background preloader

Adulte en transition

Facebook Twitter

Transitions professionnelles désirées – contraintes. PEREZ-ROUX Thérèse, BALLEUX André (coord.). « Transitions professionnelles désirées – contraintes : quelles dynamiques identitaires des acteurs à l’épreuve des contextes ?

Transitions professionnelles désirées – contraintes

». L’Orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4, 2014 Rite de passage des temps modernes (Boutinet, 2009), la transition est sans doute un marqueur de l’âge adulte, un rendez-vous avec soi-même indispensable aux nécessaires changements qu’imposent des contextes nouveaux. De ce fait, cette transition s’inscrit dans deux dimensions temporelles imbriquées : celle de l’événement vécu au quotidien, mais aussi celle de l’empan très large d’une trajectoire de vie (Elder, 1994).

Pour ces adultes, ce mouvement de passage que constitue la transition met en jeu des éléments existentiels et professionnels puissants. En savoir plus : G PINEAU Histoire de vie et formation de soi au cours de l'existence. Avanzini l'éducation des adultes. Adulescents. Article Cairn JP Boutinet. Les figures du sujet dans les récits de vie.

Reprendre ses études à 40 ans... c'est boostant ! BANDURA Theorie. Les figures du sujet dans les récits de vie. L’échec, nouvel horizon philosophique ? La philosophie doit-elle nous conduire au bonheur ?

L’échec, nouvel horizon philosophique ?

Alors que, depuis l’Antiquité, les philosophes se sont interrogés sur cet état tant désiré et convoité, on constate aujourd’hui une tendance inverse : la propension des philosophes à se questionner sur l’échec. L’échec serait-il devenu le nouvel horizon philosophique, un nouvel objet d’étude qui manquait cruellement à la réflexion, ou une simple mode? En finir avec le bonheur Qu’est-ce que le bonheur ?

Est-ce réussir sa vie, comme le chante Bernard Tapie en 1985 ? Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiqu… – Nouvelles pratiques sociales. À l’aube de ce millénaire, le livre d’Alex Laine répond à une préoccupation bien contemporaine des individus, soit celle de la quête de sens de la vie.

Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiqu… – Nouvelles pratiques sociales

Alex Laine est spécialisé en sciences de l’éducation ; il a enseigné la philosophie et il est actuellement chargé de formation et de recherche au ministère de la Jeunesse et des Sports en France. Pratiques et usages de l’autobiographie raisonnée – Acte1 – Acteurs Chercheurs Territoires de l'Economie sociale. Ricœur et l'identité narrative.

Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. 1La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social).

Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue

Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc.

(Balleux & Perez-Roux, 2011). Transitions_de_vie-Myriam_Michel. Baubion-Broye, A. Evenements de vie, transitions et construction de la personne / Clot, Y. La fonction psychologique du travail. 1Quelle place tient le travail dans la construction de soi ?

Baubion-Broye, A. Evenements de vie, transitions et construction de la personne / Clot, Y. La fonction psychologique du travail.

Cette question est au cœur de l'ouvrage dirigé par Alain Baubion-Broye comme de celui écrit par Yves Clot. Les réponses qu'ils y apportent sont voisines. Elles ne sont cependant pas identiques. 2« Événements de vie, transitions et construction de la personne » se centre autour du modèle du système des activités que Jacques Curie, Violette Hajjar et Alain Baubion-Broye développèrent à la fin des années quatre-vingt (et qu'ils opérationnalisèrent en construisant l'Inventaire du Système des Activités). Le postulat fondamental en est que l'ensemble des activités accomplies (ou projetées) par les sujets forment système. 3Dans cette approche, l'individu est fondamentalement un sujet : ce n'est pas un agent, mais un acteur qui agit en fonction d'intentions qu'il définit, compte tenu des représentations qu'il se fait de sa situation. 6La thèse développée par Yves Clot est apparentée au modèle du système des activités.

La reconversion professionnelle, une affaire de tripes! Il suffit de lire les nombreux témoignages de reconversion aux antipodes de la carrière d’origine pour se convaincre qu’une reconversion n’est farfelue, irréaliste ou géniale que dans l’œil de celui qui la considère comme telle parce que ses convictions, bien plus que sa raison, l’y poussent.

La reconversion professionnelle, une affaire de tripes!

Il est largement temps de sortir du cadre frileux des encouragements à la reconversion la plus facile, pour aller chercher, littéralement, ce qu’on a vraiment dans le ventre, car c’est là que se trouve la force de renverser des montagnes. Ou d’en atteindre les sommets;) J’ai été interviewée par Expectra sur le thème de la reconversion et la journaliste me fait dire qu’une “reconversion “coup de coeur” fonctionne mieux qu’une reconversion raisonnable“.

Mes lecteurs habituels savent que le terme “coup de coeur” ne fait pas vraiment partie de mes champs sémantiques de prédilection. Au delà de l’anecdote amusante, remettons les pendules à l’heure, car le terme “coup de coeur” est malencontreux. ORIENTACTION ARTICLE 8 Droniou 2012 Recension dun livre en counseling LC. Adulte et transition.