background preloader

Travaux

Facebook Twitter

Pierre et brique

Sacs de terre. Rejointoyer un mur à pierres vues avec un mortier de chaux. Ce type de rejointoiement est récent : il remplace les enduits "vite-fait" des anciens qui ne donnaient que peu d'importance à l'esthétique et qui employaient la technique du moindre coût sur des murs pour lesquels ils estimaient qu'il ne fallait pas investir outre mesure.

Rejointoyer un mur à pierres vues avec un mortier de chaux

Le principe en est simple : créer un enduit plan duquel ressortent plus ou moins de pierres dont on ne voit que la "tête". Aujourd'hui, plus élaboré, ce type d'enduit qui donne un aspect "château" très noble, s'applique surtout sur les murs Sud et Est, qui ne nécessitent que très peu d'isolation.... De même en façade, où il se décline avec de la chaux hydraulique, selon la nature des pierres....

Réaliser un enduit traditionnel à la chaux en 3 couches en intérieur. Restaurer un mur en pierre ou en terre, requiert que l'on porte un minimum d'attention aux matériaux employés.

Réaliser un enduit traditionnel à la chaux en 3 couches en intérieur

Réaliser un enduit ciré. La mode des murs enduits "à l'ancienne" cirés fait toujours fureur.

Réaliser un enduit ciré

Le souci, c'est le prix ! Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille. Le torchis est une technique ancestrale, utilisée dans la construction d'un très grand nombre de pays.

Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille

Habituellement préconisée pour restaurer les maisons en terre (torchis, pisé, adobes de terre crue...) mais aussi en pierre, cette technique, à nouveau à l'ordre du jour, trouve aussi sa place sur les matériaux modernes telle la brique cuite, traditionnelle ou monomur, voire le parpaing. Sa mise en oeuvre équivalente à un enduit traditionnel à la chaux (voir la fiche du pas à pas de ce type d'enduit) ne requiert que très peu de matériaux : de la terre argileuse, du sable et de la paille. Hier foulée au pied pour intégrer à la terre les longs brins de paille, elle peut, aujourd'hui, se réaliser à l'aide de matériels tels la bétonnière ou le malaxeur... pour notre plus grand plaisir. Le résultat de ce mélange est un matériau économique, écologique et particularité inestimable, très isolant (voir la fiche : bibliothèque des matériaux ).

Voici les deux applications possibles : Mettez la main à la pâte : stage enduit à la chaux dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, été 2013.

Bois

Intérieur. HE Cryptomeria; Insecticide & larvicide. Extérieur. Auto-construction d'un abris. Auto-construction d'un abris Deuxième jour de vie de ce blog, on va parler de l'auto-construction d'un abris supplémentaire pour pouvoir mettre la machine à laver à pédale et réorganiser l'atelier bricolage de Fred pour lui faciliter la vie.

Auto-construction d'un abris

Donc première étape, creuser les trous, Fred a passé trois jours à creuser trois trous de quarante centimètres de profondeur pour pouvoir y fixer trois poteaux en bois pour faire le support principal. Trois jours, car le sol est vraiment dur en cette saison et même en arrosant c'était galère. Ensuite, il a fallu aller chercher les trois gros poteaux (barre de chataignier, c'est recommandé pour l'extérieur) dans la forêt, une fois ramenés, on a mis deux jours pour les peller tranquillement.

CONSTRUIRE UNE CABANE EN BOIS SOI MEME - constuire-sa-cabane-en-bois. Mardi 7 juin 2 07 /06 /Juin 15:26 Construire une cabane pour ses WE c'est facile.

CONSTRUIRE UNE CABANE EN BOIS SOI MEME - constuire-sa-cabane-en-bois

Vous est un peu bricoleur , vous savez vous servir d'un marteau , d'une scie et d'une visseuse , allons-y !.

Isolation

Toiture de maison : isolation du toit. Imaginez le scénario suivant : Vous êtes dans votre maison, vous ouvrez une fenêtre et vous lancez au dehors les billets de banque contenus dans votre portefeuille.

toiture de maison : isolation du toit

Vous retournez à la banque, vous regarnissez votre portefeuille, vous retournez chez vous et vous recommencez le scénario. Complètement loufoque! Mais ne pas isoler sa maison et sa toiture est l’équivalent de lancer de l’argent par les fenêtres. Et en ces temps où l’énergie coûte de plus en plus cher, l’isolation thermique vaut son pesant d’or. Et poussons l’absurdité encore plus loin : vous aimez le camping et dormir au son des oiseaux de nuit et vous réveiller au son de leur confrères de jour. Isolation thermique.

