background preloader

Garder une bonne Santé en Confinement un paradoxe ?

Facebook Twitter

Ci-joint des veilles allant de l'organisation mondiale de la santé à des spécialistes et traitant du confinement et surtout des différentes techniques pour subvenir à ce phénomène nouveau et contraignant
Cette veille permet aussi de comprendre :

Rappel des conseils sanitaires et hygiéniques de l'OMS sur le Covid-19. Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques.

Rappel des conseils sanitaires et hygiéniques de l'OMS sur le Covid-19

Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19 Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Covid-19 : "Un confinement de plus de dix jours peut causer des syndromes de stress post-traumatique" A quoi s'attendre quand on demande à la population d'un pays entier de rester chez elle pendant dix jours, deux semaines, un mois, voire plus ?

Covid-19 : "Un confinement de plus de dix jours peut causer des syndromes de stress post-traumatique"

Quels vont être les effets sur son mental, sur ses comportements sociaux ? Et quelles pathologies pourraient apparaître ? Alors qu'un milliard de personnes sont désormais confinées dans le monde, depuis ce mardi 17 mars en France, pour limiter la propagation du Covid-19, la psychologue Catherine Tourette-Turgis a décortiqué les études scientifiques sur les effets psychiques de la quarantaine. Et la fondatrice de l'Université des patients, directrice du master en éducation thérapeutique de Sorbonne-Universités, veut rappeler l'importance du soutien face à un phénomène qui peut être aussi difficile à vivre qu'une catastrophe naturelle.

Que sait-on de l'effet du confinement sur notre psychologie aujourd'hui ? Les 5 phases psychologiques du confinement – Seasonly. Rien n’est plus étrange que ce qui nous arrive en ce moment.

Les 5 phases psychologiques du confinement – Seasonly

Nous n’avons pas de références, tout est de l’ordre de l’inconnu. Sauf que non : ailleurs, d’autres ont vécu (ou vivent encore, avec un peu d’avance) ce confinement. Et nous transmettent de précieux conseils sur les différentes étapes mentales de cette quarantaine. - La phase 1, dite phase de survie, est la plus compliquée. C’est la phase d’adaptation à ce nouveau mode de vie, teintée de panique, de mauvais sommeil, etc... Ruminer en période de crise. Travail à la maison. Comment gérer l'ennui pendant le confinement ? Interview Serge Tisseron. Allons-nous êtres rongés par l'ennui pendant le confinement ?

Comment gérer l'ennui pendant le confinement ? Interview Serge Tisseron

Pour le psychiatre Serge Tisseron, cette période pourrait au contraire être l'occasion de sortir de nos rythmes effrénés et de réapprendre à prendre le temps. Interview. La peur de l’ennui semble être une préoccupation majeure en cette période de confinement. D’où vient cette angoisse ? Serge Tisseron : Habitués à courir toute la journée, beaucoup de gens ont vécu l’angoisse du vide à l'annonce du confinement. Doit-on vraiment craindre cet ennui ? S.T : Pour certaines personnes, il existe en effet un temps considérable qu’il s’agit d’occuper. Ce n’est pas la peur de l’ennui qui est la plus à craindre. Justement, grâce aux nouvelles technologies, on n’a jamais eu autant de façon de se divertir, de s’informer, de se cultiver sans sortir de chez nous.

S.T : La peur de l’ennui n’est pas objectivement justifiée car avec les outils numériques et les réseaux sociaux, nous avons très largement de quoi nous occuper. L'OMS et l'Activité Physique. Qu’est-ce que l’activité physique ?

L'OMS et l'Activité Physique

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé La marche, le vélo, le cabre (wheeling), le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun.

Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Quelle est la quantité d’activité physique recommandée ? Coronavirus : « Attention aux activités très intenses », prévient le cardiologue Laurent Chevalier. « Qu'est-ce qui vous incite à prendre la parole ?

Coronavirus : « Attention aux activités très intenses », prévient le cardiologue Laurent Chevalier

Les vidéos ou messages qui circulent sur les réseaux sociaux où on voit des personnes effectuer du sport de manière beaucoup trop intense. Il y en a qui pédalent comme des timbrés dans leur appartement, d'autres qui font des parcours style cross fit à bloc. J'ai même vu un message sur un type qui a couru un marathon sur son balcon, avec six heures d'effort cumulées. C'est un vrai problème en période d'épidémie virale comme celle que l'on traverse.