite, les élèves répondent à 5 questions basées sur la compréhension du texte, ce qui me permet de vérifier la compréhension par tous les élèves de l’épisode lu. Ces questions sont affichées sur le TNI et font partie d’un rituel quotidien que j’ai mis en place. Il suffit que je dise les mots magiques à suivre… pour que les enfants rétorquent les questions, les questions,… Pourquoi proposer une version audio ? Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique

[Rallye-liens] Les nouveaux programmes (élémentaire) Si vous avez bien déconnecté pendant ces vacances et que vous décidez de vous mettre au travail maintenant, cet article est fait pour vous ! Les cybercollègues ont mis en ligne des ressources qui aident à mettre en oeuvre les programmes de 2015 et vus trouverez ici la « récap » de ce qui a été mis en ligne ces dernières semaines. Chez moi vous trouverez :

Les ceintures de compétences – Si c'est pas malheureux ! [Mise à jour avec la vidéo] C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système.

Qu'est-ce que le cahier d'expériences Le cahier de sciences de l’élève... ...un outil sous exploité pour évaluer ? Évaluer ... Cet acte répond à deux exigences bien différentes : - Évaluer, c'est juger du niveau d'un apprenant et donc en fournir la garantie. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves.

Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers - EBEP - La tanière de Kyban Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent au cœur de nos préoccupations. De plus en plus nombreux, chaque « cas » nous interroge longuement. Le « diagnostic » précis de ses difficultés et des causes de celles-ci nous occupe souvent pendant les premiers mois de l’année scolaire, parfois plus. Ensuite, il faut réussir à trouver des solutions. Des ceintures de littérature : c’est possible ! – Charivari à l'école Bon alors, cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe. Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture. Bref, j’adore les rallyes-lecture. MAIS… il y avait quand même des « limites » :

Rallye-liens - Gestion des conflits et du climat de classe - La tanière de Kyban Cet été, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ce qui existait en matière de gestion des conflits et du climat de classe. J’avais, à ce propos, déjà rédigé quelques articles sur ma façon de faire pour le moment. Cela dit, je voudrais faire évoluer tout ça, notamment parce que le besoin risque de se faire sentir plus pressant l’an prochain. J’ai donc exploré la toile et qu’y ai-je découvert ? Que la Communauté des Profs Blogueurs est pleine de ressources très intéressantes !

Related: