background preloader

Veille Technologique

Facebook Twitter

Apple plus gros client d’Amazon pour les services de cloud. Apple compte aujourd’hui un nombre considérable d’utilisateurs de ses services cloud, avec 1,5 milliard d’appareils actifs utilisés simultanément.

Apple plus gros client d’Amazon pour les services de cloud

Avec la demande croissante de stockage en cloud ces dernières années, les géants de la technologie se font une concurrence féroce pour offrir les meilleurs services. Dans cette grande bataille, on pourrait penser qu’Apple doit avoir créé son propre serveur cloud, comme l’ont fait ses concurrents Google, Facebook et Microsoft. Un premier PC mobile 100% cloud et français. La start-up Bimbox en partenariat avec la marque Thomson Computing (Group SFIT) lance un notebook qui permet d'embarquer un bureau virtuel hébergé dans des data centers en France.

Un premier PC mobile 100% cloud et français

Les petits «frenchies» de la Tech sont bien décidés à venir jouer les troubles fêtes face à la domination américaine et chinoise du monde des ordinateurs. Après le ChromeBook - ce format à mi-chemin entre la tablette et l'ordinateur - de Google, voici le Neo Cloudbook, qui se présente comme le «premier notebook 100% Cloud». Le groupe SFIT sous la marque Thomson Computing et la start-up Bimbox, deux sociétés françaises, se sont associées pour développer ce PC qui fonctionne donc avec des applications basées dans le Cloud. L'avantage de ce principe est simple: la puissance de calcul et le stockage sont essentiellement déportés dans le cloud, la machine est donc beaucoup moins onéreuse en affichant des capacités comparables au haut de gamme.

pCloud Famille : le cloud pour toute la famille en promo jusqu'à samedi ! □ Ça y est, les vacances sont finies et l'heure de la rentrée a sonné.

pCloud Famille : le cloud pour toute la famille en promo jusqu'à samedi ! □

Tous vos bons moments en famille, entre amis ou en amoureux sont fort heureusement immortalisés en photo et vidéos par centaines. Pour faire place nette dans vos disques durs sans pour autant dire adieu à ces précieux souvenirs, il est indispensable de trouver un moyen pour les mettre de côté de façon sûre. Informatique : comment marche le cloud computing ? Dans les bureaux, dans les rues, lorsqu’il s’agit de stocker un maximum de données, le cloud computing est au centre des conversations.

Informatique : comment marche le cloud computing ?

Pour optimiser son exploitation, il faut savoir ce que c’est vraiment ainsi que le principe d'utilisation. Le « cloud comptuing », qu’est-ce que c’est ? Tout le monde fait aujourd’hui face à une insuffisance de notre espace de stockage. Pourquoi le cloud devient un passage obligé pour les entreprises.

Hyperfonctionnel et économique, le cloud computing devient la solution privilégiée par de plus en plus d’entreprises, partout dans le monde.

Pourquoi le cloud devient un passage obligé pour les entreprises

Avec lui, plus besoin d’acheter des serveurs et de mettre à jour logiciels et systèmes d’exploitation. A ses fonctions de sauvegarde, de mise en réseau et d’analyse de données (voire de mégadonnées ou big data), d’accès à des applications bureautiques standard, mais aussi d’exécution de systèmes opérationnels plus complexes (à l’instar d’un service de diffusion vidéo en continu comme Netflix), s’ajouteront bientôt des interactions améliorées avec les objets connectés grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et une meilleure communication M2M («machine to machine»).

Un marché de 180 milliards de dollars >> À lire aussi - OVH : la petite boîte française devenue leader européen du cloud. Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser. L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet.

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser

Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? Le vol de données (piratage) Le risque de piratage n'est pas nouveau et existait déjà bien avant qu'on évoque le cloud computing. À quel cloud faut-il se fier ? - Cloud computing. A qui est destiné le Cloud Souverain ? Malgré l’intégration renforcée du Cloud, et en particulier des applications SaaS dans les systèmes d’information, de nombreux chefs d’entreprise restent encore réticents.

A qui est destiné le Cloud Souverain ?

Le principal frein concerne la protection des données, et tout particulièrement leur confidentialité. L’apparition en France d’offres dites de « Cloud souverain » et de nouveaux labels devrait lever ces craintes. Quelles différences entre CLOUD Act et PATRIOT Act (et quels impacts sur les entreprises françaises) Plus le cloud se démocratise, plus les questions juridiques s'invitent dans les problématiques IT.

