background preloader

Emission de radio

Facebook Twitter

What and Where to Eat in the World? Que se passe-t-il dans le cerveau amoureux ? Que se passe-t-il quand passe une onde gravitationnelle ? A la fin de l’année 1915, Albert Einstein publie sa théorie de la relativité générale, qui vient bouleverser la façon de comprendre la gravitation.

Que se passe-t-il quand passe une onde gravitationnelle ?

L’année suivante, il tombe malade. Épuisé par des années de travail intense et des douleurs à l’estomac, il perd plusieurs kilos en quelques mois. C’est à ce moment-là qu’il commence à se demander si une masse en mouvement, qu’on accélère, pourrait perdre de l’énergie en rayonnant des “ondes gravitationnelles”, de la même façon qu’une charge électrique qu’on accélère rayonne des ondes électromagnétiques. Il découvre rapidement des solutions de ses équations correspondant à des ondulations de l’espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière. VIDÉO - "Tout un plat" : les trois règles de l'oeuf-mayo avec François-Régis Gaudry. Cuisson, mayonnaise, accompagnement...

VIDÉO - "Tout un plat" : les trois règles de l'oeuf-mayo avec François-Régis Gaudry

François-Régis Gaudry vous dévoile les 3 règles de l’"œuf-mayo" réussi. Il a rencontré pour l'occasion Sébastien Mayol, co-président de l'ASOM (Association de Sauvegarde de l’Oeuf Mayonnaise) au restaurant "Les Marches" à Paris. Dans le prolongement de son émission culinaire On va déguster, François-Régis Gaudry et France Inter lancent une notre nouvelle collection de vidéos originales, retraçant l'histoire et la recette idéale d'un grand classique de la cuisine. Premier épisode avec un des plats emblématiques de paris, son nom rime avec bistro : l'oeuf mayo ! La cuisson Ne jamais cuire l’œuf plus de 9'15" / 9'30'' (le truc de Sébastien Mayol : retirer l'oeuf à neuf minutes pile, et le passer ensuite sous l'eau froide pour en arrêter la cuisson).

Santé : pourquoi est-il si essentiel de "bien dormir" ? "Instaurez un couvre feu numérique : après dîner, on n'a plus ni téléphone, ni tablette ni écran.

Santé : pourquoi est-il si essentiel de "bien dormir" ?

C'est défendu, même si on ça doit être violent". Ainsi conseille le docteur Patrick Lemoine. À quoi sert le sommeil, au fond ? Pour éviter les dépressions (ou les soigner) Apprendre, est-ce que cela peut s’apprendre ? « C’est un coup du sort étrange, avait noté Wittgenstein : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau. ».

Apprendre, est-ce que cela peut s’apprendre ?

Ce constat (souvent cité car difficile à contester) nous oblige à nous demander quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde, mais aussi dans la construction de nos connaissances sur ce qui nous entoure. Quels sont les outils, les instruments, les méthodes qui nous permettent d’apprendre, tout au long de notre vie, ce que nous finissons par savoir ? La connaissance, dès lors que nous constatons que nous sommes capables de l’acquérir et de l’accroître, devient manifestement une énigme, du moins si l’on accepte d’interroger ce qu’elle représente.

Comment parvenons-nous à saisir et à organiser en nous-mêmes des informations qui proviennent de l’extérieur de nous-mêmes ? Sharepoint, process, mur de post-its : le management moderne marche-t-il sur la tête? À quoi sert le foie ? Le foie, un organe essentiel...

À quoi sert le foie ?

Toutes vos questions sur le foie et les maladies hépatiques dans cette émission ! Le cœur a droit à des milliers de chansons d’amour ;l’intestin est devenu un organe vedette, devenu éminemment fréquentable ; le cerveau demeure plus que jamais un monarque révéré… En revanche, l’organe le plus volumineux du corps humain reste méconnu et peu glorifié. Le foie est pourtant un super héros très discret, qui rend un nombre infini de services à notre organisme. Un véritable ami, altruiste, qui nous veut du bien. Conversations. L'être humain est fait pour aimer, c'est cela qui reste au moment où il va mourir.

Conversations

Dernier temps d’une semaine passée à l’écoute de Simone Veil. On a un peu oublié cette valeur qu'est la solidarité, on n'ose plus en parler. Je trouve qu'il est temps de trouver comment la mettre en œuvre. Après l’avoir entendu raconter son histoire et ses combats : pour la mémoire de la Shoah, pour l’émancipation des femmes ou pour l’Europe, c’est aujourd’hui des liens entre les différentes composantes de ce parcours qu’il sera question. Quand on me demande ce que je conserve de la déportation, au fond c'est l'expérience humaine. Talks for when you’re expecting a child. Quentin Blake, le Bon Gros Géant de l'illustration jeunesse. Vous ne connaissez peut–être pas son nom mais ses dessins n’ont pas pu vous échapper.

