background preloader

Propositions/solutions/changement

Facebook Twitter

Le maire de Langouët a décidé d'en faire un village 100% écologique. Réfrigérateur sans électricité : une alternative écologique facile à fabriquer. Compostage et récupération de chaleur : une boucle vertueuse brevetée. 2 procédés viennent d’être brevetés afin de récupérer la chaleur produite par le compostage de déchets organiques.

Compostage et récupération de chaleur : une boucle vertueuse brevetée

A la clé : leur valorisation pour chauffer par exemple des élevages et des serres, mais aussi assurer le chauffage-séchage d’autre lots de matière tels que des digestats avant compostage, un compost trop humide avant épandage, des déchets en vue de la production de combustibles solides de récupération (RSC) ou encore des produits agricoles.

Lorsque des déchets organiques sont traités par compostage, ils produisent de la chaleur : la température de la matière peut alors monter jusqu’à 80°C ! De l'énergie verte avec du compost à la méthode Jean Pain. L’effondrement qui vient est une chance à saisir. Kevin Amara est journaliste, membre de la rédaction du Comptoir et père au foyer.

L’effondrement qui vient est une chance à saisir

S’il existe dorénavant un relatif consensus autour de l’idée même d’effondrement – ce qu’il désigne, ce à quoi il fait référence – la pertinence de l’inquiétude qui l’entoure est trop peu débattue. Qui plus est, si le concept d’effondrement semble avoir fait son chemin – tous les ans, dans le journal de référence Le Soir, en Belgique, les lecteurs ont la possibilité de choisir le nouveau mot de l’année ; en 2018, c’est « collapsologie » qui a été sélectionné – il reste discuté par des profils identiques, avec le risque, à terme, qu’il ne devienne un mot vidé de toute substance et surtout, qu’il ne désigne qu’un des aspects de son objet. Empire romain, empire Zhou...

Nombre d’effondrements ont eu lieu dans l’Histoire. Jared Diamond, géographe: «L’effondrement d’une société n’est pas une fatalité» Balayés, les Mayas. Disparus, les habitants de l’île de Pâques. Volatilisés avant les invasions européennes, les résidents de la cité amérindienne de Cahokia. En France, le scénario du 100 % renouvelable existe déjà ! Oui, une Europe agroécologique qui nourrit tous ses citoyens est possible. Bonne nouvelle pour le futur ! Une étude démontre qu’il est possible de convertir toute l’Union Européenne à l’agroécologie en assurant la subsistance alimentaire de sa population.

Changer le monde (4/4) : Partager la terre. Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter.

Changer le monde (4/4) : Partager la terre

Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective. A Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune. La terre va appartenir aux habitants et ils pourront donc la gérer de façon collective. « En quête d'un Habitat durable » : la web-série pour devenir autonome. À travers une série de tutoriels de quelques minutes sur Youtube, le Low-Tech Lab guide les amateurs de DIY (le faire soi-même) qui souhaitent autonomiser leur habitat tout en le rendant plus durable.

« En quête d'un Habitat durable » : la web-série pour devenir autonome

Découverte utile et inspirante. Est-il possible, avec des gestes simples, quelques outils et des matériaux accessibles à tous de réduire son empreinte environnementale à domicile, sachant que l’habitat est l’un des premiers secteurs démission de gaz à effet de serre en France ? Pour répondre à cette question, Pierre-Alain et Clément ont vécu pendant plusieurs semaines dans une tiny-house optimisée pour répondre aux besoins du quotidien grâce à des « low-tech ».

Au programme des deux premières vidéos publiées, poêle « rocket » et capteur à air chaud. Une démarche qui interroge le mode de vie personnel Ces low-tech désignent « tous les systèmes utiles, durables et accessibles », détaille Romane Cadars, chargée de communication au Low-Tech Lab. Les petites fermes sont le futur de notre alimentation. Il n'y aura pas de révolution verte sans justice fiscale. Opinions Une opinion de Eva Joly, députée européenne durant dix ans et membre de Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT).

Il n'y aura pas de révolution verte sans justice fiscale

La vague verte enregistrée lors des élections européennes du 26 mai doit permettre à l’Europe un sursaut. La forte mobilisation des jeunes pour le climat me donne particulièrement espoir en l’avenir. Une solution possible au réchauffement climatique? Planète Une équipe de chercheurs a calculé qu'il y avait suffisamment de place sur Terre pour planter des arbres capables d'absorber les deux tiers du carbone présent dans l'atmosphère, une solution au réchauffement climatique jugée toutefois exagérée par d'autres scientifiques.

Une solution possible au réchauffement climatique?

Climate change solutions: forest restoration might be the single best way to fight climate chage. Allowing the Earth’s forests to recover could cancel out the majority of humanity’s greenhouse gas emissions, according to new research.

Climate change solutions: forest restoration might be the single best way to fight climate chage

The worldwide assessment of current and potential forestation using satellite imagery appears Thursday in the journal Science. It shows that letting saplings regrow on land where forests have been cleared would increase global forested area by one-third and remove 205 billion metric tons of carbon from the atmosphere. That’s two thirds of the roughly 300 billion metric tons of carbon humans have put up there since the dawn of the Industrial Revolution.

The findings show forest restoration could be humanity’s single most important tool in fighting climate change. “The point is that [reforestation is] so much more vastly powerful than anyone ever expected,” said Thomas Crowther, a professor of environmental systems science at ETH Zurich and a coauthor of the paper. Let’s take a moment to recall why plants are so critical to the global carbon cycle. Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'Etat face à l'urgence climatique - Carbone 4. Daniel Cueff, le maire breton qui invente le village de l’après-pétrole.