background preloader

Projet

Facebook Twitter

Freins culturels :

-inégalités sociales concernant l’activité physique et la sédentarité : démarre dès l’enfance et de manière plus marquée chez les filles

-filles (enfants) = minorité des pratiquants (frein des parents) > nécessité d’établir une relation de confiance avec la personne encadrant l’activité sportive

Freins financiers et structurels :

-coût de la pratique sportive (adhésion, matériel, licence) > aides existantes mais nécessité d’accompagner les familles dans leurs démarches (complexité des procédures)

-infrastructures de transports en commun à améliorer (accès, horaires)

-équipements sportifs parfois vétustes et inadaptés > manque de moyens financiers

-équipements de plein air surreprésentés > pratique difficile selon les saisons

Freins liés aux équipements et aux horaires :

-absence d’espaces de convivialité > réduit l’attractivité des équipements, les possibilités
d’échanges entre les pratiquants et la qualité de l’accueil nécessaire

-saturation des équipements et manque de créneaux horaires disponibles

Programme d'incubation d'athlètes #esport. Pourquoi le sport fait du bien au cerveau. Les années 1990 ont ébranlé ce qui était autrefois un dogme des neurosciences : l’idée selon laquelle le cerveau d’un adulte serait inapte à produire de nouvelles cellules nerveuses.

Pourquoi le sport fait du bien au cerveau

On pensait alors que les neurones qui meurent au cours du vieillissement n’étaient tout simplement pas remplacés. Mais au cours de ces trois dernières décennies, il est devenu de plus en plus évident que de nouveaux neurones peuvent se développer également chez les personnes âgées. En 1999, des chercheurs ont publié une des expériences des plus passionnantes dans la revue Nature Neuroscience : à l’institut californien Salk pour les études biologiques, ils avaient observé un nombre particulièrement important de cellules nerveuses nouvellement formées dans l’hippocampe – une structure cérébrale responsable d’importantes fonctions de mémoire – chez des souris que l’on avait laissées courir dans une roue, par comparaison avec des animaux laissés immobiles.

Le BDNF, élixir du cerveau. Les sportifs ont plus de capacités mentales que les sédentaires ! Quand on parle de pratique sportive, viennent , et c’est naturel les notions de performance, d’entraînement physique et de développement musculaire.

Les sportifs ont plus de capacités mentales que les sédentaires !

Pourront également venir et c’est tant mieux, celles de santé cardiovasculaire et articulaire, de lutte contre le surpoids ou tout simplement de bien-être. Les sports d’endurance pratiqués par les lecteurs de Lepape seront même souvent au-dessus du lot avec pour la société en générale, une image de sportifs ultra-impliqués dans leur pratique, où le sport prendrait une place trop intrusive dans leur quotidien. A la rigueur si cela leur permet de rester moins assis et sur les écrans c’est déjà un moindre mal.

Lorsque l’on parle d’entraînement, pour être très schématique, 2 types d’intensité pourront être réalisés : Si l’intensité reste faible et la durée relativement courte, l’organisme répond avec facilité à l’effort demandé. Se forger un mental Courir pour mieux maitriser ses émotions S’entraîner pour mieux résister à la fatigue mentale. Le Swiss sportlab, un laboratoire novateur en Suisse. Dans le petit monde de la recherche et de la préparation physique, Cyrille Gindre a fait sa trace, originale et novatrice.

Le Swiss sportlab, un laboratoire novateur en Suisse

Course à pied, football, tennis, golf, cyclisme et même saut à la perche, il développe et applique ses compétences dans toutes ces disciplines pour mieux préparer l’individu à la performance et pour prévenir les blessures potentielles. Rappelez-vous les concepts de coureurs aériens ou terriens, c’est lui. Et il a fait évoluer continuellement ce concept pour aboutir à la notion de préférences naturelles® qui inclut les notions de côté dynamique/côté d’ancrage, et de cadran du mouvement.

A la base, on part du principe qu’il n’existe pas une bonne manière de bouger mais une manière propre à chaque individu en fonction de son développement psychomoteur et de son évolution physique. Les corrections éventuelles n’interviennent que dans le cadre d’un fonctionnement potentiellement accidentogène. Une belle journée en Suisse Le Swiss Sportlab se trouve route d’Evian à Aigle.

L'univers Sport Tech. Directeur de l'incubateur parisien spécialisé dans la Sports Tech, ce Québécois dévoile les tendances actuelles d'un secteur qui déborde d'innovations et attire les investisseurs.

L'univers Sport Tech

L’engouement pour la Sports Tech est bien réel en France. Au cœur du secteur, le Tremplin Paris&Co, créé il y a cinq ans, détecte et accompagne les jeunes entreprises porteuses d’innovation. Rencontre avec son jeune directeur, ambitieux et plein d’idées. SPORT24. - Que vous inspire les candidats qui ont pitché leurs projets lors des finales de la première édition du Global Sports Week Paris ? Charles FREMONT. - Un sentiment de devoir accompli parce que, pour nous, le vrai succès de cet événement sera de voir si des start-ups parviendront à lever des fonds, suite à une connexion avec des investisseurs aujourd'hui.

Castres. Thouy sponsorise une équipe de sportifs qui en échange va coacher ses salariés. L'essentiel L’entreprise castraise Thouy a décidé de soutenir une équipe de sportifs aguerris en course à pied qui, en échange, vont proposer des séances de sport à ses salariés.

