background preloader

Travaux de recherche Moyen-Âge

Facebook Twitter

La construction du château de Guedelon. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228.

La construction du château de Guedelon

Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien. A l'aube de la sixième croisade, la Puisaye se trouve alors dans une période de relative tranquillité. Un hypothétique contexte social : Château. Article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge.

château

L’origine même du mot château – du latin... Article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... Article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront... Le Moyen Âge : l'art et l'architecture. Le Moyen Âge : les châteaux. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme.

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge

Grands banquets médiévaux. Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet.

Grands banquets médiévaux

Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de La boisson: gourdes, aiguières et bassins. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives.

L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. L'enluminure. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose. Moyen Âge : Contes et romans populaires. Quelques grandes épopées ou légendes, populaires au Moyen Âge et ayant atteint aujourd’hui un statut mythique.

Moyen Âge : Contes et romans populaires

Beowulf. . : Poème épique anglo-saxon, probablement écrit au VIIIe siècle, qui raconte les combats du guerrier Beowulf, et qui a inspiré J.R.R. Tolkien pour son roman Le Seigneur des anneaux en 1954-55. BnF : Le Roman de Renart - dossier pédagogique. Chretien de Troyes et la littérature au Moyen-Age. Du parchemin au papier. Littérature - poésie au Moyen Âge. Tristan et Iseut, Arthur et Merlin, autant de noms issus des romans de chevalerie qui habitent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif.

Littérature - poésie au Moyen Âge

A leurs côtés, trouvères et troubadours témoignent d'une littérature médiévale vivante et orale. Au Moyen Âge, de nombreux genres littéraires fleurissent : chanson de geste, récit hagiographique, littérature courtoise, juridique ou scientifique, poésie, fable, théâtre ; ils sont illustrés par des auteurs encore célèbres de nos jours, tels que Chrétien de Troyes ou Guillaume de Lorris La source antique, toujours présente, est transmise par des traductions de textes en latin ou grecs.

Le français et les langues locales prennent une place croissante. Guerre, chasse et tournoi. Symboles et armoiries des dynasties royales. Publié le 16-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Les regalia, dans le royaume des Francs puis le royaume de France, sont indissociables du sacre.

Symboles et armoiries des dynasties royales

Ils sont apparus avec le premier sacre d’un roi (le premier carolingien) en 751. Auparavant, sous les mérovingiens, les symboles royaux se résumaient à l’élévation sur le pavois, le circuit dans le royaume (qui symbolise la prise de possession du territoire), le nom (transmission du nom dynastique) et la longue chevelure (siège de pouvoir sacré et de force selon la tradition biblique). Les regalias médiévaux, conservés à l’abbaye de Saint-Denis, ont pratiquement tous disparus ou furent détruits sous la Révolution française. La couronne, symbole de royauté. Les armoiries ne sont apparues qu’au XIIe siècle, avec la science du blason qu’est l’héraldique. Le blason fleurdelysé de « France ancien » : champ d’azur semé de fleur de lys (c’est-à-dire sans nombre).

L'enfance au Moyen Âge.