background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

La prévention des risques professionnels

Les outils de sensibilisation à la sécurité du travail. Des outils de sensibilisation et de repérage élaborés, testés et validés en partenariat avec les acteurs institutionnels (CNAM, INRS, DGE, IRCEM) et les partenaires sociaux sont mis à disposition. Un portail prévention-domicile Ce site dédié aux professionnels des services à la personne (salariés, particulier employeur, structures SAP) vous accompagne vers l’acquisition d’une culture de la prévention avec : Des parcours personnalisés Une médiathèque Des quizz prévention Un serious game Exemples de brochures par public disponible sur le site prévention-domicile Ces brochures permettent de mettre en place une démarche de prévention : Aide, accompagnement, soin et services à domicile /Obligations employeurs Accompagner les employeurs du secteur de l'aide et du soin à la personne à mettre en place, ou à réactualiser la démarche d'évaluation des risques professionnels, en leur rappelant les obligations réglementaires qui sont les leurs, telle est l'une des finalités de ce document.

Stockage des produits chimiques - 1 roman photo. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Froman-photo-stockage-produits-chimiques.html¤tTitle=Un%20roman-photo%20sur%20le%20stockage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Froman-photo-stockage-produits-chimiques.html¤tTitle=Un%20roman-photo%20sur%20le%20stockage%20des%20produits%20chimiques) Mis en ligne le 20 juin 2012 L’INRS propose une nouvelle vidéo de sensibilisation sur le risque chimique. Télécharger (/accueil/produits/mediatheque/doc/audiovisuels.html? Sécurité et santé au travail.

Santé et sécurité au travail. Comment prévenir la pénibilité. Code du travail - Article L4121-3-1. Pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels déterminés par décret et liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé, l'employeur consigne dans une fiche, selon des modalités déterminées par décret, les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l'employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période.

Code du travail - Article L4121-3-1

Cette fiche individuelle est établie en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3. Elle est communiquée au service de santé au travail qui la transmet au médecin du travail. Elle complète le dossier médical en santé au travail de chaque travailleur. Santé et sécurité au travail. Les risques et les moyens de prévention. Protection contre les incendies. Protection incendie dans les bâtiments d’habitation existants La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (Journal officiel du 10 mars 2010 ) qui rend obligatoire l’installation des détecteurs de fumée (DAAF) a également prévu des mesures de sécurité à mettre en œuvre par les propriétaires dans les parties communes des immeubles pour prévenir le risque d’incendie.

Protection contre les incendies

Ces mesures sont précisées dans le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation et dans l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation. Affichage des consignes à respecter Installation de portes coupe feu Ainsi, ce sont des dispositions pragmatiques qui ont été retenues, comme par exemple la mise en place de portes pour séparer les locaux poubelles du reste du bâtiment. Mise en conformité des bâtiments existants Immeubles de grande hauteur Caractérisation d’un ERP Établissements spéciaux. PUB100427 fr. Rayonnage de stockage. Données générales Les techniques de stockage en hauteur permettent d’optimiser au maximum les locaux.

Rayonnage de stockage

Les rayonnages de stockage les plus courants sont les palettiers : il s’agit de rayonnages métalliques constitués d’échelles et de lisses agrafables sur poteaux, généralement utilisés pour stocker les produits sur palettes. La complexité du dimensionnement des rayonnages nécessite les compétences du constructeur pour garantir la sécurité du personnel dès la conception de l’installation.

Quels sont les risques Les risques liés à la conception et à la construction :Chutes de charges/d’éléments, chocs, déformation de l’installation, instabilité des rayonnages, éclairage non-adapté, encombrement. Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique. Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public.