background preloader

PIC 6e année

Facebook Twitter

Une année en action ! Synthèse et intégration de fin d'études. Lors de mon stage IV, réalisé dans une classe de 2e année, j'ai été confrontée à une certaine réalité qui m'a grandement fait réfléchir.

Synthèse et intégration de fin d'études

En effet, plusieurs élèves trouvaient la lecture ainsi que l'écriture pénibles et difficiles. Certains avaient de grandes difficultés en décodage des mots, alors que d'autres ne tenaient pas leur crayon correctement ou débordaient des trottoirs lors de l'écriture de texte. De plus, quelques cas de dyslexie et de dysorthographie étaient présents dans la classe. Suite à ces observations, je devais absoluement trouver un moyen efficace de combiner la lecture et l'écriture lors d'une activité particulière.

Mon but premier était de donner aux élèves l'envie de lire et d'écrire pour le plaisir. Comme traces, j'ai certaines feuilles d'observation en lien avec le respect du thème, les fautes d'orthographe, la correction des ses dernières ainsi que sur la motivation de l'élève. Ecrireauprimaire. Les centres de littératie. La différenciation pédagogique. Centres de littératie. Les centres de littératie : une pratique indispensable pour un enseignement différencié Quoi de plus profitable pour un jeune enfant que de bénéficier d’un appui soutenu et adapté à ses besoins.

Centres de littératie

Or, accompagner des petits groupes d’élèves en situation d’enseignement guidé ne peut se faire que si le reste de la classe est en mesure de s’adonner à des activités de façon autonome, permettant aux élèves de tirer profit de leurs apprentissages. Lors des périodes de centres de littératie, les élèves s’adonnent, de façon autonome, à des activités leur permettant de consolider ce qui a été préalablement enseigné en lecture et en écriture et en communication orale.

Ces activités, qui peuvent prendre place quotidiennement, peuvent inclure des activités réalisées à partir de la lecture d’un livre choisi par l’élève parmi une variété de livres d’ouvrage de littérature jeunesse qui correspondent aux goûts et aux intérêts de l’élève et que l’élève est en mesure de lire de façon autonome.

La littératie au Canada. La littératie au Canada Pour bien des Canadiens, la littératie désigne la capacité d’une personne à lire et à écrire.

La littératie au Canada

Il s’agit de ce qu’il convient d’appeler la littératie de base. Selon le Conseil International d’Éducation des Adultes, celle-ci est généralement définie comme suit : « [...] Apprendre à lire et à écrire (des textes et des chiffres), lire et écrire afin d’apprendre ainsi que développer ces compétences et les utiliser efficacement pour combler des besoins de base. » Cependant, comme l’explique le rapport 2007 du CCA sur l’État de l’apprentissage au Canada, la littératie ne se limite pas à ces compétences de base. Les techniques Freinet. Les techniques FreinetNote: Ce texte est extrait de la BT2 no.193, des Publications de l’Ecole Moderne Française (PEMF), publiée en 1987 et intitulée “Célestin Freinet et l’Ecole moderne”.

Les techniques Freinet

Il nous a semblé illustrer de bonne manière ce qu’on pourrait appeler une description, non seulement des techniques Freinet, mais du contexte dans lequel elles prennent place en classe.Cependant, il ne s’agit pas ici d’un texte actualisé, et il ne tient évidemment pas compte de nouvelles techniques ayant pris de l’importance depuis cette époque, comme l’informatique, ni d’autres ayant perdu leur place prépondérante, comme l’imprimerie... Dans "L’École moderne française", Freinet énumère, suivant l’ordre où il conseille de les introduire, vingt-huit techniques susceptibles de transformer une classe selon l’éducation du travail.

Il commence par l’abolition de l’estrade, la constitution d’une coopérative et l’introduction du texte libre. Techniques d’expression libre 1. 2. 3. 4. 5. Français : outils de lecture - marque-page - CM. Par romy dans français le 5 Novembre 2012 à 12:01 Chaque semaine, les élèves ont, dans l'emploi du temps, 3 fois 30 minutes de "lecture à soi".

français : outils de lecture - marque-page - CM

Ils choisissent le livre de leur choix chez eux ou en bibliothèque, le lisent en silence pour eux en début d'après-midi. C'est un moment très calme et propice à la reprise du travail par la suite. Concrètement, jusqu'à présent, ils avaient leur boite pour ranger les livres choisis, les livres en cours. Je leur fournissais un petit bout de papier pour faire office de marque-page... mais c'était plutôt bof parce que vite perdu.

Et puis, certains ont voulu s'en fabriquer un et d'autres m'ont demandée si je n'en avais pas des plus solides... Comme je n'ai pas le temps pour le moment de faire ça en arts plastiques, j'en ai fabriqué un que je leur donnerai à la rentrée. Je me suis servie des commandements de Pennac : Et voici le résultat : Dans ce document en pdf, j'ai mis une version couleur et une version en noir et blanc. Ouvrir un blog pédagogiqueLeWebPédagogique.