background preloader

Stratégie de veille et outils

Facebook Twitter

Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?

Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ? Typologie de la comparaison des solutions de curation.

Recherche efficace avec opérateurs bolléens

Outils de veille. Développer sa veille et son investigation sur le Web. Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours aborde les thèmes suivants : organiser sa veille ; chercher avec efficacité ; enquêter en ligne. Internet est une source quasi infinie d'informations. Pour ne pas se perdre et savoir chercher des informations, il faut disposer des bons outils et connaître les méthodes de veille efficaces. Ce module va vous les dévoiler. Un cours interactif en trois parties Organiser sa veille.

A l'issue du cours, l'apprenant sera capable de : Conduire une veille efficace sur son domaine de compétence, notamment à base de flux RSS, de blogs et de réseaux sociaux.Savoir chercher avec précision n'importe quelle information via Google en se familiarisant avec les bonnes pratiques et en utilisant les différents opérateurs proposés par le moteur de recherche. Accès au module Pour accéder aux cours, veuillez ouvrir un compte sur la plate-forme Comment s'inscrire ? Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ? Si c’est écrit, c’est vrai ? Wikipédia, pourquoi ? Licence : Moteur de recherche. Influencia - INfluencia. Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale. Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions.

L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ? « . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Nous la rendons publique ici, comme une contribution à la réflexion de toux ceux et toutes celles qui doivent mener une veille dans le cadre de leurs activités de recherche.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Outils veille documentaire en ligne. Choisir ses mots clés : Google Fight. Tutoriels / outils de la veille.

Web invisible

Stratégie Mot-clé: choisir les mots-clés pour le référencement, SEO. L’optimisation de votre site nécessite la définition d’une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing). Par contre, avant d’aller plus loin, précisons que le référencement naturel n’est pas une finalité en soi.

En effet, être bien positionné en référencement naturel ne sert à rien si nous n’atteignez pas vos objectifs (ventes, inscriptions, téléchargements, temps passé…) Préférez un bon positionnement sur une liste restreinte mais bien ciblée de mots-clés que sur une quantité de mots-clés qui ne retiennent pas les internautes sur votre page. Votre objectif en référencement naturel doit être la recherche d’un trafic important mais de qualité (les internautes qui arrivent sur votre site recherchent effectivement ce que vous avez à leur offrir) Le choix des mots-clés est donc très important. Le choix des mots-clés concurrentiels parasités délaissés de niche En conséquence : En conséquence, Quelle différence entre un mot-clé, une requête et un terme ? Au programme aujourd’hui, une petite leçon de vocabulaire. Connaissez-vous faire la différence entre un mot-clé, une requête et un terme de recherche ? Une requête correspond-t-elle toujours à un mot-clé ? Je vais, dans cet article, tenter de vous éclairer sur ces termes.

Quelle différence entre un « mot-clé », « requête » et « terme » ? - Un mot-clé correspond à l’expression achetée aux enchères par les annonceurs sur les régies de liens sponsorisés. - Une requête, est une expression saisie par les internautes depuis un moteur de recherche. - Un terme de recherche correspond à une partie d’une requête. Prenons un exemple concret : Un internaute tape la requête « Chaussures rouges pour femme » dans Google. Une requête pour plusieurs mots-clés Compte tenu des options de ciblage disponible au sein de la régie Google Adwords, une requête peut généralement correspondre à plusieurs mots-clés.

. - Ciblage Exact : [chaussures rouges pour femme] Ce type de ciblage est le plus restrictif. 5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux. Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages. À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Même moi. Mea culpa. Comment faire alors pour profiter des bienfaits du web social sans y perdre son calendrier ? Il s’agit d’une préoccupation constante pour plusieurs professionnels et entreprises. Surtout qu’avant de profiter de ces « bienfaits sociaux », il faut apprendre et comprendre comment tout ça fonctionne. Un petit rappel: la matrice d’Eisenhower est à la fois un concept et un outil qui permet de prioriser ses tâches et ses actions.

La matrice Eisenhower permet de résoudre – en partie – le fait que le temps est limité, de même que les ressources disponibles. Pour s’en sortir, il faut se dire: Je ne pourrai pas tout faire. Au niveau des réseaux sociaux, le temps n’est pas devenu plus élastique. Donc oui, la matrice Eisenhower peut s’appliquer aux réseaux sociaux. Étape 1 – Combien de temps minimum par jour pour les réseaux sociaux Ne voyez pas trop grand! La veille, son métier et ses idées reçues - Blog de L'Œil au Carré. La veille comme beaucoup de métiers a son lot d’idées reçues. Et du fait d’être peu connu, le métier de veilleur est mal connu.

En caricaturant un peu, le veilleur est souvent vu comme une sorte d’espion omniscient, qui détient des outils magiques capables de tout faire ou presque. Je vous propose aujourd’hui une petite compilation des trois principales idées reçues sur la veille et ses veilleurs… et de briser certains rêves (dès le lundi, c’est dur, je sais Un veilleur ne peut pas tout surveiller Je l’avoue, c’est un peut de notre faute à « nous » prestataires : nous avons tendance dans notre discours à parler de « tout savoir sur… » ou « surveiller toutes les retombées à propos de… ». Alors comment faire une veille pertinente sur cette thématique ? Une fois ces axes définis, on peut réfléchir sur une méthode et des outils à mettre en œuvre, ou en d’autres mots : en premier lieu identifier ce qu’on cherche et pour qui/pourquoi, et ensuite comment. Un veilleur ne sait pas tout sur tout.