background preloader

Tiers lieux

Facebook Twitter

Les friches « sont des espaces mixtes qu’on trouve difficilement ailleurs » Les friches, appelées lieux d’urbanisme transitoire, rassemblent des activités très diverses dans des bâtiments à l’abandon.

Les friches « sont des espaces mixtes qu’on trouve difficilement ailleurs »

Les villes encouragent de plus en plus ces projets, témoins du dynamisme associatif. « 20 Minutes » a interrogé Cécile Diguet, urbaniste et autrice d’un rapport sur le sujet. S’installer dans de vieux immeubles, sur des chantiers ou des terrains vagues pour faire revivre les lieux. Cette pratique s’appelle l’urbanisme « transitoire » ou « temporaire ». Elle consiste à occuper provisoirement des lieux publics ou privés, quand leur aménagement tarde à se réaliser. Dans plusieurs grandes villes françaises comme Lyon, Paris, Marseille ou encore Rennes, ces friches se multiplient : on y boit un café, on y visite des expositions ou on y habite, toujours de manière passagère. Quel est l’intérêt pour la ville de Paris de s’investir dans l’urbanisme temporaire ?

Pour la ville, l’intérêt est de répondre à des besoins sociaux qui ne sont pas satisfaits. Base de données sur les tiers lieux en France. La coopérative Angers French Tech ouvre son Tiers Lieu. Créée il y a tout juste un an, la coopérative Angers French Tech a désormais un lieu.

La coopérative Angers French Tech ouvre son Tiers Lieu

Un Tiers Lieu plus exactement, niché au troisième étage de l’imposant bâtiment du Crédit Mutuel, bijou du patrimoine angevin fondé par la Maison Cointreau, à l’angle de la rue Thiers et de la place Molière. Un pied à terre coopératif capable "d’engager un mouvement parmi les acteurs du territoire", comme l’a assuré Michel Perrinet, président de la coopérative, en ouverture de l’inauguration. Concrètement, le Tiers Lieu se veut un endroit collaboratif dédié au "bouillonnement des idées et de l’innovation, ouvert aux entreprises intermédiaires innovantes, aux start-ups en sortie d’incubateur qui doivent encore passer le cap du développement à l’international notamment, mais aussi aux indépendants, aux écoles supérieures, aux chefs d’entreprise, bref, à tous ceux qui veulent booster l’innovation et faire rayonner le territoire", précise le directeur, Yannick Bourdin.

L'Entre2Mondes, ou comment investir la QVT sans en parler. Pendant plusieurs semaines, j’ai consacré une grande partie de mon temps et de mon énergie à contribuer bénévolement à un projet de constitution d’une SCIC dans l’Entre-Deux-Mers (Gironde, Nouvelle Aquitaine).

L'Entre2Mondes, ou comment investir la QVT sans en parler

Dans ce premier article relatif à ce projet intitulé Entre2Mondes (actuellement sous forme associative), je vous expliquerai comment la Qualité de Vie au Travail (QVT) a été abordée de manière peut-être paradoxale : investie délibérément à plusieurs niveaux du projet sans pour autant avoir fait l’objet ni d’une démarche ni de la création d’un rôle ou d’une fonction dédiée. Quelques mots sur l’Entre2Mondes L’Entre2Mondes est un projet par lequel « Nous voulons renforcer l’autonomie alimentaire dans l’Entre-Deux-Mers, la coopération économique et sociale entre acteurs locaux et la sensibilisation à l’environnement de toutes les générations ».

Tiers-lieu. Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »[1]) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.

Tiers-lieu

C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)[2], professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en). Tiers-lieux : les territoires à « l'âge du faire » Président de la Fondation Travailler Autrement, Patrick Levy-Waitz s'est vu confier en janvier 2018 la mission d'établir un diagnostic des espaces de coworking sur les territoires et leur déploiement, en lien avec les acteurs locaux.

Tiers-lieux : les territoires à « l'âge du faire »

À l'heure de rendre son rapport, Tristan d'Avezac et Denis Maillard se sont entretenus avec ce spécialiste des nouvelles formes de travail. Quels étaient les objectifs de la mission qui vous a été confiée ? Tiers-lieux et coworking : Ressources pour créer, gérer et animer un lieu partagé : Wiki Movilab. Pour les collectivités, associations et entreprises mettant en place des espaces de télétravail, tiers lieux, coworking… C’est-à-dire des lieux partagés dans leurs diversités, le wiki Movilab met à disposition gracieusement et en licence Creative Commons des ressources pratiques et méthodologiques pour créer, gérer, animer et développer ce type d’espaces de travail et de partage avec ses utilisateurs-contributeurs.

Tiers-lieux et coworking : Ressources pour créer, gérer et animer un lieu partagé : Wiki Movilab

L’objectif de ce wiki est de documenter les pratiques et les ressources numériques (ou autres) utiles pour les lieux partagés. Un Wiki pour apprendre, agir et partager dans les lieux partagés L’entrée par types de lieux permet de situer au mieux les outils, pratiques et méthodologies proposées : Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle. Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ?

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Mobilité. Outils collaboratifs. Movilab.org. Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise.

Movilab.org

Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. Ce n'est pas encore de la réalité augmentée mais ça vous permet d'aller plus loin sans vous déplacer... "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! " Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ".

Partagez en open source le code social de vos projets libres. E-sport. Equipements sportifs.

Livres