background preloader

Travaux de groupes

Facebook Twitter

La pédagogie des travaux de groupe. Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ?

La pédagogie des travaux de groupe

Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Le principe, grosso modo, part de l’idée que l’école doit contribuer à développer ou exercer des compétences de coopération, de collaboration… Il en va de même dans le monde des entreprises ou du sport : il faut travailler en équipe, se partager les tâches, afin notamment d’accroître le rendement. L’objectif de l’institution scolaire va encore plus loin, puisqu’il est question également d’éducation citoyenne : il est question de développer une vie en société qui soit plus harmonieuse, avec des gens capables de dialoguer et de régler ensemble un problème commun. Il y a donc un double enjeu au travail de groupe, qui consiste à la fois à former à un savoir ou à une tâche précise (l’objet du travail) tout en développant « en parallèle » des compétences relationnelles.

Critique de la (non) méthode. Mettre en groupe. GROUPES. Chap7 - Découvrir les modalités du travail en équipe et en groupe. Où le lecteur comprend que si les élèves ne sont pas organisés dans chaque classe comme de petites sociétés, des risques de désordre à la Panurge, selon la vie animalière, en troupeaux !

Chap7 - Découvrir les modalités du travail en équipe et en groupe

, s’avèrent élevés ; en douteriez-vous ? Le commencement de toute société humaine n’apparaît que s’il y a une répartition de fonctions, de liens et de responsabilités dans un groupe. Dans les établissements d’enseignement, chaque classe d’élèves doit donc fonctionner comme un embryon de société, imbriquant les élèves dans une relation responsable avec chaque enseignant. Il est à cet effet indispensable de ne pas laisser les élèves dans une classe, réduits à leur narcissisme ou à leurs rivalités.. Il importe plutôt de les mettre dans des structures de relation coopérative aussi bien entre eux que vis-à-vis de l’enseignant lui-même.

Enseignement, équipes et rôles Car, rappelait Jacob MORENO : « Les aspects saisissables de ce qu’on appelle le « Moi » apparaissent dans les rôles où il est opéré. Apprentissage coopératif. INFO37D. 06_05STA00700. Pourqoiletdgde.pdf. Banque de séquences didactiques - CRDP académie de Montpellier. Roux.pdf. Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P.

Travailler en groupe oui mais comment

Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Méthodologie du groupe d'apprentissage. Comment mettre en place des travaux de groupe ? Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante.

Comment mettre en place des travaux de groupe ?

Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération... QUELS OBJECTIFS AUX TRAVAUX DE GROUPE ? (d’après Meirieu) La finalisation : le but prioritaire du travail en groupe n’est pas d’accéder à des apprentissages précis (qui feront l’objet des séances suivantes) mais d’accéder à "un besoin de savoir" : « Sur quelles difficultés le groupe a-t-il buté ? Que convient-il d’apprendre maintenant pour que chacun soit capable d’affronter ces difficultés tout seul ? - La socialisation : il s’agit de savoir organiser un travail en commun, de planifier les étapes, d’intégrer chacun dans le groupe.

La confrontation : il s’agit ici d’utiliser l’interaction entre pairs afin de déstabiliser des représentations. . ( Le déroulement est également préparé minutieusement : Travailler_en_groupes.pdf.