background preloader

Sociologie / féminisme

Facebook Twitter

IRESMO - Recherche et formation sur les mouvements sociaux - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux. Stratégies de reproduction et modes de domination. Pierre Bourdieu formalisation.

Stratégies de reproduction et modes de domination

J'ai souvent pensé, par exemple, que la pensée de Max Weber a eu beaucoup à souffrir des lectures théoricistes favorisées par les tentatives de formalisation qu'il a présentées, à la fin de sa vie, dans Wirtschaft und Gesellschaft et que nombre des déformations que son œuvre a subies lui auraient sans doute été épargnées si nombre de ses lecteurs (Talcott Parsons notamment) avaient eu une vue plus exacte du contexte historique spécifique (l'espace des possibles scientifiques) par rapport auquel elle s'était constituée et des recherches historiques dans lesquelles elle s'était affirmée. Il n'est pas facile de reconstituer de manière exacte l'espace des possibles théoriques en face duquel je me trouvais placé lorsque, dans les années soixante, j'ai commencé à m'intéresser, à propos du cas de la Kabylie et du Béarn, à la logique des échanges matrimoniaux et des pratiques successorales. 1 - Cf. J. Lexiques et dictionnaires — Sciences économiques et sociales.

Lexiques et dictionnaires en ligne pour la classe Sur des sites pédagogiques.

Lexiques et dictionnaires — Sciences économiques et sociales

Préambule - Lexique bourdieusien. La sociologie de A a Z. Les 100 mots de la sociologie. Lexique de sociologie. Sociologie : vocabulaire Acculturation : Transformation d’une culture, par intégration et reformulation d’éléments provenant d’une autre culture.

Lexique de sociologie

Changements socioculturels résultant de contacts directs et prolongés entre des groupes de cultures différentes Les conquêtes militaires, la colonisation, l’immigration, le tourisme, le développement économique sont des exemples d’acculturation. Acquis : en sociologie, tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. Action collective : action commune de membres d’un groupe, visant en apparence à atteindre des objectifs communs, elle peut être le résultat d’une agrégation de conduites individuelles ou le résultat d’une mobilisation.

Action sociale : pratique d’acteurs, individus, groupes ou institutions qui s’inscrit dans le cadre de la société globale. Formation au féminisme en ligne. Le premier outil proposé est un tableau de synthèse répertoriant les différents courants de pensée féministe ; de leur définition, à la vision de ces courants des rapports hommes-femmes, jusqu’aux changements proposés, ce tableau se veut être un outil clair et adapté à l’introduction du féminisme.

Formation au féminisme en ligne

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau synthèse Le second outil est une formation à distance intitulée : "le féminisme, ça clique". La formation est constituée de cinq sections que vous pouvez consulter à votre rythme, dans l’ordre que vous désirez :La section « Qu’est-ce que le féminisme ? FéministCamp - Osez le feminisme ! Osez le féminisme !

FéministCamp - Osez le feminisme !

A pour ambition de former ses militantes en continu, de sorte que nos campagnes, nos savoir-faire, nos argumentaires, nos connaissances ne se perdent pas, mais constituent le matrimoine de l’association. Un matrimoine précieux, à transmettre de génération militante en génération militante. Pour cela, nous disposons d’un outil majeur et récurrent : les week-ends de formation, appelés FeministCamp. Ces week-ends ont lieu deux fois par an et sont ouverts à tou-te-s nos adhérent-e-s. Formation Féministe à l'intelligence Collective. L’analyse des faiblesses des associations de femmes et en conséquence du mouvement des femmes nous a poussées à réfléchir à renforcer les capacités des militantes elles‐ mêmes.

Formation Féministe à l'intelligence Collective

En tant que militantes, féministes nous nous sommes rendues compte que de nombreuses formations étaient proposées aux associations de femmes. Pourtant les actions mises en œuvre par les associations et plus encore les actions collectives comme des campagnes, rencontraient les mêmes écueils avant ou après ces formations. Le premier temps « se rencontrer et se reconnaître » touche aux relations des femmes au monde, au niveau individuel et collectif : se connaître soi même et comprendre à la fois les mécanismes du système social dans lequel on s’inscrit mais ceux de la mise œuvre d’un mouvement pour le changement comme le mouvement féministe. Programme de la session 1 Programme de la session 2.

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, en France comme dans les pays francophones.

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes

L’offre SILLAGES s’articule autour de 4 sites interconnectés : le présent site consacré aux formations en ligne, une plate-forme offrant plus de 700 ressources (cours, exercices, TP, TIPE, conseils utiles aux étudiants, etc.), un wiki comptant près de 200 articles pédagogiques, et une chaîne vidéo proposant environ 150 expériences, points de cours, etc. Une communauté, composée notamment de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des plus grands établissements, s’engage non seulement dans l’édition des ressources mais aussi dans l’accompagnement des étudiants.

L’association SILLAGES.info, présidée par la Conférence des grandes écoles, regroupe 14 grandes écoles et autres organismes.