background preloader

eCommerce

Facebook Twitter

Exclusif : le vrai poids du numérique dans l'acte d'achat. - Les Echos. Accueil En exclusivité pour Enjeux Les Echos, une enquête réalisée en France et aux Etats-Unis par Strategic Research décortique les comportements des consommateurs en ligne et en magasin.

Exclusif : le vrai poids du numérique dans l'acte d'achat. - Les Echos

Et annonce la prochaine révolution du marketing : numérique, forcément numérique. Retrouvez l'intégralité de l'enquête et ses nombreuses infographies dans Enjeux Les Echos, Février 2014.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Comment Google veut révolutionner la santé Le groupe californien travaille sur une technologie de nanodiagnostic révolutionnaire. Apple, Google, Microsoft, IBM... tous ont montré leur intérêt... Les géants du numérique avancent en ordre dispersé. E-Santé : un champ de possibilités à défricher pour les assureurs L’utilisation des objets connectés par les assureurs-santé en est encore à ses balbutiements. à lire également sur les echos Recommandé par.

Le smartphone détourne les décisions d'achat. Près d’un tiers (32 %) des consommateurs reviennent sur leur décision d’achat après avoir recherché, via leur mobile, des informations sur un produit vu en magasin, selon une nouvelle étude réalisée dans 9 pays européens par Tradedoubler.

Le smartphone détourne les décisions d'achat

Les résultats indiquent qu’un cinquième (20%) des personnes interrogées finissent par acheter les produits dans un autre magasin, un autre cinquième décide de ne pas acheter et 22 % optent pour l’achat en ligne. Seuls 19 % des consommateurs effectuent leur achat dans la boutique où ils font leurs recherches en ligne, une statistique inquiétante pour les commerçants traditionnels, sans compter que l’usage du mobile occupe une place grandissante dans le processus d’achat. De récentes études d’IMRG et du cabinet-conseil Capgemini estiment en effet que 32 % des ventes en ligne globales au 4ème trimestre 2013 au Royaume-Uni ont été faites sur terminaux mobiles, soit 27 % de plus qu’au trimestre précédent. Place de marché (commerce électronique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place de marché (commerce électronique)

Il s'agit donc d'une plate-forme technique créée par un tiers, le Maître de la Place de Marché, offrant des mécanismes de transaction sécurisées permettant à l'acheteur de trouver des fournisseurs à des conditions tarifaires particulièrement intéressantes grâce à des systèmes d'enchères ou d'appels d'offres. Certaines d'entre elles se portent désormais sur le modèle du freemium, et ne prennent aucune commission sur les transactions générées.

Les places de marché ont tendance à accentuer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en particulier aux acheteurs de bénéficier de prix réduits, de connaître le panorama des offres grâce à la mise en ligne des catalogues des fournisseurs mais offrent également aux vendeurs un canal de prospection et de distribution performant à un coût avantageux.

Vente en ligne : choisir une place de marché. Les places de marché (marketplaces) représentent aujourd'hui 10 à 20% du chiffre d'affaires des principales plateformes d'e-commerce.

Vente en ligne : choisir une place de marché

Ces espaces de ventes offrent un débouché commercial intéressant aux vendeurs professionnels souhaitant diversifier leurs canaux de vente et augmenter leurs revenus et plus généralement, améliorer la visibilité de leurs produits sur le web. Quels sont les principaux critères pour choisir une place de marché adaptée à son activité et à ses objectifs de vente ? Qu'est-ce qu'une place de marché (marketplace) ?

Une place de marché (marketplace) est une plateforme de vente en ligne ouverte aux vendeurs professionnels/e-commerçants, ou aux particuliers, généralement hébergée sur un site de commerce en ligne qui génère beaucoup de trafic (ex : Amazon), ou qui s'adresse à une audience plus segmentée. Elles peuvent être complémentaires d'un site d'e-commerce opéré par un vendeur, ou remplacer complètement celui-ci. Ecommerce : 3 marketplaces méconnues à découvrir. Les chiffres publiés par la Fevad sur l’e-commerce le 20 mai 2014 indiquent que le volume des ventes réalisées sur les places de marché a progressé de 41% au 1er trimestre 2014.

Ecommerce : 3 marketplaces méconnues à découvrir

Cela représente près d’1/5ème du volume d’affaires total des sites e-commerce (contre 13% en 2013). Lorsqu’on regarde les 5 principaux critères de choix d’un consommateur pour réaliser son achat en ligne, les internautes privilégient le plus souvent le prix, la disponibilité des produits, la rapidité de livraison, l’habitude de commander auprès de la même enseigne et la confiance qu’on a en celle-ci. Les pionniers de l’e-commerce en France ont ainsi fait beaucoup d’efforts pour remettre les attentes clients au centre de la stratégie commerciale de leurs sites e-commerce.

Rueducommerce mais également Fnac ou Cdiscount en sont de bons exemples. La marketplace Wizacha est une nouvelle place de marché entièrement gratuite. Tokopedia : Nature & Découvertes : sources : Frenchweb / Lesechos / Wizacha.