background preloader

OUTILS TRAVAUX COLLABORATIFS

Facebook Twitter

Vibby — vibby.com. TedEd. Créer des leçons en vidéo. TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants.

TedEd. Créer des leçons en vidéo

Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée.

Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée

Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc.

Vialogues. Dialoguer autour d'une vidéo. Vialogues est un outil qui permet de converser autour d’une vidéo.

Vialogues. Dialoguer autour d'une vidéo

Un outil particulièrement intéressant, mis a disposition par l’université de Columbia, qui facilite les échanges avec des apprenants pendant la diffusion d’une vidéo. Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues. Ring – Un outil sécurisé, respectueux de la vie privée et libre pour communiquer avec vos amis « SFLphone est un client SIP/IAX2 qui a subi une importante mutation l'année dernière.

Ring – Un outil sécurisé, respectueux de la vie privée et libre pour communiquer avec vos amis «

Relooké et rebaptisé Ring, ce logiciel libre (licence GPLv3) est devenu une véritable plateforme de communication. Ring permet d'échanger avec vos contacts, en texte, audio et vidéo, le tout de manière chiffrée (AES 128 en point à point) et en reposant sur une architecture décentralisée (OpenDHT). Maintenu par la société québécoise Savoir-Faire Linux et sa communauté, ce logiciel de VoIP est disponible sous Linux, OSX, Windows et depuis quelques jours sous Android. 25 outils gratuits de création multimédia utilisables facilement en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Wikidot.

Wikispaces. Madmagz CFORP. Vous recevrez par courriel une confirmation de votre commande.

Madmagz CFORP

Une facture vous sera envoyée par la suite avec le montant total de celle-ci. Les clés d’activation serons envoyées par courriel dans les 48 heures suivant la commande. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.

Module Scénari - Écriture collaborative. Limnu. Dessiner, brainstormer, collaborer. Le partage et la collaboration sur Google Drive. Google Drive permet de partager et de collaborer de façon simple et efficace avec de nombreuses personnes.

Le partage et la collaboration sur Google Drive

En effet il est aisé de créer un fichier, de le modifier et de le partager avec des amis ou des collègues (notamment si votre entreprise utilise Google Apps for Work). Nous allons voir dans cet article comment utiliser pleinement le partage et la collaboration avec Google Drive. Lorsque l’on débute avec Google Drive, il peut-être important de connaître les notions de partage depuis Google Drive. Le but étant de maîtriser complètement la gestion de ses fichiers, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets.

Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres.

Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre. 6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires. L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation.

6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires

Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif. Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ?

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif

Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant sera capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel

Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG. Vous pouvez bien sûr enregistrer vos schémas en ligne et les retravailler à votre prochaine connexion. Le site Web : Dans la version gratuite après inscription : Schéma partagé : Maximum 15 utilisateurs par schéma, exportation au format png. Exemple de projet pédagogique : Après avoir étudié la Martinique, les élèves ont utilisé Cacoo pour créer une chaîne alimentaire des plantes et des animaux. Outils et séquences de travail collaboratif. Web 2.0 by Portail SKODEN. Tapped In Home. Apprentissage collaboratif.

Dessin collaboratif.