Laines de verre ou de roche et santé. © Antoine Bosse-Platière Ce sont les isolants les plus répandus dans l’habitat, car les moins coûteux et parmi les plus performants.

Laines de verre ou de roche et santé

Mais leur impact sur la santé fait débat… On les retrouve aussi bien comme isolants dans l'habitat que dans les appareils électroménagers, dans l'automobile ou les capteurs solaires...

Autres

Fiches techniques Kreidezeit (format PDF) Piscine naturelle : infos sur les piscines naturelles. Ce type de piscine est encore peu développé en France.

Piscine naturelle : infos sur les piscines naturelles

Balnéaris, Baignades Naturelles Bioteich et aménagements de jardins. Construire une piscine naturelle et écologique. Si vous souhaitez vous lancez dans la construction d’une piscine naturelle et écologique, vous devrez d’abord installer un bassin naturel.

Construire une piscine naturelle et écologique

A travers cet article je vais vous expliquer comment construire une piscine naturelle soi même Différence entre zone de baignade et zone de filtration Contrairement aux piscines traditionnelles, le bassin d’une piscine écologique se compose de deux éléments centraux : la zone de baignade et la zone de filtration. En effet, votre bassin naturel sera composé à 50% seulement de la zone de baignade, les 50% autres seront réservés aux plantes de votre piscine naturelle.

Eaux usées

Toilettes à lombricompostage : Clivus Multrum - Label Verte. Phytoépuration. Phytoépuration - Label Verte. Phytoépuration - Eau Vivante. La permaculture pour traités les eaux usées. Je m’appelle Steve Read et ça fait maintenant 16 ans que je pratique la Permaculture (PmC), J’ai fait un stage de 72 heures au Pays de Galles et deux ans après je suis retourné sur le lieu pour obtenir mon Diplôme de Permaculture Design (DipPermDes) devenir un professionnel. En commençant à Londres j’ai acquis beaucoup d’expérience dans les domaines de création de micro-communités urbaines (SEL, Panier de produits Bio, production de nourriture dans les régions urbanisées etc …). Valorisation des eaux usées. Durant notre dernier cours de design en permaculture à l’ecohameau du Moulin de Busseix, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle façon de valoriser les eaux usées, en produisant de la nourriture.

Nos utilisateurs disposant de toilettes sèches, il nous restait à assainir les eaux ménagères très peu chargées en pathogènes, et les valoriser avant leur départ de notre système, telle que la permaculture nous l’enseigne. Le flux d’eau arrivant à environ deux mètres au dessus du sol (la maison paille est montée sur pilotis), nous avons décidé d’adapter une technique d’assainissement écologique utilisée en Afrique. La charge hydraulique, la perméabilité du sol, le climat, étant différents, notre adaptation s’est surtout portée sur l’infiltration, et la continuité de traitement lors de la période hivernale.

Phytoépuration et toilettes sèches. Habitats, autoconstruction. Farmer builds a house for just £150 using materials he found in skips... and the current tenant pays their rent in MILK. Michael Buck used only natural materials or unwanted items to build 'cob house' at bottom of his gardenHe said he wanted to challenge the notion that paying for a house should take a lifetimeHe is now renting out the property to a worker on a neighouring farm, who pays for her lodgings in milk By David Wilkes for the Daily Mail Published: 11:32 GMT, 25 November 2013 | Updated: 02:06 GMT, 26 November 2013 It looks like something straight out of Middle Earth – and the story behind it is almost as fantastical.

This cottage cost just £150 to build, using only natural or reclaimed materials, and is now rented out for a fee of fresh milk and cream. And with no mains electricity, gas or water, the bills don’t come to much either. Scroll down for video Cob house: Michael Buck built this house at the bottom of his garden for just £150 using natural or unwanted materials he found in skips Homely: The cottage has a kitchen and dining area, along with a bunk-style bed to maximise space below.