Quelles différences entre CLOUD Act et PATRIOT Act (et quels impacts sur les entreprises françaises)

En confiant des données à des prestataires souvent américains (Salesforce, AWS, Workday, Dropbox, NetSuite, Google ou Microsoft pour n'en citer que quelques uns dans l'IaaS, le PaaS et le SaaS), les entreprises françaises se retrouvent concernées par les lois des Etats-Unis (la fameuse « extraterritorialité du droit américain »). ✓ Cloud computing : SaaS, IaaS ou PaaS - qui connaît la croissance la plus rapide ? ✓ Le Cloud computing est plus coûteux, plus compliqué et plus frustrant que prévu, mais toujours essentiel. La migration vers le Cloud semble être sur la liste des tâches de tous les DSI ces jours-ci.

✓ Le Cloud computing est plus coûteux, plus compliqué et plus frustrant que prévu, mais toujours essentiel

Mais malgré le battage médiatique, près de 60 % des entreprises britanniques pensent que le Cloud a fait l'objet de promesses excessives et d'attentes insuffisantes, selon un rapport commandé par la société de conseil Capita. L'étude a été menée auprès de 200 décideurs informatiques au Royaume-Uni, et a révélé que neuf personnes interrogées sur dix ont admis que la migration vers le Cloud avait été retardée dans leur organisation en raison de « facteurs imprévus ». ✓ Stadia : 21 questions pour tout comprendre au cloud gaming de Google.

Google Stadia n'est globalement pas très bien compris comme service.

✓ Stadia : 21 questions pour tout comprendre au cloud gaming de Google

Dématérialisé, cloud-gaming, offre à la demande... Voici notre dossier Google Stadia, avec 22 questions et leurs réponses. Il y a de la confusion autour de Google Stadia, le cloud gaming de Google. Pour la sortie de la plateforme, il est temps de répondre à quelques questions pour mieux appréhender ce que Google nous a préparé. Qu’est-ce que le cloud gaming ? Aujourd’hui, vous glissez un disque dans votre console de jeu ou vous téléchargez les fichiers d’un jeu sur votre appareil, et… il y a aussi la Nintendo Switch avec ses cartouches. Avec le cloud gaming, cette « boîte de jeu » réside dans un centre de données rempli de serveurs, situés à des kilomètres de votre position.

✓ Le Cloud Act, un “permis d’espionner” anti-RGPD adopté par les USA. Gestion de vos préférences de confidentialité Contenu YouTube Plusieurs pages du site intègrent des vidéos YouTube. Cloud computing et protection des données : attention danger. ✓ Cours complet : Cloud computing et Saas. Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé.

Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). ✓ « Comme Shadow, pour les pros » : les Lyonnais de Hume s'attaquent au cloud computing. Tout droit sorti de l’1Kubator Lyon, la startup Hume se lance à l’assaut du cloud-computing avec des solutions pensées pour les professionnels.

Les configurations proposées sont pensées non seulement pour les jeux les plus gourmands, mais aussi et surtout pour les lourdes tâches graphiques (rendu 3D, vidéo…) ou encore à l’Intelligence Artificielle. Grâce au cloud, nos usages se décentralisent de plus en plus. Après le stockage en ligne, le travail collaboratif en ligne et le streaming de musique et de vidéo, c’est au tour du jeu vidéo de partir dans les nuages avec des solutions de cloud-gaming comme le récent Google Stadia. Parallèlement à cela, le cloud-computing tente également de se frayer un chemin avec en tête d’affiche les Français de chez Shadow*. Mais voilà qu’arrive également le Lyonnais Hume, tout droit sorti de l’incubateur de startup 1Kubator. ✓ Le cloud computing expliqué en 7 minutes.

✓ Cloud Computing : une arme politique dans les mains des États. Par Juvénal Chokogoué. Il est bien connu que l’infrastructure informatique représente l’une des plus importantes sources de charges fixes dans une entreprise et l’une des barrières à l’entrée les plus importantes dans l’économie de manière générale.

Grâce à la baisse des coûts des infrastructures informatiques qui la caractérise l’économie numérique a permis l’émergence d’un nouveau type de modèle économique : le Cloud Computing. Grâce au Cloud Computing, les entreprises aussi bien petites que grandes qui n’avaient pas le budget nécessaire pour acquérir des infrastructures de production ont désormais l’opportunité d’acquérir tout un système informatique entier sur la base d’un coût variable. Malheureusement, l’utilisation du Cloud demande souvent la délocalisation du patrimoine le plus important de l’entreprise : la donnée.

✓ Cloud, c'est quoi ? C'est quoi cloud computing ? Définition simple du cloud. ✓ Qu'est-ce que le stockage dans le cloud ?