background preloader

Plasticité neuronale

Facebook Twitter

Comment le cerveau réagit-il lors de la perte d'un membre ? Le cerveau possède une organisation structurale particulière, divisée en aires et en segments, où chaque zone remplit une fonction précise.

Comment le cerveau réagit-il lors de la perte d'un membre ?

Ainsi, il existe des régions cérébrales liées au langage, à l’odorat, à la vue, aux différents membres, etc. Cette organisation est appelée « carte cérébrale ». Cependant, par exemple, que devient la zone affectée à une main si le corps en est amputé ? Dans une étude récente, des chercheurs ont montré que, dans un tel cas, le cerveau réorganise cette carte afin que la zone en question soit réallouée à la main restante. Ces résultats confirment l’exceptionnelle capacité du cerveau à s’adapter aux changements. Des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert de nouveaux indices sur le fonctionnement de la structure neuronale complexe du cerveau humain. Perte d’un membre : le cerveau se réorganise afin de compenser l’amputation Sur le même sujet : Une carte 3D du cerveau permet de “deviner” ce que vous lisez Sources : NeuroImage. Plasticité neuronale. Effets schématiques de la neuroplasticité après entraînement Plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissages.

Plasticité neuronale

Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). [40 ans] 1998 : La plasticité est l'essence du cerveau. Avait-on déjà, en 1998, l’intuition qu’une neurogenèse adulte existait chez l’humain ?

[40 ans] 1998 : La plasticité est l'essence du cerveau

Depuis les travaux de Joseph Altman et Gopal Das, à l’institut de technologie du Massachusetts, en 1965, qui suggéraient l’existence d’une neurogenèse adulte chez le rat, l’idée avait fait son chemin, mais restait controversée. Ensuite, cette affaire est un peu tombée. Il a fallu attendre les travaux de l’équipe de Fernando Nottebohm, en 1983 à l’université Rockefeller, à New York, pour qu’elle suscite à nouveau l’intérêt. Ces chercheurs ont établi qu’au printemps, certains oiseaux chanteurs renouvellent leurs centres cérébraux du chant : chaque année, une neurogenèse adulte se produit sous l’influence de l’allongement de la durée des jours et de la montée des hormones sexuelles.

La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau [ TEDx : Pierre-Marie Lledo ]

Neurogenèse

Myéline. Ocytocine. Réserve cérébrale et cognitive. Neuroéducation. Neuroplasticity. Neurologie. Adaptation. Régénération et plasticité cérébrale. Podcasts.