background preloader

"Science sans conscience..."

Facebook Twitter

«Le cerveau ne pourra jamais être réduit à des grilles de données» Après l’Humanité augmentée, un essai dans lequel il évoquait la naissance d’un homme interface connecté à une intelligence artificielle ambiante, l’écrivain et philosophe Eric Sadin vient de publier Softlove, un roman mettant en scène un système intelligent tombant amoureux de sa maîtresse.

«Le cerveau ne pourra jamais être réduit à des grilles de données»

Entretien sur le devenir de l’humanité numérique. Facebook, Google et Apple sont-ils des empires ? Facebook, Google ou encore Apple sont-ils des empires ?

Facebook, Google et Apple sont-ils des empires ?

Ce n’est pas nouveau d’accoler le terme d’empire à des entités autres que territoriales. On parle depuis longtemps d’« empire industriel », ou d’« empire médiatique », pour désigner des entreprises puissantes, ramifiées, et souvent multinationales. Mais en général, quand on utilise cette analogie, on sait que comparaison ne fait pas raison : aussi puissantes soient-elles, aussi avides soient-elles d’étendre leur puissance, aussi liées à un pouvoir soient-elles, aussi contraignantes soient-elles dans leur mode d’organisation du travail, les entreprises « traditionnelles » ne sont pas des empires au sens politique du terme : certes, elles peuvent exercer une influence, même culturelle, mais elles n’ont pas de territoire, nous ne sommes pas leurs sujets, elles ne font pas juridiction. 1,2 milliard de sujets Facebook.

Micro-Etats, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde. Les géants de la Silicon Valley imaginent des territoires off-shore pour y instaurer une société à leur image : riche, technologique et libertarienne.

Micro-Etats, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde

Au péril de la démocratie ? Ils ont déstabilisé des industries entières, amassé des milliards, maîtrisé vos données et s’immiscent de manière de plus en plus intime dans votre vie quotidienne… Mais les seigneurs de la Silicon Valley voient encore plus loin : ils imaginent à présent de créer des "pays" à eux, des communautés offshore, où la technologie règne en maître. Leur projet fétiche ? Une myriade de cités marines, ne dépendant d’aucun gouvernement souverain. /!\ Cyberespace, GOOGLE vers I.A. Facebook vous vend. Web & Tech Lobbying. Google. Facebook. La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme. Dans une récente tribune pour le New York Times, l’essayiste et chercheur Evgeny Morozov (@evgenymorozov) expliquait assez clairement ce qu’il définit comme le « solutionnisme », qui est le second concept au coeur de la critique du livre qu’il vient de publier Pour tout sauver, cliquez-là.

La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme

“La liberté d’utiliser ou de repousser la technologie est inexistante aujourd’hui”, Alain Damasio, écrivain de SF - Idées. L'homme va-t-il un jour fusionner avec la machine ?

“La liberté d’utiliser ou de repousser la technologie est inexistante aujourd’hui”, Alain Damasio, écrivain de SF - Idées

Pas besoin d'attendre le futur pour réaliser que les nouvelles technologies provoquent de profondes mutations sur nos corps. Entretien au long cours (et en chair et en os) avec Alain Damasio. Le premier patient doté d'un cœur entièrement artificiel n’aura donc pas vécu assez longtemps pour raconter cette expérience. Mais malgré cet échec relatif, c’est une nouvelle preuve de la manière dont les nouvelles technologies peuvent impacter le corps humain. On sait désormais remplacer des membres amputés par des prothèses performantes. L'innovation peut-elle sauver la planète ? Comme le souligne la livraison 2014 de l'annuel du développement durable Regards sur la Terre, l'innovation n'est pas réductible à la technologie, mais englobe des modèles socio-économiques alternatifs qui en appellent à plus de sobriété.

L'innovation peut-elle sauver la planète ?

2030 : vers une société automatisée. > François de Closets participera au Forum «Libé» de Rennes consacré à «2030», qui se déroulera les 11 et 12 avril prochains.

2030 : vers une société automatisée

Plus d’infos ici Depuis deux siècles, nos sociétés industrielles font passer le progrès scientifique et technique dans le grand mixeur du marché pour créer toujours plus de richesses et, accessoirement, d’emplois. Singularity University : le pari osé du futur. Ne s'est-on pas trompé d'adresse ?

