background preloader

RAPPORT METLING

Facebook Twitter

Rapport Mettling : quels impacts sur le travail. Le rapport rendu par Bruno Mettling à la Ministre du Travail, est le plus large qui ait vu le jour sur le sujet du numérique.

Rapport Mettling : quels impacts sur le travail

Il traverse tous les aspects du travail ainsi que l’impact de la transformation numérique sur le travail au sens large. Nous publions une série d’articles dont l’objectif est de voir les enjeux majeurs préconisés par Bruno Mettling quant à la révolution du numérique au travail. En voici le premier d’une série de trois. Le DRH de Orange, a donc organisé le rapport à travers trois axes majeurs qui concrétisent l’évolution du numérique au sein des entreprises.

Nous analyserons le premier, relatif aux impacts du numérique sur le travail en général. On relève dans le rapport Mettling, qui a passé en revue tous les domaines du travail pour constituer sa mission, les six impacts majeurs qu’a provoqué le numérique sur le travail dans sa globalité. 1. 2. L’angle mort du rapport Mettling. Le rapport remis à la ministre du Travail par Bruno Mettling, DG adjoint d’Orange, est intéressant à plus d’un titre : étayé par une connaissance concrète de l’entreprise et des consultations ciblées, il permet de dresser un panorama très complet des enjeux numériques dans le monde du travail.

L’angle mort du rapport Mettling

Ses 36 propositions sont frappées au coin du bon sens et, pour la plupart, trouvent à s’inscrire dans les pratiques managériales plus que dans la loi ou la négociation (la déconnexion des cadres de leur messagerie par exemple). Certaines, comme la sécurisation du forfait jours, permettent de reconnaître la banalité des processus de production en « mode projet », qui deviennent la norme dans l’économie numérique comme dans un nombre croissant de secteurs d’activité. Au passage, et c’est l’une des vertus du rapport, il devient évident que la notion de temps de travail perd de sa pertinence. De plus en plus, c’est la charge de travail liée au projet en cours qui compte.

Supprimer la frontière. Les 36 préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et la vie au travail. Hier après-midi, Bruno Mettling (DRH d’Orange) a remis à Madame la Ministre du Travail son rapport « Transformation numérique et vie au travail » .

Les 36 préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et la vie au travail

Il permet de mettre en évidence les effets du numérique sur le travail. 6 impacts majeurs ont été identifiés : la diffusion massive de nouveaux outils de travail, l’impact sur les métiers et les compétences, sur l’organisation du travail, sur le management, les nouvelles formats de travail hors salariat et l’environnement de travail des cadres. Un document de 69 pages, permettant de mieux cerner les effets de la transformation numérique au sein des entreprises. Le rapport a été réalisé en concertation avec les représentants du monde du travail (syndicats et patronat), avec des personnalités qualifiées (professeur de droit du travail, vice-présidente du Conseil national du numérique…) et des études complémentaires ont permis de compléter certains points (Bain & Company, The Boston Consulting Group, Mazars, McKinsey etc.). Tout savoir (ou presque) du rapport Mettling en moins d'un quart d'heure. Tous les symboles comptent.

Tout savoir (ou presque) du rapport Mettling en moins d'un quart d'heure

Le directeur général d’Orange chargé des ressources humaines, Bruno Mettling, le sait bien. Pour son rapport intitulé Transformation numérique et vie au travail, il n’était pas question donc de remettre un de ces pavés de papier à la ministre du Travail Myriam El Khomri. Place à la clé USB. Est-ce l’effet du sujet ? Toujours est-il que désormais tout devrait aller assez vite. Un rapport exhaustif, voire roboratif Si avant la publication définitive l’attention a été portée sur quelques sujets au fil des fuites dans la presse (la déconnexion, la sécurisation du forfait-jours…), le rapport, très complet, s’appuie sur des auditions de multiples personnalités du champ syndical mais aussi des consultants.

Pour les élaborer, le rapporteur et l’équipe qui a travaillé à ses côtés ont développé un état des lieux où l’on trouve des choses convenues et d’autres beaucoup plus étonnantes. L’éducation numérique, une priorité. Rapport Mettling : droit et devoir à la déconnexion.