Quentin Blake, le Bon Gros Géant de l'illustration jeunesse

A la fin des années 70, Roald Dahl, auteur à succès, décide d'associer Quentin Blake à ses histoires pour enfants. Dans un français parfait, il revient sur ses 60 ans de carrière dans l'illustration jeunesse. Blake offre à Dahl une identité visuelle devenue indissociable de ses textes. Les troubles du sommeil. Le garçon porcher, La princesse au petit pois et Le costume neuf de l’empereur, trois contes d’Hans Christian Andersen. Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ?

Le garçon porcher, La princesse au petit pois et Le costume neuf de l’empereur, trois contes d’Hans Christian Andersen

C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s'entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. S'il existe une mémoire collective, c'est peut-être celle de l'enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Les mathématiques font-elles partie du monde réel ? Il y a cette petite histoire qu’on raconte souvent.

Les mathématiques font-elles partie du monde réel ?

Deux mathématiciens sont dans la brousse. Chaque soir, ils plantent leur tente sur un terrain dégagé. Un beau matin, l’un d’entre eux est réveillé par des bruits étranges. Intrigué, il glisse sa tête hors de la tente et voit son camarade qui court autour, en étant poursuivi par un lion. Quatorze portraits, sept meurtrières et une certaine histoire de la Russie. La Russie n’est pas que le pays d’accueil de la Coupe du Monde cette année : c’est aussi l’un des pays au coeur de l’actualité de 2018.

Quatorze portraits, sept meurtrières et une certaine histoire de la Russie

Narcisse où la nécessité de l’éducation : grandir et se métamorphoser. Pourquoi Narcisse, dont nous avons fait du nom une faute, porte-t-il le nom d’une fleur ? Parce qu’il est le symbole de la vie et du renouveau. N’est-il pas temps de prendre ce fait au sérieux ? Pour les Grecs, tout jeune adolescent qui devient adulte, doit apprendre à renaître à la vie, comme la fleur qui jaillit au printemps. Suivre cette leçon, c’est, pour chacun de nous, accepter de mourir à l’enfant qui est en nous, de grandir, de changer, de se transformer… Être narcissique, en ce sens, c’est accepter de se laisser être métamorphoser par notre propre vie. A la plage. Sur le sable fin du Val André, en Bretagne, se mêlent les corps et leurs histoires. Les vacanciers se regardent, s'observent du coin de l’œil, ou s'assument et profitent simplement de la mer. Chacun décrit son rapport au corps, et au corps des autres. Barbara Demeneix, lanceuse l’alerte. De l’environnement à notre organisme, "Ce qui est le plus inquiétant, c'est l'effet cocktail, que l'on a du mal à tester" Barbara Demeneix Des pesticides aux produits désinfectants, ce savant cocktail chimique est-il en plus en train de polluer notre cerveau ?

Une question aussi bien environnementale que scientifique, mais aussi bien de santé publique : l’académie des Sciences vient d’appeler à poursuivre les recherches sur ces molécules omniprésentes. Pour y répondre, la biologiste anglaise Barbara Demeneix, auteure de Cocktail toxique. A la découverte de l’enseignement mutuel. L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot.

Comment cultiver sa vie intérieure ? avec Christophe André. Accélération de nos rythmes de vie, affairement sans temps morts, activités et distractions en flux tendu, urgences quotidiennes qui nous empêchent de percevoir ce qui est réellement important... Dans ces conditions, comment laisser une juste place à notre vie intérieure ? Menacé par nos sociétés ultra-consuméristes et hyper-connecté, la vie intérieure est constitué d’un flot de pensée, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels… Une intériorité indispensable à la paix de l’esprit, à notre créativité, à notre écoute des autres et à notre attention au monde…

Séries télévisées : Six Feet Under (1/2) : Six pieds sous terre. Six Feet Under est une série suivant une famille de croque-mort contrainte, après la disparition du père, de reprendre cette entreprise qu’il gérait. Contrairement à ce que suggère ce pitch, Six Feet Under est moins une série sur la mort que sur la vie, la quotidienneté, le développement des rapports au sein de cette famille de classe moyenne sortant du XXème siècle pour entrer dans un XXIème siècle incertain. Être belle : un choix ou un devoir ? L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu. Le lycée Victor Duruy est le seul lycée public de tout le septième arrondissement de Paris, épicentre des beaux quartiers dans la capitale.

Situé boulevard des Invalides, “Duruy” abrite un collège et un lycée (dont des classes prépa aux grandes écoles), soit 1850 élèves qui partagent avec le musée Rodin ses jardins - un parc de 6500 m2 en plein cœur de Paris. L’établissement est réputé excellent, notamment par le profil sociologique de ses ouailles, issues principalement du VIIe, du XVe et du XVIe arrondissement de Paris. Peut-on dire que le cannabis a des effets thérapeutiques ? Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? »

Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité. Que fait-on lorsque l’on pense ? Pour vivre heureux, vivons coachés. Des bienfaits aux excès de la culture du bien-être, des atouts du travail sur soi à ses dérives, le reportage dresse l’inventaire d’un phénomène de société en pleine effervescence. Éloge de la fatigue. Edouard Louis, un romancier en politique ? Les contours de cette mutation s'affirment depuis que s'est répandue dans la presse une nouvelle, ou plutôt une indiscrétion : le troisième livre d’Edouard Louis, 25 ans, serait devenu une référence au sommet de l’Etat.