Castres. Thouy sponsorise une équipe de sportifs qui en échange va coacher ses salariés

Il avait déjà créé Easy sport, une association qui a pour but de faciliter la vie de sportifs de tout niveau et de tout âge qui partagent la même passion de la course à pied, du trail et du triathlon et surtout les mêmes valeurs humaines de solidarité, de partage, d’humilité et de convivialité. Mais Bernard Thouy, le patron de la société éponyme spécialisée dans la vente de produits et matériel de nettoyage et de vaisselle jetable, a souhaité aller encore plus loin en créant l’équipe "Thouy sport". "Easy sport, qui compte une 50e de membres, c’est du mécénat, là on est dans du sponsoring", confie le chef d’entreprise de 52 ans qui fait lui-même partie de l’équipe composée de 7 sportifs aguerris, tous de la région, issus d’Easy sport (voir encadré).

"Une culture d’entreprise" Is Altruism an Analgesic?  People who engage in altruistic behaviors may experience an instantaneous buffer to physical pain, according to new research.

Is Altruism an Analgesic? 

This four-pronged study (Wang et al., 2019) was conducted by a team of researchers from the School of Psychological and Cognitive Sciences at Peking University in China. The findings, "Altruistic Behaviors Relieve Physical Pain," were published on December 30 in Proceedings of the National Academy of Sciences. article continues after advertisement Source: Vaclav Volrab/Shutterstock Previous research has shown that prosocial behaviors and random acts of kindness can trigger the release of various neurochemicals (e.g., dopamine, oxytocin) associated with a "warm-glow" that makes do-gooders feel good.

Sportup Summit. Pho3nix. In sport, we are all equals. Sport business. Tokenisation. Decentralization. Modules Formation 2020 – Volodalen. Habiter. Equipements sportifs.

Box

Salles d'arcade VR. Facebook lance Infinite Office, un bureau en réalité virtuelle. Depuis plusieurs années Facebook travaille sur Oculus for Business, une suite de logiciels de réalité virtuelle pour les entreprises, compatible avec les casques Oculus.

Facebook lance Infinite Office, un bureau en réalité virtuelle

Facebook a présenté sa version la plus aboutie qui sortira avec le nouveau casque Oculus Quest 2 : Infinite Office. Le bureau manque pendant les journées de télétravail ? Les locaux en dur deviennent trop chers pour les entreprises ? Facebook a la solution : un bureau directement chez vous. L’entreprise de Mark Zuckerberg a présenté une nouvelle technologie de réalité virtuelle : Infinite Office. L’avancée la plus notable d’Infinite Office est la saisie de texte. À Infinite Office s’intègre la technologie Office with Spatial qui permet aux utilisateurs d’organiser des réunions virtuelles. Avec le mode Passthrough, l’immersion est partielle et l’environnement réel apparaît en partie.

La version bêta d’Infinite Office sera lancée cet hiver et sera accessible sur l’Oculus Quest 2. VR Benefits. Salle de Parkour. Xenius - Chaleur urbaine : comment rafraîchir nos villes. L'école en bambou de Bali - Architectures. Coworking et espace de rencontres. Un Tiers-Lieu à Angers ! Tiers lieux. Sociologie du sport. Le sport, vecteur de lien social et rôle éducatif (juin 2012) - CESER Pays de la Loire. Date de parution : 22 juin 2012 Sport : trouver de nouveaux rythmes La région des Pays de la Loire «sporte» bien.

Le sport, vecteur de lien social et rôle éducatif (juin 2012) - CESER Pays de la Loire

Elle reste une des plus dynamiques en France alors que la pratique sportive connaît de fortes évolutions depuis quelques années, suivant en cela des tendances sociétales. L’activité loisir, le bien-être et la pratique individuelles sont privilégiés au détriment de la compétition et du sport collectif. Au total, les pratiquants sont plus nombreux mais davantage consommateurs, voire «zappeurs», ce qui induit de nouvelles relations entre les clubs et leurs adhérents.

Le Conseil économique social environnemental régional a souhaité mettre en perspectives ces bouleversements face aux enjeux qu’a toujours représenté le sport, que des pratiques de plus en plus consuméristes et individualistes peuvent, à terme, remettre en cause. Le CESER a souhaité réinterroger ces évolutions à partir des fonctions initiales du sport dans son rôle éducatif et de vecteur de lien social. L'emploi sportif. Médecine du sport. Maisons Sport-Santé. Les Liv-Labs sport. Système de locomotion. DPI Adaptive Fitness - Home. Centre d’électrostimulation. CORE TRAINING STUDIO. Métiers du sport. Activités de la forme. Pratiques psycho-corporelles. Sport Santé Nature. Ultra-trail. Courir en groupe. Coaching.

Haute pression

Addiction. Espace de travail. Pénurie d'éducateurs dans les crèches. Les activités physiques adaptées aux personnes sans domicile fixe. Une dizaine de personnes sans domicile fixe ont été invitées à participer à un programme d’activités physiques pour améliorer leur état de santé.

Les activités physiques adaptées aux personnes sans domicile fixe

Seuls les parcours moteurs et de marche ont été suivis assidûment pendant huit semaines L’évaluation de la condition physique et de la qualité de vie a montré une amélioration de celles-ci, en particulier pour l’une des personnes. Cependant, le manque de motivation et d’assiduité reste un obstacle à la pratique régulière. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. Around ten homeless people were invited to take part in a programme of physical activities to improve their health status. Mots clés : activité physique, personne sans domicile fixe, précarité, qualité de vie © 2018 Elsevier Masson SAS.

Sport Santé Nature. Manifestation sportive. Circuit Trail-running. Wim Hof Method Experience.