background preloader

Sommeil fracturé

Facebook Twitter

Quand le Covid-19 hante nos rêves. À l’ère du Covid-19, le monde ressemble un peu à une réalité alternative.

Quand le Covid-19 hante nos rêves

Nous passons nombre de nos journées et de nos nuits entre les mêmes murs. Nous avons peur de toucher les produits alimentaires. Quand nous nous aventurons en ville, nous portons des masques et avons du mal à discerner les visages des autres – sauf quand eux-mêmes ne sont pas masqués, auquel cas l’angoisse nous saisit ! Au fond, nous semblons plongés dans un sombre et interminable rêve… Et le vrai monde des rêves est également touché par le Covid-19. Une vague d’une ampleur inédite Ce n’est pas la première fois que l’on observe des changements dans les rêves d’une vaste partie de la population : un phénomène de ce type s’est par exemple produit aux États-Unis suite aux attaques du 11 septembre 2001 ou au tremblement de terre de San Francisco en 1989.

Très tôt, une série d’initiatives ont cherché à mieux cerner cette vague de rêves. Quand l’anxiété envahit nos nuits Plus de sommeil paradoxal, plus de rêves. Pourquoi nos rêves nous marquent-ils tant en ce moment ? Pendant le confinement, nous sommes nombreux à nous rappeler des rêves qu’on fait la nuit.

Pourquoi nos rêves nous marquent-ils tant en ce moment ?

Sur les réseaux sociaux, des gens du monde entier racontent ainsi leurs rêves, demandent si ils sont les seuls à avoir des rêves aussi vifs et si le contexte actuel de pandémie et de confinement peut être une explication à tout cela. Est-ce que nos émotions, si chamboulées en journée pendant le confinement, auraient un impact sur les rêves si particuliers que l’on fait en ce moment ? Pour le savoir, Cyrielle Bedu a contacté la psychanalyste Elisabeth Serin qui a lancé avec l’historien Hervé Mazurel une collecte de rêves dans le cadre de leur Laboratoire de psychanalyse nomade. Les deux experts demandent à des anonymes de leur décrire leurs rêves par mail (à l’adresse revesdeconfins@gmail) afin d’analyser plus tard l’impact que la pandémie du coronavirus et l’isolement ont eu sur notre vie psychique.

La neuroscience s'intéresse elle aussi aux rêves que l’on fait pendant la crise du coronavirus. Confinement et épidémie, notre sommeil mis à l'épreuve. Cauchemars, sommeil agité...

Confinement et épidémie, notre sommeil mis à l'épreuve

Pourquoi dormons-nous si mal en confinement ? Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, il est nécessaire de rappeler le rôle fondamental du sommeil pour notre santé et son effet protecteur pour l’immunité. Nous en parlons avec Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l'INSV, l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance Qu'est ce qui change en confinement ? Habituellement nous ne réfléchissons absolument pas à notre rythme veille / sommeil. Mais quand on a des enfants, il faut bien se lever !

C’est pour cela qu’il faut apprendre aux enfants à garder un rythme. Le rythme est nécessaire pour tout le monde, mais doit être adapté à chacun Tout le monde n’a pas le même rythme. A quoi sert le sommeil ? Le sommeil, d’un point de vue psychique, sert à consolider ce qu’on a appris dans la journée, réorganiser les informations, les trier. Son influence sur notre système immunitaire ? Une bonne qualité de sommeil est essentielle. Sommeil et confinement : comment bien dormir ? Quel est l'impact du confinement sur le sommeil ?

Sommeil et confinement : comment bien dormir ?

Comment bien dormir dans ce contexte ? En première partie d'émission On s'évade avec l'écrivain Erik Orsenna, qui nous raconte ses plus beaux voyages et nous livre ses réflexions sur le virus et la mondialisation. Il est l'auteur de la Géopolitique du moustique, quatrième tome de son Petit précis de mondialisation, aux éditions Fayard (2017).Pour se changer les idées, le cuisinier chimiste Raphaël Haumont nous livre ses recettes. Il publie ce mois-ci Le petit chimiste pâtissier, 30 recettes-expériences à faire en famille, chez Dunod. Comme promis la recette du "Gâteau magique" Une pâte à gâteau liquide se transforme en un gâteau avec trois couches de textures différentes.

Il vous faut : ½ L de lait, 3 oeufs, 100 g de farine, 150 g de sucre, 50 g de beurre, Vanille, Un robot ménager ou un batteur électrique, Moule à gâteau haut, d’environ 16 cm de diamètre. Faites tiédir le lait et faites fondre le beurre dans deux casseroles. Limiter les risques d’insomnie en période de confinement - INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Parents, comment limiter les conséquences du confinement sur le sommeil de vos enfants ? - INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Sommeil fracturé. Cauchemars.

Podcasts