background preloader

Educ sexualité EAS

Facebook Twitter

Plus jamais sans mon accord. Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes. Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes.

Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes

Accueil. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » 12-15 ans Jeu de société Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles de la MAE de votre département) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques.

Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe »

Des séquences de jeu peuvent être adaptées pour des lycéens. Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies.

Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie

L’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. 1Bien qu’elle soit supposée participer à la construction d’une égalité réelle entre les individus, l’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités ne va pas de soi dans le cadre de l’école laïque et républicaine.

L’éducation à l’égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles

Visant en effet, comme le remarque Jean-Claude Forquin à propos de l’éducation au développement durable, à modifier les mentalités et les comportements des individus aussi bien dans la sphère de la vie privée que dans la sphère publique […], cette forme normative d’éducation, qui peut bien évidemment paraître nécessaire […], peut aussi être perçue et dénoncée comme une forme d’endoctrinement, incompatible avec un idéal moral et pédagogique de développement de l’autonomie (Forquin, 2003 : 12).

Sur Cairn. Ecole, parents et éducation sexuelle : le grand malentendu. Il y a plus d'un siècle, Freud osait écrire qu'il existait une sexualité infantile bien distincte de la sexualité adulte.

Ecole, parents et éducation sexuelle : le grand malentendu

Si en 1905 les Trois essais sur la théorie de la sexualité créaient la polémique, nous ne pouvons que constater combien les débats continuent aujourd'hui d'être violents à ce sujet, comme si la sexualité infantile restait toujours une énigme impensable qui nous renvoie inéluctablement à nos incohérences, à nos propres difficultés à la mettre en mots et à y donner du sens. Le curseur sociétal face à la sexualité et particulièrement la sexualité infantile, semble, comme aux siècles précédents, toujours aussi difficile à ajuster, tout comme les attentes entre parents et professionnels de l'école ; chacun renvoyant l'injonction à l'autre d'assurer l'éducation des enfants et des adolescents à ce sujet, avec la suspicion constante d'ingérence dans leur domaine. Les parents ont une fonction fondamentale pour l'enfant et sont ses ressources primaires principales. Qui a peur de l'éducation sexuelle?

Ces deux mots EDUCATION SEXUELLE mis ensemble et bim les réactions pleuvent – lors de sa conférence de presse de rentrée le Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que la mission de l’école était bien de s’occuper de ce sujet… il a parlé de ventilateur à fantasmes– la formule convient bien à ce qui s’est passé cet été après l’annonce de Marlène Schiappa de rendre effectives les trois séances obligatoires d’éducation sexuelle prévues par le code de l’éducation depuis 2001.

Qui a peur de l'éducation sexuelle?

C’est la loi. Mercredi, en marge de la conférence de presse, on apprenait d'ailleurs qu’une nouvelle circulaire va paraître dans les jours qui viennent sur le sujet, et même qu’on réfléchit au ministère au terme "éducation sexuelle ". Éducation sexualité. Ecole et mixite. Évaluation du dispositif expérimental "ABCD de l'égalité" L’éducation sexuelle des enfants d’internet. Comment parler de sexualité avec les enfants? - Soirmag. Combien de parents n’osent parler de sexualité avec leur petite fille ou leur petit garçon ?

Comment parler de sexualité avec les enfants? - Soirmag

Il n’est guère facile d’aborder ce sujet avec un enfant, surtout quand il est très jeune. Pourtant le sexe appartient à la vie et est présent dès la naissance. Être caressé, câliné, soigné, lavé offre des plaisirs sensuels qui, comme l’explique le professeur de psychologie Bernard Germain dans « La sexualité de l’enfant » (éd. Erpi), peuvent activer des réflexes sexuels ; une érection chez le petit garçon et une lubrification vaginale et une érection clitoridienne chez la petite fille. Puis au cours des premiers mois, le bébé explore son corps, touche ses oreilles, ses pieds et parfois ses parties génitales.

Et puis au fil des ans, l’enfant va plus loin dans la découverte de son corps et l’exploration accidentelle devient volontaire : autour de 2 ans et demi - 3 ans, le petit garçon comme la petite fille cherche des sensations érotiques et peut se caresser. À qui s’adressent ces petits albums ? Saurons-nous un jour parler de sexualité à nos enfants? Nous sommes en 1960.

Saurons-nous un jour parler de sexualité à nos enfants?

Dans un ouvrage intitulé « Amour, mariage, bonheur », le docteur Picard prodigue ses conseils à un jeune homme assailli par le désir. Comment faire pour rester chaste ? Evite « le poivre ou la moutarde qui excitent, l’alcool qui fait disparaître la volonté » lui explique le bon docteur. « Et ensuite ? » lui demande son interlocuteur imaginaire. « Ensuite, il y a les copains, la lecture, le cinéma, l’imagination. Toutes ces conversations mauvaises, ces lectures poussent ton imagination et celle-ci excite tes sens » Voilà le genre de livre qu’on pouvait encore publier il y a un peu plus de 50 ans. L’éducation sexuelle fait pourtant partie des programmes depuis 1973. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ? Education sexuelle des enfants : il y a urgence ! Comme le montre le rapport annuel du Défenseur des droits, les droits de l'enfant sont encore loin d'être respectés en France. 2 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté, 100 000 sont en danger, 30 000 sont sans domicile fixe et encore 30 000 enfants handicapés n'ont pas accès à la scolarité.

Education sexuelle des enfants : il y a urgence !

Sans oublier quelques 18 000 mineurs isolés, traités comme des étrangers et non comme des mineurs. Dans le domaine de la santé et de l'éducation, la loi n'est pas mieux appliquée. Depuis 2001, un texte puis un décret d'application rendent obligatoires 3 séances annuelles d'éducation sexuelle et affective pour toutes les classes, de l'école primaire au baccalauréat. L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. 1L’éducation à la sexualité est une composante de la construction de la personne et de l’éducation du citoyen.

L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires

A ce titre, l’école envisage une éducation à la sexualité dont l’objectif est de permettre aux élèves d’adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale. La loi no 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoire une information et une éducation sexuelles dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles. La démarche de cette éducation ne laisse aucune ambiguïté. L’objectif est double. Il s’agit de répondre à la fois à des questions de santé publique (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida), mais également à des problématiques concernant les relations entre garçons et filles, les violences sexuelles, la pornographie ou encore la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. Publié le 23/10/2012 à 18 :05.

L'éducation sexuelle et la contraception à l'école. C. Picod, N.Bajos,M.P. Martinet,B. Gaultier © RF / D. Abgrall . Hce rapport sur l education a la sexualite synthese et fiches pratiques. Standards OMS fr. Les professionnels contre l'« éducation sexuelle » et les « droits sexuels » Information des parents sur l’éducation à la sexualité à l’école. Standards OMS fr. L’éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité, dès le plus jeune âge, est une des composantes de la santé sexuelle, inscrite dans la stratégie nationale de santé, avec comme principes fondamentaux, l’autonomie, la sécurité, la satisfaction et la bonne santé reproductive. Elle doit prendre en compte les relations inégalitaires entre les sexes et les sexualités qui impactent l’accès universel à la santé sexuelle. Un bref historique permet de mieux comprendre les enjeux actuels en termes de santé à l’école :1947 : création d’un comité chargé d’étudier dans quelle mesure et sous quelle forme, l’éducation sexuelle peut-être donnée dans les établissements d’enseignement.

Il s’agissait alors de préconisations hygiénistes et moralistes mais aucune suite ne sera donnée.1973 : circulaire dite Fontanet. Éducation à la sexualité. Éducation à la sexualité.