background preloader

Système nerveux périphérique

Facebook Twitter

Système nerveux périphérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux périphérique

Qu'est-ce que les systèmes nerveux somatique et autonome (végétatif) ? Qu'est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique ? Les nerfs des systèmes nerveux sympathique et parasympathique constituent le système nerveux autonome (ou végétatif) qui régule tous les processus corporels se produisant automatiquement, tels que la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la respiration, la digestion, le maintien de la température (transpiration…)… Le système nerveux autonome est l'une des deux composantes du système nerveux périphérique (à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière).

Qu'est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique ?

L'autre composante du système nerveux périphérique est le système nerveux somatique, dit volontaire) sur lequel repose la relation de l'organisme avec l'extérieur (sensations du toucher, mouvements…). Par leurs actions opposées, les systèmes sympathique et parasympathique contrôlent l'activité de plusieurs organes et fonctions. Système nerveux autonome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux autonome

Pour les articles homonymes, voir SNA. Système nerveux sympathique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux sympathique

Système nerveux parasympathique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système nerveux parasympathique

Le système parasympathique ou système vagal est une des trois divisions du système nerveux autonome ou viscéral, avec le système nerveux orthosympathique et le système nerveux entérique. Les fibres nerveuses du système parasympathique prennent leur origine dans les parties crâniennes (nerfs III, VII, IX et X) et sacrées de la moelle épinière. Il contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’une des autres parties du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique (orthosympathique). Le système parasympathique utilise l'acétylcholine et est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur), de l'augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal.

Il intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements ou lipothymies, phénomènes colitiques (colite), diarrhées, vomissements, larmes, etc. Nerf vague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nerf vague

Illustration du trajet du nerf vague dans le corps. Le nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique ou nerf cardio-pneumo-entérique, est la Xe paire des nerfs crâniens. C'est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque…) mais aussi du contrôle sensorimoteur du larynx et donc de la phonation. Le nerf vague est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d'où son nom). C'est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques. Malaise vagal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malaise vagal

Historique[modifier | modifier le code] La première description date de 1907 par William Gowers[1]. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Il s'agit de la cause la plus fréquente des pertes de conscience brèves, responsable de près des 2/3 de ces dernières[2] (appelé anciennement « flavinite »[réf. souhaitée]). Mécanisme[modifier | modifier le code] Deux types de malaises sont décrits (avec des recouvrements) et peuvent être retrouvées au test d'inclinaison : le malaise de type « cardioplégique » où domine une bradycardie extrême (hyperactivité parasympathique), voire une pause dépassant quelques secondes et le malaise de type « vasoplégique » ou le ralentissement cardiaque est peu important, accompagné d'une chute tensionnelle majeure (hypo-activité sympathique). Signes et symptômes[modifier | modifier le code] La victime de ce malaise va ressentir tout ou partie des symptômes suivants : VFC.

Neurophysiologie respiratoire

Inflammation. Microbiote. Glande sudoripare. Peripheral Nervous System. Pression. EFT. Livres. Activez votre nerf vague (2020) de Navaz Habib.