background preloader

Atelier effondrement

Facebook Twitter

2019 09 25 Conférence Adrastia Grenoble.pptx. La Fresque du Climat by Cedric Ringenbach on Prezi Next. Auto-formation-des-animateurs.pdf. Mieux comprendre la manipulation du climat à grande échelle. Dans le rapport publié en 2014 par le Giec, les techniques de manipulation à grande échelle (géo-ingénierie) faisaient leur apparition sous la forme d’un plan B laissant entrevoir une place pour les apprentis sorciers du climat.

Mieux comprendre la manipulation du climat à grande échelle

Si le récent rapport du Giec a écarté l’usage de techniques inquiétantes liées à la gestion du rayonnement solaire, il laisse néanmoins une place considérable aux « technologies à émissions négatives », un oxymore regroupant des techniques variées de captations du CO2 et présentes dans 4 scénarios sur 5 envisagés par les experts. Le recours massif à des technologies à émissions négatives aurait des répercussions certaines et, à coup sûr, inégalitaires à différents endroits de la planète, que ce soit sur l’usage des sols, la production alimentaire ou la biodiversité.

Le « petit précis » accessible ci-dessous fait le point sur ces questions. N.B. D’autres fiches suivront dans les prochains mois. Basta ! Lire l’article sur le site de Basta! N.B. À vous de jouer ! Livret effondrement web 1. Atelier effondrement 3. Atelier effondrement 2. Atelier effondrement 1. Pablo Servigne : « Je défends un catastrophisme positif » Dépendance au pétrole, extinction de la biodiversité, finance aux pieds d’argile… L’effondrement est l’horizon de notre génération et le début de son avenir, nous dit Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, qui plaide pour que la « collapsologie » devienne une science à part entière.

Pablo Servigne : « Je défends un catastrophisme positif »

U & R : Dans Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), coécrit avec l’écoconseiller Raphaël Stevens, vous présentez la « collapsologie » comme une « science appliquée et transdisciplinaire de l’effondrement ». D’où vient ce terme ? C’est né comme une blague entre amis. Quand on a commencé à travailler sur ce livre, nos proches se moquaient en nous présentant comme des « geeks de l’effondrement ». Et puis, on tenait à faire un livre transdisciplinaire et ancré dans le présent, alors que tous les ouvrages sur le sujet de l’effondrement sont écrits par des archéologues, historiens ou experts en énergie.

Interview de Paul Chefurka pour Adrastia. Interview in english 22 avril 2015, interview pour Adrastia de Paul Chefurka, informaticien et chercheur canadien travaillant en particulier sur le thème de la soutenabilité.

Interview de Paul Chefurka pour Adrastia

Paul, pour beaucoup de membres du Comité Adrastia, vous êtes l’auteur du blog Approaching the Limits to Growth, site de référence sur l’effondrement global. Depuis une demi-douzaine d’années, vos articles ont montré une analyse aiguisée, tranchant au travers du déni général et exposant les tendances fondamentales et les déterminismes qui nous mènent là où personne ne veut aller.

Nous ne vous demanderons pas ici de refaire les démonstrations claires de ces articles, mais actuellement, et de plus en plus, vous parlez d’un voyage spirituel personnel que vous avez entrepris pour faire face à une telle compréhension de l’état du monde. Parce que nous nous soucions des personnes confrontées au même défi, nous voudrions que vous nous expliquiez votre propre expérience. P. P. C’était une réalisation profondément troublante. Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) - Institut Momentum. Raphael Stevens et Pablo Servigne Comment vivre avec les « super mauvaises nouvelles » ?

Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) - Institut Momentum

Les sciences sont d’une grande aide pour répondre à cette question et nous aider à comprendre les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu, mais elles ne peuvent pas grand-chose lorsqu’il s’agit de vivre des émotions, de recréer un imaginaire, ou de transformer notre rapport au monde. Sur ces chemins de traverse (pour la collapsologie), des questions éthiques, métaphysiques et spirituelles s’ouvrent alors… Nous constatons, à travers notre expérience et les récits d’autres collapsologues, que la compréhension (et l’acceptation) des catastrophes globales, et la manière dont celles-ci nous transforment en profondeur, passent non seulement par une approche scientifique transdisciplinaire, mais aussi par une vision plus holistique du monde, et même par une vision sensible… et que ces chemins enrichissent l’analyse collapsologique. L’idée d’effondrement fait son chemin.