Montre-moi ton cerveau, je te dirai ce que tu manges. 3ème conférence France Inter "Ralentir, se déconnecter" animée par Ali Rebeihi et Christophe André. Mardi 5 juin 2018 à 20h, dans le cadre du cycle de conférence autour du "Bien vivre ensemble" et en différé le 28 juin dans plusieurs salles de cinéma Depuis le studio 104 de la Maison de la Radio et en direct simultané dans une centaine de salles de cinéma partenaires partout en France, le 5 juin 2018 !

Psycho : comment expliquer le déni face au réchauffement climatique ? Des lobbies dans l’ombre du pouvoir. Je m’aime, je m’adore et je m’invite au resto ! L'affaire Mary Bell, au-delà du fait divers (1/2) : L’enfance meurtrière. Comment soigner les TOC à l'hôpital ? Homicide conjugal : quand l'amour finit en salle d'autopsie. Homicide conjugal : quand l'amour finit en salle d'autopsie. Le poil : entre séduction et dégoût. Lycée autogéré. Ceci est mon sang. Les sciences sociales sont-elles des sciences ? Des citoyens qui changent le monde (5) : L'école des bois. (Ré)écouter la conférence "Comment gérer ses émotions ?" animée par Ali Rebeihi et Christophe André. L'école d'aujourd'hui fait-elle moins bien avec les enfants d'immigrés? Le jeûne thérapeutique, une alternative au tout-médicament. TEDxChampsElyseesWomen. Données personnelles : Gare au Gafam. L’homéopathie est-elle un placebo ? Trous de ver, la porte des étoiles.

J’ai la mémoire qui flanche. Réfléchir avec son corps. Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir. Mémoire ouvrière. Après #MeToo : ce que peuvent faire les hommes by Les couilles sur la table. Eloge et décri de la paresse : immémoriaux... Un travelling au Canada. Mystères du placenta / Secret du noyau martien / Étrange homme-poisson. Le cri du lac gelé, le bourdonnement des abeilles… écoutez vivre la nature captée par Marc Namblard - Radio. Comment se libérer de notre anxiété et de nos phobies ? Économie de l'espace (1/4) : Aux origines de la conquête spatiale. Les animaux peuvent-ils faire preuve de compassion ? Le fait divers : un fait social total. L’ascenseur social. Quand les mineurs africains sont abandonnés dans la montagne. Collégiens dans une cité de Meaux : 15 ans après, que sont devenus Abdelkader et Ange ? Burn-out parental : mes enfants m’exaspèrent ! Les troubles du sommeil. Prof 2. Comment la connaissance vient aux bébés.

Benoît Delépine (5) : Le Président Salengro. Le parent et l’enfant parfaits, ça n’existe pas ! LA SAGE FEMME. Monique Wittig (1935–2003), écrivain et lesbienne révolutionnaire. Japon : les forçats du travail. De l'insulte entre adolescentes. Le sexe comme objet - Savoirs et sexualité (1/4) : A quoi servent les Porn studies ? Le porno à bras le corps. Sain, diurétique et délicieux : tous les mérites du poireau. Du plaisir à la jouissance. François Lenglet : l'économie est-elle sexiste ? Daniel Zagury (3/5) : L’expertise de l’horreur. Daniel Zagury (1/5) : Un avenir à Chevilly-Larue. Seule l'expérience nous permet d'avancer. Alcools : La planète de la soif (1/4) : Bière versus vin, des boissons fermentées dans la mondialisation. Les récits de sorcellerie. "On Va Déguster" dresse le couvert dans la capitale alsacienne ! Pourquoi un de nos ancêtres s’est-il mis à parler ?

Collection Voyage Sonore : La ligne fantôme. Microbiote : ce que notre cerveau a dans le ventre. Neurosciences à l'école : la controverse. Elisabeth Revol : la rescapée de l’Himalaya. Paz Nunez-Regueiro : "Avant les Incas il y a eu de très riches civilisations qu’on redécouvre aujourd’hui"

Café Society (2/4) : D’Addis-Abeba à Istanbul : les cérémonies du café. Amours et multiprises. "Rendre les femmes fortes" : quand le marketing cible le cerveau politique des femmes. La guerre du poil. Conseils pour maintenir une vie amoureuse et sexuelle au sein du couple. L'orgasme féminin et le fameux point G. Quelques lois universelles de la vie amoureuse. Ce que les nuits des méduses nous apprennent de notre sommeil.