Singularity University : le pari osé du futur

Le doute saisit face à l'immense ossature de métal qui se dresse dans le ciel. Cette architecture a servi auparavant de base pour l'atterrissage de l'USS Macon, un dirigeable exploité par la marine des États-Unis pour le renseignement. « Quand nous serons tous des cyborgs, il sera trop tard » Le monde des robots #19. Vers l’humain augmenté. « robots tueurs – L’ONU va débattre du problème. Selon la BBC, qui a repéré cette information, ce type d'arme sera théoriquement capable d'engager le combat et de tirer « sans que l'homme ait à intervenir ».

« robots tueurs – L’ONU va débattre du problème

Transhumanisme : vers une guerre des mondes. > En vue du Forum de Rennes consacré à «2030», qui se tiendra les 11 et 12 avril, «Libération» explore pendant un mois le monde de demain.

Transhumanisme : vers une guerre des mondes

Plus d’infos ici En 2030, nous utiliserons peut-être des exosquelettes pour nous donner plus de force et notre vision sera augmentée grâce à des lentilles connectées. C’est du moins ce vers quoi tend le mouvement transhumaniste. Aujourd’hui, les Google Glass font office de pionnières. Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison. C'est une vague qui submerge l'Amérique et gagne l'Europe. TOUT SERA BIEN QUI FINIRA BIEN ?, par Ar c’hazh du. Billet invité. Bonjour M. Jorion, Nul doute que votre érudition vous a fait connaître depuis longtemps Isaac ASIMOV.

Jacques Testart : « Demain, il n’y aura plus de limite au tri génétique » Basta ! : Dans votre ouvrage, vous dénoncez le recours immodéré à la fécondation in vitro (FIV). Pourquoi une telle inflation de l’utilisation de cette technique ? Jacques Testart [1] : Une grande partie de ces FIV est justifiée : de plus en plus de gens ont du mal à faire des bébés tout seuls. La qualité du sperme ne cesse de baisser ces dernières années, en partie en raison de causes environnementales. On ne peut pas évaluer la qualité des ovules aussi facilement que celle du sperme, mais elle a sans doute aussi subi des incidences – l’âge moyen des femmes à la procréation augmente ce qui explique également des difficultés.

L'homme bionique est-il un progrès ? Transhumanisme. Connor, premier bébé aux gènes "parfaits" Hans Jonas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine. A.I. le point de non-retour. 'L'espèce humaine ne peut durer que si elle demeure mortelle' Il y a de tout chez les transhumanistes qui nous préparent une société de cyborgs, observe le neurobiologiste Jean-Didier Vincent : quelques génies illuminés, des scientifiques de très haut niveau, et une collection incalculable d'imbéciles. Pour le meilleur et le pire des mondes... Ingénierie du paradis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Domestication de l'homme - Peak Civilization.

La politique de l'oxymore - Peak Civilization. Rédigé par earthling | Classé dans : Pollution, Société, Conscience. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme : origine et signification du proverbe Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme … As of July 1, 2013 ThinkQuest has been discontinued. We would like to thank everyone for being a part of the ThinkQuest global community: Students - For your limitless creativity and innovation, which inspires us all. Teachers - For your passion in guiding students on their quest. Partners - For your unwavering support and evangelism. Parents - For supporting the use of technology not only as an instrument of learning, but as a means of creating knowledge. We encourage everyone to continue to “Think, Create and Collaborate,” unleashing the power of technology to teach, share, and inspire.

François Rabelais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales. Pièces et main d'oeuvre. Technoscience. TECHNOCRITIQUES - FRANÇOIS JARRIGE. LA TECHNO-SCIENCE & SES CRITIQUES : TEXTES MILITANTS, TEXTES D'INTRODUCTION (BERTRAND LOUART, GROUPE OBLOMOFF & MIGUEL AMOROS)

L'imposture historique de la technoscience (Bertrand Louart) Ressources philo ==> BONUS de réflexion ==> Chair et Métal - L'Humanité augmentée.