background preloader

Travaux perso

Facebook Twitter

Educación Secundaria y Universitaria: Robótica Control Simulación. Fr:accueil [Sciences & Technologies de l'Ingénieur] Ce wiki a pour but de partager/mutualiser les documentations/bases de connaissance autour de matériels tels que les interfaces Arduino et le Raspberry Pi (RPi de son petit nom), et aussi sur le célébrissime logiciel de pilotage Scratch.

fr:accueil [Sciences & Technologies de l'Ingénieur]

Tout le wiki est sous licence CC et a pour vocation de répondre à toutes les questions possibles, avec des exemples d'exploitations pédagogiques, nous ne faisons pas ici de la technique pour de la technique, pour interfacer ces matériels avec le monde réel. Voici quelques exemples de cartes particulièrement adaptées : Technologies. Nouvelles sur le numérique et les mises à jour de la Liberkey Education. PiNG | Explorer les pratiques numériques Oufff….c'est fini.

Nouvelles sur le numérique et les mises à jour de la Liberkey Education

Super sympa cette semaine de travail en atelier avec les gars d'Accoord, Petits Débrouillards et Ping. Les gosses se sont bien marrés et on a fait des projets sympas dans le fablab PlateformeC. Pour mon groupe, à partir de la vidéo de départ il fallait créer son support de lightpainting : Le tout avec notre Arduino Uno : La programmation s'est faiet sans quasiment aucun apprentissage grâce à BlocklyDuino : On a aussi pas mal joué avec l'appareil photo numérique pour les réglages : Le "mode d'emploi" sur le wiki de Fablabo, le tout sera rajouté aux travaux des autres groupes dans un livre numérique commun grâce à Flosssmnauls.

BlocklyDuino est un programme web, un webware graphique permettant la programmation graphique pour Arduino et sa traduction en code. BlocklyDuino est basé sur Blockly, un éditeur de programme graphique par une interface web. Cette fois le téléchargement se fait directement sur Github. Voici la v1.0 finale. Technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoNantes" Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci.

technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoNantes"

Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en main. Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles.

Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer Pour pouvoir utiliser ces logiciels pour piloter les interfaces Arduino, il faut programmer celles-ci avec le bon 'croquis' ('sketch', un programme en fait), cela permet à la carte Arduino de communiquer de la bonne façon avec les logiciels.

Mercredi Robotique - Du 07/01 au 04/02. Le mercredi, c'est robotique ! Pourquoi proposer un atelier robotique pour les jeunes ?

Le mercredi, c'est robotique !

Avec l'explosion du quasi-tout électronique et son évolution, on peut enfin dire que la robotique devient "'grand public" à la fois par le prix que par la facilité d'accès à la programmation via des plateformes abordables pour des débutants. > > Ces nouvelles plateformes n'ont cessé de faire le buzz depuis quelques années, et certains matériels (arduino par exemple : sont très répandus dans l'enseignement secondaire, alors pourquoi ne pas commencer plus jeune encore ? Ces solutions se répandent aussi en Angleterre, en Amérique du Nord et du Sud, en Espagne, en Chine, etc. C'est pourquoi j'ai contribué à traduire et améliorer ces logiciels pour les plus jeunes : > Que feront les jeunes pendant cet atelier ? Vaste question ! Ceux-ci facilitent tout l'apprentissage, et on peut se concentrer sur leurs projets : que faire avec les capteurs qu'ils vont découvrir ?

Exemple de produit qu'on va utiliser : Ils sont les bienvenus ! > Pixees: Scratch2 – Arduino. Tutoriel Robotique. Ardui quoi ?

Tutoriel Robotique

Une carte Arduino est une carte électronique qui contient juste (pour simplifier) un micro-contrôleur, une puce que l’on peut programmer pour exécuter des actions et des broches pour y connecter ce qu’on veut. En gros c’est un cerveau vierge qui peut donc servir à piloter tout ce qu’on veut y connecter : moteur, éclairage, thermostat, appareil photo, capteur de luminosité, lance roquettes en mousse, etc. Bref à chacun d’inventer son projet. 2 points importants : le matériel ET le logiciel L'idée est d'utiliser la carte Arduino comme un ‘super’ composant dans des créations électroniques, des prototypes. Le prix, la simplicité de mise en œuvre et la communauté hyper active autour de ce projet en font une véritable réussite mondiale.

Au départ ce système était destiné principalement, mais pas exclusivement, à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d'animations artistiques. Pour débuter La liste est simple.