background preloader

PEDAGOGIE DES ADULTES

Facebook Twitter

ANDRAGOGIE : historique du concept. Pédagogie ou Andragogie ? Face à la recrudescence des diplômes et les changements de carrière réguliers, les adultes se forment de plus en plus, et ce, à n’importe quel âge. Il a donc fallu revoir les méthodes éducatives pour les adapter au mieux au profil de ces nouveaux apprenants… I La pédagogie Le mot pédagogie est souvent utilisé pour décrire de manière générale les méthodes d’enseignement – quel que soit l’âge de l’apprenant. Au sens étymologique, en revanche, il s’agit de la science qui a pour but l’éducation des enfants – on y retrouve effectivement le mot grec paidos qui signifie « enfant ». L’enseignement est une discipline exigeant des compétences qui ne sont pas forcément à la portée de tous. Un pédagogue doit créer un espace favorable à l’apprentissage et transmettre le savoir de façon adaptée à une jeune audience.

Il est le médiateur entre l’enfant et le savoir. I L’andragogie L’andragogie, du grec andros qui désigne un adulte, vise uniquement une audience adulte. I IFPA, l'andragogie au quotidien. Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». Ainsi, l’andragogie désigne la formation pour adultes (essayons de faire abstraction mesdames du fait que l’adulte est ici assimilé à l’homme uniquement !). La différence principale entre la pédagogie et l’andragogie est donc le public visé même si, par abus de langage, « pédagogie » est généralement employé pour les enfants et les adolescents comme pour les adultes.

L’andragogie part du postulat que l’adulte est différent de l’enfant et qu’il a donc besoin d’un enseignement distinct. Pour prendre en compte les caractéristiques des adultes, plusieurs principes doivent être respectés en andragogie. D’abord, l’élément essentiel pour élaborer une formation pour adultes efficace est de lui donner du sens. Pédagogie vs andragogie. La racine du mot Andragogie Du grec andros (homme) et agogos (guide), l’andragogie définit l’art de faciliter la montée en connaissances et compétences chez l’adulte.

Pour quoi? La priorité de l’andragogue n’est pas de diffuser son savoir pour “enseigner”, mais de faire prendre appui aux élements apprenants sur leurs compétences & connaissances propres afin d’évoluer sur un sujet donné. Enjeu La réceptivité de l’adulte n’est pas la même que celle de l’enfant ou de l’adolescent apprenant. Pour apprendre, l’adulte se réfère à son imaginaire caractérisé par ce qu’il a vécu ; si cette différence fondamentale est prise en compte, l’apprentissage de l’adulte est décuplé. Ainsi, tout l’enjeu de l’andragogue est de partir des mémoires des éléments apprenants pour les emmener vers la nouveauté et les aider à l’intégrer. Quelle(s) différence(s) avec la pédagogie? Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou.

Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou Référence(s) : Jézégou A. (2019) (dir.). Traité de e-formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Annie Jézégou, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), réunit seize auteurs pour ce Traité de la e-Formation des adultes (De Boeck). Format de formation pourtant largement usité, la e-formation des adultes souffre d’une faible formalisation par la recherche, lacune que cet ouvrage inédit comble par quatorze chapitres organisés en deux parties. La première traite des environnements de e-Formation, alors que la seconde aborde les dynamiques des apprenants en e-formation. La première partie du traité est ouverte par un chapitre de Brigitte Albero et Stéphane Simonian, lesquels livrent une analyse des conditions relationnelles entre politiques et acteurs de la formation en jeu dans les phénomènes liés aux environnements d’e-Formation.

Ce que fait la formation des adultes. Prométhée, créateur de l’humanité / Mosaïque de Shahba (droits acquis) Jean-Marie Barbier Formation et apprentissages professionnels, UR Cnam 7529 Chaire Unesco ICP Formation professionnelle, Constructions Personnelles, Transformations sociales. Un intérêt social variable ? 1974 : Le nouveau Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle est placé en France sous la tutelle du Premier Ministre. Le taux de participation des entreprises à la formation (dépenses de formation/masse salariale) passe progressivement de 1,6% à 3,3% au début des années 90. Dans le discours social, la formation des adultes est présentée comme un levier des transformations sociales en cours. Années 90 : La formation des adultes devient dans les organisations une composante d’un processus plus large : la professionnalisation.

