background preloader

Emploi, économie et monde du travail

Facebook Twitter

Quelle transformation de l'emplois

Les modèles économiques des Tiers Lieux — Movilab.org. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ».

Les modèles économiques des Tiers Lieux — Movilab.org

*Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia. Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs. Dossier24/06/2014Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens.

Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs

Par extension, le terme de « tiers-lieux de travail » renvoie aux nouvelles alternatives d’espaces de travail. Celles-ci sont proposées à des professionnels de plus en plus mobiles, entre le domicile et le bureau traditionnel. La démocratisation et la massification des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à l’apparition de ces « tiers-lieux », quasi-inexistants il y cinq ans. Cette notion regroupe une ribambelle d’initiatives comme les espaces de coworking, les fablabs, les hackerspaces, les techshops… Tous remettent en question l’idée que l’on se dirige unilatéralement vers une organisation du travail de plus en plus dématérialisée, sans lieu fixe. Organisation Selection. Organisation Selection.

Organisation Selection. Rapport mission coworking faire ensemble pour mieux vivre ensemble light. L’État s’engage pour les tiers-lieux dans les territoires. Denis Lourdelet, maire de Carignan, commune rurale de 3 000 habitants, dans les Ardennes « Pendant longtemps, notre territoire a fait du développement économique classique, en créant des zones d’aménagement concerté (Zac).

L’État s’engage pour les tiers-lieux dans les territoires

Force est de constater que ça n’a pas fait venir de nouvelles entreprises. Or, ma commune a deux atouts : sa situation transfrontalière, à proximité de la Belgique et du Luxembourg, et sa bonne couverture numérique, renforcée par l’arrivée de la fibre, en 2020. De là a émergé l’idée de promouvoir le télétravail dans notre territoire rural. Tiers-lieux. Le monde du travail ne se porte pas bien, au delà des tristes chiffres sur l’emploi, seul 11% des salariés se déclarent heureux et engagées dans leur organisation ; près de 90% sont désengagés et motivés par un impératif financier exclusivement.

tiers-lieux

Pire : 28% y sont malheureux et sabotent leur organisation quotidiennement. Par ailleurs, la faible croissance de l’économie contracte les marchés, réduit les financements publics et force les organisation à revoir leurs modèles afin d’être plus agiles, plus résilientes pour survivre. Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité – Tiers lieu nomade. Article rédigé par Christine Balaï, dans le cadre de l’étude réalisée par le Laboratoire LISE du CNAM pour la ville de Paris, « Pratiques culturelles à l’horizon 2030 », 2012 Au croisement du territoire réel et du virtuel, de nouveaux lieux émergent ou d’anciens lieux sont réinvestis.

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité – Tiers lieu nomade

Ces lieux tiers en facilitant la rencontre, le partage, la collaboration, la fertilisation croisée entre différents publics, sont des vecteurs potentiels de créativité, d’émergence de nouveaux possibles et d’innovation. Ils supposent la mise en place de nouvelles médiations adaptées. Typologies & définition. Définition Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise. Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.

L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne. Des Tiers-lieux au tiers-travail. Une tribune de Sandrino Graceffa, administrateur délégué du groupe SMart.

Des Tiers-lieux au tiers-travail

Dans les Tiers-lieux s’inventent en permanence de nouvelles formes de relations sociales, en remettant celles-ci au centre du jeu économique des échanges. Et parfois même ces relations sociales résistent à l’effet (dé)structurant des rapports de production et de commerce, qu’elles soumettent à leurs besoins. Dans ces Tiers-lieux s’invente donc aussi un tiers-travail ... La notion de Tiers-lieux, popularisée par le sociologue Ray Oldenburg (The Great Good Place, 1989), s’est étendue à bien des formes d’occupation de l’espace, tout en conservant quelques-uns de ses traits originaires. En bref, ce sont : Les "nouvelles formes d’emploi", déjà diagnostiquées il y a plus de 25 ans par Y. Il importe que le combat, légitime mais déjà obsolète contre les effets toxiques de ces nouvelles formes d’exploitation n’emporte pas avec lui ces laboratoires citoyens du travail réinventé.

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme.