background preloader

eCommerce - D313

Facebook Twitter

All about eCommerce

Média sur JDN : toutes les actualités et tendances Média. L'e-Commerce, c'est quoi ? Dans cette petite page, je vous explique clairement et dans un langage vraiment simple, comment fonctionne un business e-Commerce, quelles sont les subtilités à saisir dès le départ, mais surtout, toutes les sous-thématiques qui tournent autour de cette activité. Dans quelques minutes, vous aurez entre les mains mon concept pour lancer votre business e-Commerce et en vivre.

Vivre de son e-commerceavec moins de 100 visiteurs par jour ! Une méthode complète a recopier dès cette semaine(vous devriez lire ce guide avant de vous lancer). L’erreur fatale qui cause 95% des échecs … L’une des erreurs dramatiques lorsque vous essayez de vous lancer et de vivre de votre e-commerce, c’est de laisser certaines zones d’ombre en espérant que vous arrangerez le tout au moment venu. Imaginez une seconde, faire votre premier saut en parachute. Je ne pense pas. 2 solutions s’offrent à vous, si vous décidez de vous lancer (malgré tout) avec ces fameuses zones d’ombre. Par une formule toute simple ! FEVAD: e-commerce. L’impact d’Internet sur les prix des offreurs : les nouvelles conditions et méthodes de fixation des prix. Les chiffres publiés par la FEVAD [1] (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) témoignent d’un dynamisme pour le secteur qui ne se dément pas : progression des ventes sur les 6 premiers mois de l’année de +20 % par rapport au 1er semestre 2010.

Cette progression résulte d’une augmentation encore forte du nombre d’offreurs : plus de 20 000 nouveaux sites en un an soit plus de 100 000 en 2012. En 2009, Internet représente 6 % des ventes de détail, ce qui correspond à une progression des ventes équivalentes à celles des hypermarchés à leurs débuts. La croissance des achats sur Internet est plus dynamique que celle de la population internaute : le nombre d’acheteurs en ligne a été multiplié par 5 entre 2002 et 2010 soit deux fois plus que la population internaute.

Aujourd’hui plus de 30 millions d’internautes achètent en ligne soit un français sur deux résidant en France. Les évolutions technologiques et les équipements font aussi progresser les usages d’Internet. 1. 1.1. 2. ABC Netmarketing. La fidélisation de la clientèle en ligne. Les entreprises intègrent de plus en plus dans leur stratégie multi canal de distribution le canal Internet qui devient donc un outil complémentaire et indispensable dans le processus commercial. Certaines entreprises utilisent même Internet en mono canal pour commercialiser leurs produits. En effet, en 2006 un site marchand est créé toutes les heures en France tous secteurs confondus.

Plus de 17.6 millions de français ont acheté sur Internet, ainsi le chiffre d’affaires a atteint 12 milliards d’euros, soit une progression de 37 % par rapport à 2005 selon le bilan publié le 25 janvier 2007 par le ministère du commerce en collaboration avec la Fevad (Fédération des entreprises de vente par correspondance). Les enjeux spécifiques de la fidélisation dans le contexte Internet L’évolution du comportement de l’internaute Le comportement d’achat de l’internaute a évolué depuis 2006. La relation d’apprentissage et d’engagement L’usage de l’e-mail en fidélisation - l’offre sur mesure Conclusion : Catégorie:Commerce électronique. [FRENCH] Commerce électronique. Icône représentant un charriot sur un site de commerce en ligne.

Dans le cadre du commerce interentreprises, les commerçants utilisent depuis de nombreuses années des réseaux de type échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Ce commerce par mobile se dit commerce mobile. Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance tend à transformer les problématiques de logistique liées au monde du commerce.

Le terme « commerce en ligne » comprend également la circulation mondiale des données. Histoire[modifier | modifier le code] En France, le commerce en ligne s'est développé tout d'abord via le Minitel sur lequel étaient présents de grands noms de la vente par correspondance, comme la Redoute ou les 3 Suisses[3],[4]. L'arrivée d'Internet a rapidement mené au développement d'un modèle d'entreprise différent[5]. Dans ce cas, trois systèmes d'échanges coexistent : Types de commerce électronique. Paiement sur Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paiement sur Internet fournit des moyens de paiement mis en œuvre pour payer sur Internet à partir d'un ordinateur ou à partir d'un smartphone via un réseau de téléphonie mobile. Outre la carte de paiement classique, on trouve aussi des moyens plus spécifiques comme les transactions entre particuliers (C2C). Le commerce électronique se développe rapidement depuis quelques années enregistrant de 35 à 40 % de croissance donnant ainsi une importance de plus en plus grande à ce qui est parfois appelé l'ePaiement[1].

Principes[modifier | modifier le code] La cryptographie à clé publique et la signature électronique rendent la monnaie électronique possible. La monnaie électronique tend à se généraliser sur l'Internet. Cela nécessite l'identification des parties au moyen de Certificat électronique ainsi qu'une conservation des historiques des transferts dans des lieux sécurisés. Histoire[modifier | modifier le code] On peut citer : Créer une boutique en ligne. Envisager de se lancer dans la vente sur Internet à travers une boutique en ligne demande de la réflexion et l'étude précise de votre projet.

