background preloader

Préparation mentale

Facebook Twitter

COVID-19 : l'entrainement mental pendant le confinement. Dernière révision : 06.04.2020 Avec le coronavirus (Covid-19) les clubs sont fermés et les compétitions sont suspendues… et heureusement !

COVID-19 : l'entrainement mental pendant le confinement

Bien sûr, cela frustre nombre d’entre nous qui ressentent le besoin de s’entrainer et qui visent plus que tout la progression et le développement de leurs capacités sportives. Certes, il est encore autorisé de sortir dehors pour s’entrainer seul. Mais cela ne pourra jamais remplacer les entrainements au sein de son club avec un coach et des coéquipiers.

Tout d’abord, j’aimerai vous poser 4 questions : Combien de temps par semaine passez-vous à vous entrainer physiquement ? Presque tous les sportifs s’entrainent physiquement, techniquement et tactiquement mais combien s’entrainent mentalement ? Ici, je vais passer en revue différentes manières de s’entrainer mentalement que vous pouvez suivre depuis chez vous tout en étant seul, à la maison. La méthode de visualisation. Le mental. La concentration, c’est quoi ?

« Concentre-toi » ou « Il faut que je reste concentré » sont des injonctions externes ou internes que nous avons tous entendu ou formulé. C’est l’approche traditionnelle de la concentration. A l’issue de cet article, j’espère que vous les aurez bannis de votre vocabulaire en raison de leur non-sens ! La concentration, « c’est l’acte par lequel nous dirigeons toutes nos énergies ou notre attention vers un but déterminé. » Direction, énergie et attention sont les mots clefs de cette habileté mentale que nous allons replacer dans un contexte plus large au sein d’une pyramide des habiletés mentales nécessaires au sportif.

Prépa mentale. N’oublions pas l’essentiel. Depuis maintenant longtemps, la préparation mentale est minutieusement investiguée afin de mieux former les athlètes à la confrontation à un événement majeur – ou en tout cas estimé comme tel.

Prépa mentale. N’oublions pas l’essentiel.

Estimé… En effet, certains d’entre nous peuvent ne pas percevoir le besoin d’apprendre à appréhender une course différemment (aussi symbolique puisse-t-elle être), alors que d’autres ont déjà cherché à tout lire sur les bienfaits de l’imagerie mentale, de la relaxation ou encore de la fixation de buts. Des techniques qui ont en effet fait leur preuve afin de réguler l’état émotionnel, mais dont la bonne opérationnalisation ne semble pas uniquement dépendante d’un copié-collé méthodologique. Si les approches sont plurielles et leurs fondements rationnalisés, l’expérience personnelle montre en effet que, pour soi-même, certaines méthodes s’appliquent mieux, et s’appliquent parfois.

En premier lieu, la capacité à soutenir un effort mental constitue…une capacité. Préparation mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préparation mentale

La Préparation mentale des sportifs est la partie psychologique (versant psycho-affectif) de la préparation d'un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. On peut distinguer la notion d'entraînement mental, qui vise à entraîner les aptitudes mentales comme la gestion du stress compétitif ou la concentration, de la préparation mentale qui vise à se préparer à une compétition en particulier.

Cette dernière a pour objet d’aider l’athlète à mieux aborder la compétition, à supporter le stress, à le galvaniser et à utiliser ses propres atouts compte tenu de sa personnalité. Différentes approches[modifier | modifier le code] Selon Loïc Gouzerh [1], professionnel de la préparation mentale sportive, deux tendances cohabitent : La première approche apparaît comme une recherche de résolution de problèmes d'ordre psychologique. Références[modifier | modifier le code] Hypnose et préparation mentale de l'athlète - IRBMS. Dernière révision : 28.01.2020 Dans le vif de l’action, l’athlète n’a souvent pas la possibilité de « s’occuper » de son mental : il doit déjà se concentrer sur ce qui se passe au moment présent.

Hypnose et préparation mentale de l'athlète - IRBMS

La préparation mentale est l’optimisation et le développement d’habiletés mentales en vue d’augmenter sa performance tant à l’entraînement qu’en compétition. Le travail de préparation mental porte sur la gestion du stress et des émotions, l’amélioration de la concentration et de la ténacité, la confiance en soi… L’équilibre attentionnel.

Force mentale

Surcharge. Fatigue mentale. Anxiété de performance. Impact d'une blessure sur le sportif. Restructuration cognitive. Peak–End Rule. Mental Skills. Préparation mentale. Stratégies cognitives. L'automation. Livres. Spécialistes. Témoignages. Psychologie du sport. La dynamique olympique au service du plaisir au travail. Il y a des domaines dans lesquels je reste une midinette à la candeur bucolique et admirative, comme le Tour de France ou les Jeux Olympiques.

La dynamique olympique au service du plaisir au travail

Et comme je suis aussi un brin rugbystique, je vous propose de mélanger tout ça pour construire un état d’esprit parfaitement Olympique, propice au (re)développement de votre propre plaisir au travail:) Nous avons tous les petits arrangements avec nous-mêmes que nous voulons, et j’en ai un qui montre sans doute combien je m’accommode de mes propres contradictions: j’adore les Jeux Olympiques. J’en ai gardé une vision émerveillée malgré la professionnalisation, le sport business, le gaspillage et le dopage. Je continue à y voir des histoires extraordinaires, des exploits sportifs, des bonheurs immenses et des déconvenues terribles, des athlètes émouvants, épatants ou inspirants. Un concentré de vie, quoi! Dynamique olympique et plaisir au travail (2): un cap, une direction. Seconde étape de notre exploration olympique du plaisir au travail.

Dynamique olympique et plaisir au travail (2): un cap, une direction

Les Jeux Olympiques ont une dimension d’équipe au delà de la performance individuelle qui leur donne un sens inégalé dans les compétitions sportives. Appliqué à la vie professionnelle, Ce sens est un cap autant individuel que collectif qui nous permet de construire, pierre après pierre, davantage de plaisir au travail. Dynamique olympique du plaisir au travail: état d’esprit et préparation mentale.

Dès lors que notre métier ou fonction a du sens, y trouver du plaisir et l’entretenir est aussi une question d’état d’esprit.

Dynamique olympique du plaisir au travail: état d’esprit et préparation mentale

Car le sens ne nous protège pas des aléas de la vie. Dynamique olympique et plaisir au travail (4): expérimentation et pratique.