background preloader

Ecommerce

Facebook Twitter

Géolocalisation en magasin : le client l'a-t-il adoptée ? Après des années de gestation, les technologies de géolocalisation « in store » sont au point et commencent à être déployés dans des enseignes américaines et françaises.

Géolocalisation en magasin : le client l'a-t-il adoptée ?

Mais l’expérience a montré qu’il ne suffit pas à une technologie d’être mature pour provoquer son adoption par le client. Au moins trois règles doivent être suivies pour ancrer la géolocalisation dans les habitudes de vos clients Le concept même de géolocalisation est encore assimilé par les clients à un divertissement, bien que celui-ci atteigne aujourd’hui une échelle considérable : le réseau social Foursquare, qui a popularisé cette fonctionnalité dès 2009, cumulait pas moins de 5 milliards de check-in (1) à la fin de l’année dernière. Pour les distributeurs, l’enjeu consiste désormais à faire basculer ce « check in » d’une dimension ludique à une logique utilitaire, et d’en développer un usage « in store », qui ouvre la voie à de nouveaux types de services et de bénéfices personnalisées pour le client.

Entre click&mortar et pure players, les axes de croissance divergent. Pour maintenir une croissance autour de 14%, les deux catégories d'e-commerçants ne misent pas sur les mêmes chantiers stratégiques.

Entre click&mortar et pure players, les axes de croissance divergent

La croissance des e-commerçants français devrait se relever légèrement cette année, d'après une enquête CCM Benchmark pour Webloyalty. Descendue de 18% en 2011 à 14% en 2013, elle devrait passer à 16% chez les pure players et 17% chez les click&mortars, selon les 50 sites interrogés. Mais pour soutenir cette croissance, les uns et les autres ne misent pas sur les mêmes leviers. Ainsi, les acteurs traditionnels comptent avant tout sur le multicanal (72%) et la personnalisation de leur offre (52%). Quant aux pure players, ils placent le m-commerce (75%) et l'international (60%) au rang de premières priorités. Si les axes stratégiques des pure players et des retailers divergent, quasiment tous ont à cœur d'améliorer l'efficacité commerciale de leur site via son ergonomie.

E-commerce : une petite taille garantit l’originalité. A l'heure où les gros distributeurs online sont les plus connus, on pourrait s'interroger sur l'intérêt de créer une e-boutique de petite taille.En France, la croissance du e-commerce est pourtant tirée par ce type d'acteurs de taille modeste.

E-commerce : une petite taille garantit l’originalité

Le e-commerce est une solution de distribution qui séduit de plus en plus les entrepreneurs pour diverses raisons : la qualité du visitorat, la rapidité de mise en route, des coûts limités et un réseau de distribution à grande échelle notamment.En 2013, plus 13 000 nouveaux sites en ligne ont été créés. L’emploi a connu une forte croissance avec plus de 15 % des embauches réalisées par les TPE/PME (source : FEVAD). Innovation & originalité sont les maitres-mots du e-commerce d’aujourd’hui Faire le choix du commerce en ligne, c’est faire le choix de cibler un public large, grâce à un canal de distribution à grande échelle, par rapport à un commerce local.

La transition numérique a le vent en poupe. E-commerce : les taux de conversion secteur par secteur. Voici le dernier baromètre des performances e-commerce de Kantar Media Compete et Google.

E-commerce : les taux de conversion secteur par secteur

Il passe au crible taux de conversion, de rebond et d'abandon de 9 segments de marché. Le taux de transformation des sites marchands français s'est amélioré de 13% entre 2012 et 2013, puis encore de 7% au 1er trimestre 2014. E-Commerce : après la loi Hamon, ce qui va changer. A compter du 14 juin 2014, l’ensemble des cybermarchands français devront procéder à des modifications importantes de leurs sites que ce soit au niveau de leurs Conditions Générales de Vente ou au niveau de leurs relations clients.

E-Commerce : après la loi Hamon, ce qui va changer

La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (dite « Loi Hamon ») a été publiée au Journal officiel le mardi 18 mars 2014.Cette loi prévoit un certain nombre de mesures (dont l’application effective s’étale jusqu’en 2016) et est destinée notamment à rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels : Dans le cadre de cette réforme, le législateur a souhaité notamment mettre l’accent sur la vente à distance et le renforcement de la protection des consommateurs. 1) Mieux informer l’internaute avant la passation de la commande 2) Assurer l’effectivité d’un droit de rétractation renforcé 3) Confirmer ses engagements une fois la commande passée 4) Purger ses conditions contractuelles de toutes clauses abusives.

Comment évoluent les prix en ligne ? Les variations de prix pratiquées par les sites marchands sont plus importantes sur les produits peu chers.

Comment évoluent les prix en ligne ?

Et les prix plus élevés quand le page rank de l'e-commerçant est haut. Non, les prix sur le Web ne se contentent pas de baisser. Plus précisément, 56% des changements de prix pratiqués par les e-commerçants sont des baisses et 44% des hausses, révèle Pricing Assistant dans son premièr Baromètre des prix Web.