Avantages d'une boutique en ligne Ouvrir une boutique en ligne, c'est s'affranchir des frontières physiques, votre clientèle devient internationale et votre boutique est ouverte 24/24h. Avec une boutique en ligne, aucune charge d'implantation de fond de commerce, pas besoin d'étude de marché sur le lieu d'implantation du site. Vous réduisez aussi vos coûts d'information et de communication, la publicité en ligne étant souvent moins coûteuse. Contraintes d'une boutique en ligne Sur internet, la concurrence est rude. Pour rester concurrentiel, plusieurs solutions : se spécialiser dans un domaine ou proposer un nouveau produit afficher des prix de vente très compétitifs en réduisant les marges ou les frais de fonctionnement Il vous faudra aussi gagner la confiance des clients : Création d'une boutique en ligne, étape par étape Étude de marché À savoir :

E-commmerce : choisir le bon moyen de paiement. Le choix entre différentes solutions de paiement s'impose aux sites de vente en ligne. C'est à la fois pour le consommateur un gage de sérieux et un moyen efficace de les rassurer. D'où l'importance d'offrir un éventail de modes de paiement afin d'attirer de nouveaux clients et d'en fidéliser d'autres. Un acte stratégique quand on sait que le secteur des sites marchands devient de plus en plus concurrentiel. [Mise à jour juin 2014] Le baromètre e-commerce de la Fevad indique des progressions toujours exponentielles du ecommerce, marqué cette année par un boom des ventes sur les places de marché et le m-commerce. Des solutions en fonction des besoins de l'entreprise et de ses clients Avant de proposer des moyens de paiement sur un site de vente en ligne, il est important de bien connaître les besoins de l'entreprise et les spécificités du marché.

La carte bancaire, le grand classique C'est l'un des moyens les plus couramment utilisés. Les moyens de paiement facilitant l'achat. Quels moyens de paiement pour votre ecommerce sur Wordpress ? Les solutions de paiement avec WordPress Après avoir mis en place votre ecommerce sur WordPress, avec l’extension Wpshop, il est l’heure de choisir vos modes de paiement. Voici les solutions de paiement disponibles avec Wpshop : PaypalModule de carte bleue SystemPay (Banque Populaire, Banque Chaix, Caisse d’Epargne)Module de carte bleue CYBERMUT (CIC, Crédit Mutuel, Banque OBC)ChèqueVirement Si le module pour votre banque n’est pas disponible, contactez notre équipe de développeurs.

Taux d’utilisation par moyen de paiement : Le choix des moyens de paiement est la dernière étape de votre stratégie ecommerce, qui s’avère déterminant pour transformer vos visiteurs en clients. Afin de répondre aux exigences de vos futurs clients, il est conseillé d’offrir un éventail de modes de paiement sur votre ecommerce WordPress. 80% pour La carte bleue, l’indispensable : C’est le moyen le plus courant, avec un taux d’utilisation de 80% par les acheteurs. 9% pour le paiement en plusieurs fois sans frais :

Sécurité des paiements et développement du commerce électronique. Le consommateur honnête marginal est donc défini par la disposition à payer . Pour les consommateurs opportunistes, un niveau de sécurité bas signifie qu’ils peuvent acheter en ligne en utilisant un autre numéro de carte bancaire que le leur. Le « prix » qu’ils paient pour le bien est donc égal à 0 et leur surplus net est égal à leur disposition à payer, τ. Tous les consommateurs opportunistes acquièrent donc le bien en ligne en fraudant. La demande totale pour le bien s’écrit : À l’équilibre, offre et demande se rencontrent. Soit encore Considérons maintenant le marchand en ligne i.

Et la demande provenant des consommateurs opportunistes (1 - θ), du point de vue d’un vendeur, un acheteur (c’est-à-dire un consommateur qui achète le bien) est honnête avec une probabilité ν et fraudeur avec une probabilité 1 - v [8] Ou de manière équivalente, la part des ventes qui provient... [8] , avec ou K sont grands. Le marchand i maximise par rapport à qi. Et en remplaçant ν par sa valeur, on obtient : .

KPI e-commerce : Le taux de fidélisation | e-pilote blog. Éviter la stratégie du tonneau percé De nombreux e-commerçants investissent massivement dans les actions promotionnelles et marketing pour recruter de nouveaux clients. Et tous ces processus d’acquisition coûtent cher : remise exceptionnelle sur la première commande, Adwords, jeux concours en-ligne, affiliation, comparateurs de prix, etc. Il est donc vital que ces clients fraîchement convertis effectuent au moins une seconde commande pour rentabiliser le coût de leur recrutement et idéalement qu’ils restent fidèles le plus longtemps possible.

En effet, si on compare un e-commerce à un tonneau percé que vous essayez de remplir d’eau, votre première décision sera probablement de colmater la fuite. Il faut donc agir de même. La mise en place d’un programme de fidélité peut réellement être un levier de rentabilité. E-commerçants, le taux de fidélisation est un indicateur indispensable qui doit être dans votre top 10. Oui mais c’est quoi un client fidèle ?