background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Le temps du délitement. Et si, au lieu de moquer la collapsologie, il fallait réfléchir l'effondrement, s'en servir comme d'un prisme pour penser la situation inédite dans laquelle se trouve la planète Terre aujourd'hui.

Le temps du délitement

C'est le parti pris d'Yves Citton et Jacopo Rasmi, rejoints par l'artiste Gregory Chatonsky. Samedi dernier, à ce même micro, le philosophe Baptiste Morizot soulignait l’analogie entre les best sellers de la collapsologie, qu’il préfère d’ailleurs appeler effondrisme, et les block busters hollywoodiens à catastrophe. Il précisait aussi qu’à côté de ces superproductions, et toujours en comparaison, son travail de recherche s’apparentait plutôt à un documentaire de création pour arte… Il y a quelques mois Jean-Paul Engélibert était aussi venu dans cette émission pour évoquer les récentes fictions de l’apocalypse, leurs succès ainsi que leurs mérites épistémologiques. Critique de la collapsologie avec Jean-Pierre Dupuy. Selon Jean-Pierre Dupuy, les collapsologues se revendiquent du "catastrophisme éclairé", qui consiste à faire comme si la catastrophe était une fatalité pour que l’inéluctable ne se produise pas.

Critique de la collapsologie avec Jean-Pierre Dupuy

Ils avancent que tout système complexe est destiné à s’effondrer, ce qui est conceptuellement faux selon le philosophe. Invité du jour Jean-Pierre Dupuy est professeur émérite de philosophie sociale et politique à l'Ecole Polytechnique, et professeur de philosophie et de sciences politiques à l'université Stanford en Californie. Pollution, inondations, contaminations : comment vivre avec la peur ? L'incendie de l'usine chimique Lubrizol le mois dernier à Rouen, ou plus récemment les inondations qui ont touché le Sud de la France la semaine dernière, sont autant de rappels que les catastrophes naturelles ou industrielles peuvent survenir à tout moment.

Pollution, inondations, contaminations : comment vivre avec la peur ?

Alors que les experts climatiques nous mettent en garde contre la multiplication des événements météorologiques extrêmes, et que les théoriciens de l'effondrement alertent sur la montée des risques en tout genre, l'inquiétude permanente semble s'imposer comme une nouvelle norme. Comment répondre au risque sans sombrer dans le marasme ? Peut-on dépasser notre rapport inquiet au monde ? Pour en parler, nous recevons Pierre-Henri Castel, philosophe, psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, auteur notamment de “Le Mal qui vient : essai hâtif sur la fin des temps” (Ed.

Cerf). Jeux vidéo, effondrement, apocalypse by Ludologies. Le pire est-il à peu près sûr ? Jacques Bouveresse est philosophe et professeur honoraire au Collège de France (dont il occupait la chaire « Philosophie du langage et de la connaissance » jusqu’en 2010).

Le pire est-il à peu près sûr ?

Dans Les Premiers Jours de l’inhumanité (Hors d’atteinte, 2019), il place l'importance accordée au langage, la vigilance vis-à-vis des médias ou le rôle prophétique de la satire au cœur d’une réflexion qui décortique les mécanismes de propagande et qui interroge ce « retour des années 1930 », objet de plusieurs livres ces temps-ci. Avec, en filigrane, la question de savoir comment meurent les démocraties.

On est revenu à ce genre d'attitude qui consiste à placer la patrie au-dessus de l’humanité, [à recourir] à l'attrait de ce que Karl Kraus nommait "le mensonge patriotique". Toutes vos questions à Cyril Dion et Pablo Servigne sur le climat et l’effondrement. Toutes vos questions sur le réchauffement climatique, l’effondrement.

Toutes vos questions à Cyril Dion et Pablo Servigne sur le climat et l’effondrement

Nous évoquerons notamment la plainte contre l’État français pour inaction climatique. Une émission avec le militant écologiste, Cyril Dion. Nous ferons notamment le point sur la plainte déposée contre l’État pour inaction climatique, sur le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale qui constate une accélération du réchauffement de la planète. Et puis nous vous expliquerons de façon claire et pédagogique ce qu’est l’effondrement, une théorie qui fait de plus en plus d’adeptes. L’effondrement est « ce processus à l’issue duquel les besoins de base comme l’eau, l’alimentation, le logement, l’habillement, l’énergie, ne seront plus fournis à un coût raisonnable, à une majorité de la population, par des services encadrés par la loi ».

Sommes-nous prêts pour la fin du monde ? L’imminence de la catastrophe serait-elle la meilleure invitation à l’action ?

Sommes-nous prêts pour la fin du monde ?

Pourtant, comment expliquer qu’à de rares exceptions près, en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il ne se passe rien ? Aveuglement, impuissance ou jouissance de la destruction ? Comment se préparer psychologiquement à l'effondrement de la planète ? L’effondrement de notre civilisation industrielle avec le chercheur indépendant Pablo Servigne qui publie "Une autre fin du monde est possible"… Notre planète subit un tel saccage, que l’écroulement de nos sociétés industrielles est inéluctable.

Comment se préparer psychologiquement à l'effondrement de la planète ?

Nous verrons ce qu’est la collapsologie, cette science de l’effondrement… Comme le faisait récemment remarquer le journaliste Eric Aeshiman dans Libération, il s’agit d’une théorie qui monte… L’effondrement… Pour les collapsologues, les spécialistes de l’effondrement, le monde court à sa perte. Podcasts.