background preloader

La préparation

Facebook Twitter

Postuler dans une TPE : qu'attendent de vous les recruteurs ? De la débrouillardise Dans une TPE, il est fort à parier que la période d’intégration et de formation sera réduite à peau de chagrin faute de temps et de moyens. « En entretien, le candidat doit donc montrer qu’il saura se débrouiller pour avancer et faire avancer l’entreprise rapidement.

Postuler dans une TPE : qu'attendent de vous les recruteurs ?

Et ce, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise », explique Pauline Lahary, dirigeante de Mycvfactory. « Pour moi, la débrouillardise est la capacité à comprendre les règles du jeu. Donc en entretien avec un profil junior, je vais par exemple chercher à comprendre comment il a trouvé ses stages, ses jobs étudiant… », illustre Pierre-Gilles Bouquet, dirigeant du cabinet Voluntae. De la polyvalence Un esprit d’équipe « Au-delà des compétences et des diplômes, j’essaie de sonder si le candidat sera capable de s’intégrer dans l’équipe.

Des idées innovantes De l’autonomie. Les questions choc à poser en entretien. [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ?

Les questions choc à poser en entretien

» Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. Alternance : trouver une entreprise pour préparer un BTS ou un DUT. Entretien d’embauche  : ne vous laissez pas déstabiliser. Vous avez peur des questions pièges?

Entretien d’embauche  : ne vous laissez pas déstabiliser

Pourtant, l'intérêt même des professionnels du recrutement n'est pas a priori de conduire les candidats dans l'impasse. En revanche, ces derniers "se mettent souvent dans une situation déstabilisante en interprétant les questions comme des pièges", estime une consultante. Détecter soi-même les "failles" de son parcours Vous avez bien identifié le risque en réalisant votre CV. Vous savez bien que si l'on vous pose une question du type: "Mais qu'avez-vous fait entre 2012 et 2013 ?

" Analysez ce qui s'est passé et résumez en quelques phrases vos difficultés ou vos choix de l'époque, en n'hésitant pas, si c'est le cas, à revenir sur les erreurs que vous avez commises. Réagir aux questions personnelles À partir de quel moment une question devient-elle indiscrète? Préférences sexuelles, signe zodiacal, voire moyen de garde de vos enfants... chacun a ses propres limites. Évaluer l'intérêt de la demande Entretien d'embauche: trois conseils à garder en tête. CV, lettre de motivation, entretien : "ne rien laisser au hasard" N’avez-vous rien oublié avant d’envoyer votre candidature ou de vous rendre à un entretien d’embauche ?

CV, lettre de motivation, entretien : "ne rien laisser au hasard"

Pour ne rien laisser au hasard, le cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable KPMG propose une check-list en vidéo pour vérifier chaque détail du CV et de la lettre de motivation. Des conseils bien utiles, en particulier pour les étudiants et les jeunes diplômés. Préparation = motivation « Bien se préparer à un entretien, répéter sa présentation, c’est essentiel » rappelle Karine Leroy, Senior manager RH recrutement chez KPMG. « Au-delà du parcours académique et du comportement, c’est une preuve de motivation à laquelle les recruteurs sont très attentifs ».

La première qualité du CV : la lisibilité En ce qui concerne le curriculum vitae, il doit avant tout être lisible. « Chez KPMG nous recevons 50.000 CV par an, ils sont tous étudiés. Miser sur l’adéquation profil/poste Ateliers conseils dans les écoles A lire aussi : 1200 recrutements prévus chez KPMG en 2014.

Tout pour préparer un entretien de recrutement. Pour réussir un entretien de recrutement, il faut s’y préparer.

Tout pour préparer un entretien de recrutement

Le but sera, à force de travail, d’être naturel. Comment aborder l’entretien de recrutement d'un commercial ? Le recrutement est le premier contact direct entre l’entreprise et les candidats et la première action de management de l’entreprise envers ses salariés potentiels. Vu les coûts directs et indirects de cette pratique (frais des cabinets de recrutement, vacance, perte de client, baisse de motivation, etc.), le recrutement se doit d’être efficace. L’action de recrutement demande donc de la prudence et de la rigueur : évaluer un candidat et être capable de faire un choix équitable ne s’improvise pas. Les questions à poser Les questions fondées sur l’identification du comportement antérieur du candidat ne s’improvisent pas. Elles proviennent de la liste de questions qu’ont permis d’établir les entretiens menés avec des personnes occupant le même style d’emploi.

Recruteur, pas inquisiteur Les questions du recruteur ne servent pas à « piéger » le candidat mais à le guider dans la description de ses compétences et du contexte de leur mise en œuvre. Peut-on tout demander ? Rhguide.jigsy.com/files/documents/Le recrutement des personnes - Maria.pdf. Www.cig929394.fr/archives/diagnostics/recrutement.pdf. Aaiae.iae-toulouse.fr/files/MRH/fiches_outils/Le-processus-de-recrutement.pdf. Www.sophiedupaigneconseil.com/_mailing/docs/formationrecrutement.pdf. Static.canalblog.com/storagev1/andre91.canalblog.com/docs/Savoir_mener_un_entretien_d_embauche.pdf. Se préparer à l'entretien d'embauche. Www.remediance-rh.fr/files/Documents/Programmes/Maîtriser_les_techniques_de_recrutement.pdf.