background preloader

Horticulture, maraîchage et pépinière

Facebook Twitter

Liste de plantes vertes et fleuries. Pépinière, jardinerie, vente en ligne de plantes de jardin. Achat d'arbustes, vivaces, aquatiques, bambous, rosiers, ... Graineterie : fournisseur de graines potageres et graines de fleurs, vente de semences. Leçon de jardinage : 12 conseils de pro pour réussir ses semis. Réussir les semis de légumes. Germoir - LES ADVENTICES DE FRANCE. Il y a quelques jours, nous avons fabriqué un germoir.

Germoir - LES ADVENTICES DE FRANCE

Celui-ci permet de faire germer des graines pour pouvoir ensuite les consommer (comme les pousses de soja). C'est trés bon pour la santé, car elles contiennent beaucoup de vitamines et sont beaucoup plus digestes que les graines sèches. Presque toutes les graines peuvent être consommées germées, sauf celles qui contiennent des parties toxiques comme la tomate, l'aubergine et la rhubarbe.

Mais pour ne pas vous rebuter, voici des exemples de graines que l'on peut faire germer : Semis de glands de chêne. Le chêne se reproduit assez facilement par semis.

Semis de glands de chêne

Il s'agit de récolter les glands à maturité, soit en automne lorsqu'ils tombent au sol. Comme ils perdent leur pouvoir germinatif rapidement s'ils sont conservés au sec, il est recommandé de les planter immédiatement après la récolte ou de les stratifier. La stratification consiste à placer les glands dans du sable humide dans un sac de plastique au frigo (5 °C) pendant l'hiver.

Attention, pas au congélateur! Les glands ainsi stratifiés seront semés au printemps suivant. Au printemps, les semences qui germeront seront transplantées à l'endroit désiré. Les glands de chêne peuvent être attaqués par des vers. Quelles que soient les semences, il faut essayer de reproduire les mêmes conditions qui les stimulent à germer dans leur milieu naturel. Peu importe la méthode que vous choisirez, prenez soin de semer plusieurs glands, car tous ne germeront pas!

Semis de ginkgo. La graine du Ginkgo biloba est récoltée dès sa chute de l'arbre.

Semis de ginkgo

Elle est dépulpée et stratifiée à la chaleur pendant trois mois pour parfaire la maturation de l'embryon. La graine du ginkgo est recouverte d'un tégument, lui-même composé d'une couche interne dure et d'une couche externe charnue de couleur jaunâtre. Lorsqu'on mentionne qu'il faut dépulper la graine, on se réfère à sa couche externe. Pour l'enlever, il suffit de faire tremper les fruits qui viennent d'être récoltés dans un seau d'eau chaude.

Ensuite, il faut écraser la pulpe et expulser la graine. On stratifie ensuite au froid pendant six mois. Une autre méthode consiste à dépulper les fruits dès qu'ils se détachent de l'arbre, mais à placer ensuite les graines en stratification pendant 18 mois. Graines et semis. Multiplication végétative.

SEMPERVIVOPHILIA : Multiplication végétative. Avant-propos La multiplication végétative des Joubarbes ne présente aucune difficulté, elle s'effectue toute seule !

SEMPERVIVOPHILIA : Multiplication végétative

C'est, en effet, un phénomène spontané, aussi bien en conditions naturelles qu'en culture, la multiplication en culture ne faisant que reproduire ou amplifier des mécanismes naturels. Sommaire : Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère.

Multiplication des plantes : bouturage, division...

Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage 4- La division.

La multiplication végétative - Réviser une notion - SVT - 6e. Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre.

La multiplication végétative - Réviser une notion - SVT - 6e

Pour fleurir le jardin, l'horticulteur met en terre des bulbes de tulipe ou de jacinthe. Cette reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative. C'est une reproduction asexuée qui se fait à partir d'un organe végétal (tige, bourgeon ou feuille). Certaines plantes peuvent se reproduire par multiplication végétative car des cellules végétales sont capables de reproduire un individu complet. La multiplication des plantes - Un Jardin Méditerranéen. La multiplication des plantes contribue à la pérennisation des espèces cultivées au jardin ainsi qu'à l'introduction de nouvelles plantes, moyennant certaines précautions sanitaires.

La multiplication des plantes - Un Jardin Méditerranéen

Greffer.net - Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives. Multiplication des végétaux. Culture de champignons comestibles.