Ces évolutions du discours social affectent bien entendu les ingénieries et les conceptions de formation. 1. B) La formation des adultes fait de l’expérience une ressource. 3. La formation générale des adultes et la formation professionnelle [Dossier thématique] Interview de Pierre Courbebaisse sur l'impact du COVID-19 sur la filière formation - Learn Assembly Papers. Quel est l’impact global du virus sur le monde du développement des compétences en France ? Tout d’abord, rappelons que le monde de la formation est très divers : on compte 30% d’associations.

Beaucoup d’acteurs privés sont de toutes petites entreprises. Nous réaliserons une enquête sur l’impact mais à date nous estimons qu’environ 75% des formations sont à l’arrêt, un chiffre comparable au recul d’activité dans le secteur de l’intérim. La bonne nouvelle concerne les formations en alternance qui ont dans l’ensemble continué. Concernant les demandeurs d’emploi, environ 30% des formations sont poursuivies.

Les baisses d’activité sont donc importantes. Quelle a été la réaction des entreprises qui forment leurs salariés ? C’est du côté des commandes des entreprises que c’est plus compliqué : beaucoup de formations ont été tout simplement annulées, sans date de report. La crise actuelle ne révèle-t-elle pas les limites du modèle économique de la formation à la française ? Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ? Cette recherche s’effectue en collaboration avec Christine Félix, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille.

Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode d’enseignement. Les médias se font l’écho de souffrances chez les étudiants. Suite à l’annonce de l’exécutif d’une reprise des cours en présentiel en février, la Conférence des Présidents d’Université a fait part de son incompréhension face à cette décision et a lancé un appel pour mettre un terme à ce distanciel contraint le plus tôt possible, insistant également sur les difficultés rencontrées par les étudiants, et particulièrement ceux inscrits en première année de licence. Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage. Un article repris du blog de Jacques Rodet, une publication sous licence cc by nc nd Diversité des situations d’apprentissage L’individu, tout au long de sa vie, réalise des apprentissages dans des situations variées.

Tout d’abord en interaction avec ses parents, puis son entourage familial, lors de sa scolarité, avec ses relations amicales et professionnelles, par son activité au sein de la société. Les organismes de formation professionnelle ne constituent donc qu’une des occasions de construction de ses connaissances et de développement de ses compétences offertes à l’individu. Pour autant, ceux-ci peuvent agir pour faciliter, initier et reconnaitre les apprentissages d’un individu réalisés par lui en dehors des actions de formations qu’ils proposent. Il est remarquable que le développement de la communication et de la formation en ligne ait considérablement élargi la possibilité de l’individu à réaliser des apprentissages en dehors de tout organisme de formation. Guides et fiches sur la pédagogie innovante - Pôle Ingénierie Pédagogie et Production Audiovisuelle.

Contrôlabilité d’un dispositif mobile via WhatsApp : amélioration des performances des apprenants. 1Le Cameroun compte plus de 21 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile parmi lesquels des enseignants et des apprenants. Les opérateurs du secteur proposent à ces clients des tarifs préférentiels et de plus en plus abordables pour communiquer à travers les réseaux sociaux, dont WhatsApp. L’UNESCO voit en cette situation une opportunité exceptionnelle pour l’essor de l’apprentissage mobile (Isaac, 2012, p. 8). Elle encourage en effet la mise en place des scénarii pédagogiques en techno-différenciation pour permettre de varier les modèles et les styles d’apprentissage, de manière à placer chaque apprenant dans le contexte le plus propice à un meilleur apprentissage pour lui.

Se situant dans une vue plus globale de l’apprentissage mobile, Karsenti et Collin (2010) présentaient les « Formations Ouvertes et A Distance » (FOAD) comme une réponse au surpeuplement des amphis en Afrique, au déficit en personnel enseignant et à la diversification des offres de formation.