background preloader

Mes travaux en cours

Facebook Twitter

Mon potager nourrit ma famille toute l'année. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ?

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment

SooCurious vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. 2. Jardinage en octobre : conseils et travaux. Les dernières douceurs de l’année se mêlent aux couleurs flamboyantes des feuillages automnaux.

Jardinage en octobre : conseils et travaux

Les feuilles se détachent des arbres pour former progressivement un très beau tapis teinté de jaune, d’orange et de rouge. Octobre sera l’un des plus beaux mois de l’année et certainement l’un des plus agréables au niveau du jardinage ! Le substrat de culture des cactées urbaines - Le Cactus Heuristique. Il ne s’agit pas ici d’analyser le substrat des Mammillaria qui poussent entre les fentes du trottoir, ou de s’étendre sur l’enracinement des Copiapoa qui ornent les bouches du métro, mais de discuter du substrat des cactus en pots cultivés par les collectionneurs citadins.

Le substrat de culture des cactées urbaines - Le Cactus Heuristique

En effet, du fait de son lieu de vie, un cultivateur urbain va être confronté à quelques contraintes en matière de fabrication de substrat de culture. Chaque collectionneur de cactées concocte un substrat particulier pour la culture de ses plantes et affine ses recettes au fur et à mesure de ses expériences. Chacun a ses petits secrets et ses préférences en matière de substrat. Il n’y a pas de substrat standard : celui-ci doit être adapté au type de plante, à la taille et au type de pot, et à la température de culture. Quelles plantes aromatiques planter en octobre ? © Eve Hermann CC BY-SA 2.0/Flickr L'automne est plus favorable pour planter certains types de plantes aromatiques : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois d'octobre.

Quelles plantes aromatiques planter en octobre ?

Voici une sélection d’une quinzaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales. Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.

La laitue. Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. Un mini exemple de jardin-forêt dans mon Oasis. Canisse brise vue effet Bambou JET7GARDEN Haie et brise vue. Simples et aromates à cultiver au jardin ou sur votre balcon.

Un peu de thym, de romarin ou de basilic frais, que l’on cueille immédiatement avant de les mettre dans l’assiette, ne sauraient que réjouir vos papilles et exalter votre santé.

Simples et aromates à cultiver au jardin ou sur votre balcon

L’utilité des plantes aromatiques et condimentaires, dans la cuisine aussi bien que dans la tasse de tisane, n’est plus à démontrer. Mais il est tellement plus agréable et efficace d’employer ces simples à l’état frais ! Alors… pourquoi ne pas les cultiver dans votre jardin ou, à défaut, dans un pot sur votre balcon ? Bien que loin d’être très compliquée, la culture des plantes aromatiques nécessite toutefois quelques notions de base. Diviser la rhubarbe. Santé et bien-être grâce aux plantes du jardin. Comment installer ses aromatiques ?

Un pot à fraisier est une très bonne solution : il regroupe 9 plantes variées à portée de main, et chacune a un espace bien à elle.

Comment installer ses aromatiques ?

Dans les orifices les plus à l’ombre, placez le cerfeuil, le persil plat et frisé, la ciboulette. Au soleil, installez le thym, la sauge, la sarriette, la marjolaine ou encore le basilic. Dans l’orifice principal, un seul pied de romarin ou d’estragon conviendra parfaitement. Potager vivrier : des légumes pour toute la famille. Pack graine pour région montagneuse et froide. Les plantes invasives. Faire pousser votre curcuma c'est possible! Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde.

Faire pousser votre curcuma c'est possible!

Il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Il empêcherait même le développement des cellules cancéreuses. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. 4 variétés de bambou à planter sur son balcon. Entre le boulot et la vie de famille, on n’a pas toujours le temps de fleurir son balcon… Si vous aimez la verdure mais que vous n’avez pas vraiment la main verte, rassurez-vous, il existe de jolies plantes qui poussent presque toutes seules, à l’image du bambou.

4 variétés de bambou à planter sur son balcon

Le bambou est connu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Cultivée dans le jardin ou en pot, cette plante résistante pousse vite et facilement pour un résultat toujours esthétique. Découvrez 4 espèces de bambou simples à entretenir qui font le bonheur des jardiniers en herbe ! Calendrier de récolte. Email : La santé est entre vos mains. Sans titre. Si je reviens quelques années en arrière, je me revois devant ce carré de terre vierge, pensif.

La décision était prise, je démarrais un jardin de plantes médicinales. J’avais à mes cotés une collection de plus de 50 types de graines. Je n’avais jamais rien cultivé, et je savais qu’il fallait choisir les plantes judicieusement. Si vous êtes dans la même situation aujourd’hui, je partage votre empressement. Balcons et terrasses Archives - Plantes et Jardin de Ville. Vous souhaitez recouvrir de plantes un mur disgracieux ? Ou vous préserver des curieux ? Vous voulez des fleurs différentes chaque année ? Les plantes grimpantes annuelles. Vous souhaitez recouvrir de plantes un mur disgracieux ? Ou vous préserver des curieux ? Vous voulez des fleurs différentes chaque année ? Portez votre choix sur les grimpantes annuelles. Que semer, planter et comment entretenir son potager en septembre. Recyclez même vos légumes ! Découvrez ceux que l'on peut replanter.

EPINARD FRAISE AB. Ravissant, surprenant, délicieux une plante ravisante au jardin avec ses fruits rouges qui ressemblent à des framboises. je trouve cela meilleur avec une salade, et même au vinaigre comme des câpres; moins bon au sucre.Mais que c'est joli ! Anne-Marie - 15/07/2015. Le kalanchoé (Kalanchoe) Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître.

Faire pousser de la coriandre en pot. Que type de pot utiliser. Semis spontanés : les légumes qui se ressèment tout seul. Créer un très petit jardin de 20 m2. Les végétaux employés : Quels légumes cultiver sur le balcon. Plantes aromatiques bio: plantes condimentaires: plantes médicinales: page numéro un. Créer un jardins des herbes médicinales ou simples: Jardin médiéval : Faire des jardinières en bois : modèles, plans de montage. Livre: L'almanach de Bertrand / le jardinier normand, le jardinier normand, Bertrand le Jardinier, Orep, Orep Editions, 9782815101356 - Librairie Obliques. HARICOT D ESPAGNE AB.