background preloader

Glande sudoripare

Facebook Twitter

La transpiration. Voici une LONGUE note commencée y a un peu longtemps (la documentation est ma passion, parfois, je me perds dans ses bras, et elle me fait perdre la notion du temps).

La transpiration

En plus, je l’ai actualisée, du fait des circonstances. Mon matériel étant resté en quarantaine à mon atelier, vous excuserez certaines imperfections techniques, tant on sait à quel point la perfection et la précision, c’est franchement ce qui définit mon art.Comme vous vous ennuyez probablement comme des rats morts parce que vous n’avez pas forcément de glycines dans lesquelles vous rouler pour oublier que vous vivez dans un 15m2, je vous ai mis plein de bibliographies PA-SSIO-NANTES en bas de BD. NB : Ce qui suit fera peut-être moyennement rire ceux qui ont perdu l’odorat du fait du Covid.

Je ne me moque pas, puisque c’est aussi mon cas depuis deux jours. Donc je compatis, amis du nez HS. SOURCES pour vos longues soirées: - J’ai vraiment cherché si dans le règne animal, il y a d'autres animaux qui suent. Voyez cet oeil. Glande sudoripare. Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes spécialisés (en l'occurrence des glandes) qui sécrètent la sueur et, pour certaines d'entre elles, des hormones ou phéromones.

Glande sudoripare

Elles font partie des glandes exocrines (ainsi que des épithéliums de revêtement cubiques bistratifiés) et permettent le phénomène de transpiration. Les deux types de glandes sudoripares chez l'humain[modifier | modifier le code] Chez l'humain, on distingue deux sortes de glandes sudoripares qui diffèrent par leurs fonctions et par la composition de la sueur qu'elles excrètent : Glandes sudoripares « eccrines »[modifier | modifier le code] Chacune d'elles est une glande simple, tubuleuse et en spirale, dont l'extrémité, le glomérule, se situe dans l'épaisseur du derme ou dans le tissu sous-cutané. La partie sécrétrice se trouve enroulée dans le derme ; le canal excréteur s'étend vers le haut et débouche sur un pore en forme d'entonnoir à la surface de la peau. Transpiration animale. La transpiration, ou sudation, est la production et évacuation de sueur par les pores de la peau ou au travers de certaines muqueuses (pulmonaire notamment).

Transpiration animale

L'existence d'une transpiration par la peau et les poumons a été démontrée expérimentalement pour la première fois en 1614, par Santorio Santorio, médecin italien. Fonctions[modifier | modifier le code] C'est une fonction physiologique présente à des degrés divers chez tous les mammifères, qui varie (pour des conditions extérieures thermohygrométriques égales) selon l'âge [1] (et chez l'être humain, les glandes sudoripares fonctionnent moins à partir de la soixantaine environ, en commençant par les membres inférieurs[2],[3]), le sexe[4], la saison[1], l'intensité de l'activité physique[5],[4] et le stress ou l'activité sexuelle de l'individu. Les glandes sudoripares sont régulées par le système nerveux sympathique[6]. Transpiration liée au stress. La transpiration liée au stress est une réaction immédiate du corps face à des stimuli émotionnels tels que l’anxiété, le plaisir ou l’anticipation, ou bien encore la peur.

Transpiration liée au stress

Elle peut se déclencher sur toute la surface du corps mais se manifeste principalement au niveau du visage, sur la paume des mains, la plante des pieds et dans la région axillaire (aisselles)1,2,3. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les caractéristiques les plus frappantes de la transpiration liée au stress sont sa rapidité de déclenchement (« poussée de sueur ») par rapport à un épisode de transpiration causé par la chaleur (= transpiration de refroidissement) et l’odeur corporelle plus marquée qu’elle provoque. Contrairement à la transpiration qui permet de réguler la température du corps, la transpiration émotionnelle peut se déclencher quelle que soit la température ambiante, dans des situations stressantes rencontrées au bureau, lors d’un rendez-vous, chez soi, etc. Sueurs nocturnes : tout savoir sur la transpiration la nuit. Les sueurs nocturnes se caractérisent par une transpiration excessive la nuit.

Sueurs nocturnes : tout savoir sur la transpiration la nuit

Ce symptôme fréquent peut avoir de nombreuses causes différentes dont certaines sont bénignes et d’autres nécessitent un avis médical. Description des sueurs nocturnes Sueurs nocturnes : qu’est-ce que c’est ? On parle de sueurs nocturnes lors d’une transpiration soudaine et excessive durant la nuit. Ce symptôme courant peut apparaître de manière ponctuelle ou se répéter plusieurs nuits de suite. D’une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d’une stimulation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire de l’un des systèmes nerveux autonomes de l’organisme. Transpiration excessive, hyperhidrose, Hypersudation (transpiration excessive) : conséquences et causes. Système nerveux périphérique. Stress. Indicateur de l’intensité d’entraînement. Hydratation. Salé. Transpiration végétale. 1) L'eau pénètre dans les racines (passivement) ; elle est guidée vers les tissus du xylème par la bande de Caspari.

Transpiration végétale

Un gradient de concentration des solutés dans le xylème conduit à un transport ultérieur passif de l'eau dans les éléments de vaisseaux de la plante. 2) Une fois dans le xylème, les forces d'adhérence et de cohésion[1] agissent sur l'eau (capillarité). Elles provoque l'adhérence des molécules aux parois des vaisseaux, et la cohésion amène les molécules à adhérer les unes aux autres, formant une colonne d'eau qui s'étend de la racine à la partie supérieure de la plante.3) L'eau du xylème arrive dans le mésophylle spongieux, où elle est éventuellement exposée à l'air extérieur si les stomates sont ouverts ; l'évaporation se produit alors, créant des tensions dans la colonne d'eau, que les forces de cohésion des molécules voisines tirent vers le haut, créant une force de traction sur toute la longueur du xylème[2] Il est multiple :