background preloader

L’art de s’engager

Facebook Twitter

« S'engager c'est sortir d'un monde de virtualités, de possibles agréables, du rêve et de ses illusions excitantes pour rentrer dans une voie qui oblige à regarder devant soi en acceptant de donner, à voir de l’intérêt dans un domaine plus restreint et plus contraint et à découvrir un nouveau monde hors de soi.

S'engager c'est « se mettre en gage » donc se mettre en risque, s'abandonner donc accepter de perdre l'illusion réconfortante du contrôle de tous les possibles pour rentrer dans le concret, dans le réel, dans la vie. » Jérôme Lecoq

« L’engagement c’est une posture, une manière d’être au monde : c’est vouloir faire commencement. Et aujourd’hui, il y a de grands commencements que nous pouvons accompagner. » Cynthia Fleury

« Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry. Le consommateur, ce phobique de l’engagement. 22 mars 2018 par jerome lecoq S'engager c'est sortir d'un monde de virtualités, de possibles agréables, du rêve et de ses illusions excitantes pour rentrer dans une voie qui oblige à regarder devant soi en acceptant de donner, à voir de l’intérêt dans un domaine plus restreint et plus contraint et à découvrir un nouveau monde hors de soi.

Le consommateur, ce phobique de l’engagement

S'engager c'est « se mettre en gage » donc se mettre en risque, s'abandonner donc accepter de perdre l'illusion réconfortante du contrôle de tous les possibles pour rentrer dans le concret, dans le réel, dans la vie. Celui qui ne s'engage pas n'aime pas la vie, raison pour laquelle il peut aussi aimer la routine, les habitudes, l'immobilité qui lui permet de regarder passer le monde sans y prendre part. Il se prend pour Dieu mais n’est qu’impuissant. L'engagement est inséparable du risque que celui qui s'engage encourt : il avance dans une voie sans savoir si cette voie sera la bonne ou même simplement bonne. A quoi bon promettre ? [Dissertation] Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Emmanuel Delessert et Adèle Van Reeth MC © Radio France.

A quoi bon promettre ? [Dissertation]

Promesse. 17 janvier 2019 par jerome lecoq "PromesseIl n’y a pas que ça.

Promesse

Il y a toujours autre chose. Ce n’est jamais assez. Ailleurs, toujours ailleurs, plus loin, plus tard, se trouvent le vrai, le beau et le bien, l’utile et le merveilleux. " Quelques réflexions sur la notion de consentement : Retour sur un concept sibyllin. Le consentement est une notion complexe, différente en droit et en philosophie, questionnée depuis longtemps, critiquée par certains.

Quelques réflexions sur la notion de consentement : Retour sur un concept sibyllin

La simplification extrême peut jouer des tours et fait oublier le contexte réel dans lequel un consentement est demandé et retirer une seconde fois leur voix aux victimes . Voici quelques de pistes de réflexion supplémentaires pour comprendre de quoi il s'agit. Le consentement est un concept qui a été étudié depuis le quatrième siècle av. J. -C.. L'article 273.1 du Code criminel définit la notion de consentement comme un « accord volontaire à l'activité sexuelle » (c'est moi qui souligne). Toile de Degas, appellée ''Intérieur'' et aussi surnommée ''le viol'' Philadelphia Museum of Art Avant de parler de consentement, il doit tout d'abord y avoir une prise de conscience de ce qui est en jeu. Pour qu'un consentement soit juste et éclairé la parti qui propose et celle qui consent doivent avoir les même bases d'analyse de la situation.

Bibliographie. Priorité. Le défi du challenge. Psychologie de l'engagement.

Engagement amoureux

Faire confiance. Effort et persévérance. Crédibilité. Engagement professionnel. Respect. Commitment. Improvisation. Société de consommation. Autosabotage. Pouvoir. Meilleur avenir possible. Livres. Teen Engagement in Learning Starts With Respect. We know that adolescents are acutely aware of when adults are treating them with respect and when they aren't.

Teen Engagement in Learning Starts With Respect

We also know that engagement leads to successful academic outcomes and a greater sense of well-being for both the student and educator. If teens are more likely to engage with adults who respect them, it's safe to say that respect is essential to student learning. When adolescents describe the ways in which they experience respect, they report that they want to feel challenged by being pushed beyond their comfort zone. They want adults to hold the bar high for them. They feel respected when adults listen and respond to them without judgment, and accept their beliefs and values, however different from their own. But adolescents can be uniquely frustrating to many adults. We can demonstrate at least six specific skills to help create a respectful relationship with teens.