background preloader

S'engager

Facebook Twitter

Volontariat humanitaire de solidarité internationale VSI, volontariat longue durée, mission VSI. Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est un dispositif encadré par la loi du 23 février 2005.

Volontariat humanitaire de solidarité internationale VSI, volontariat longue durée, mission VSI

Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Ce contrat consistue un service civique effectué à l’étranger (Loi du 10 mars 2010). Le VSI engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire. Il est contractuel. En mars 2015, 29 organisations sont agréées par l’Etat pour l’envoi de VSI. En 2014, on comptait 2 013 VSI dans le monde (source : Ministère des Affaires étrangères – MAE), chiffre qui varie peu d’une année à l’autre.

Qui ? Le VSI s’adresse aux personnes majeures, célibataires ou en couple (certaines organisations n’acceptent les couples que si, les conjoints ont chacun une mission), sans condition de nationalité et sans limite d’âge. *(source MAE) Pourquoi ? Intérêt pour le partenaire d’accueil Leurs intérêts peuvent être : Volontariat de solidarité internationale (VSI) Indemnité de mission Son montant minimum est fixé à 100 €, hors prise en charge du transport, du logement et de la nourriture.

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Son montant maximum est de 813,07 €, auquel s'ajoute le montant de l'indemnité supplémentaire liée à l'affectation à l'étranger (montant variable selon les pays). Droits sociaux. Erasmus+ Jeunesse - Le Service Volontaire Européen. #mobilité (action-clé 1 / mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation)#SVE Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays.

Erasmus+ Jeunesse - Le Service Volontaire Européen

Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.). Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet. A la fin du SVE, un certificat Youthpass peut être remis. Les volontaires peuvent rejoindre le réseau social des SVE.

Conditions Où partir ? Aide financière et pédagogique Comment partir ? Service volontaire européen : une parenthèse à l'étranger - L'Etudiant. Vous avez envie de vous lancer dans un projet de service civique mais vous venez de passer la limite des 25 ans ?

Service volontaire européen : une parenthèse à l'étranger - L'Etudiant

Rassurez-vous, plusieurs autres formes de volontariat vous restent ouvertes. Le service volontaire européen en fait partie, et en plus il permet d’aller à l’étranger. Gros plan sur un dispositif qui peut booster votre profil. "Le service volontaire européen est un bon moyen de découvrir une culture, une langue et un métier différent de ce que l'on connaît", résume Angelika, volontaire polonaise en service dans l'association culturelle nîmoise, Da Storm. C'est aussi l'opportunité pour des jeunes âgés de 17 à 30 ans de gagner une expérience professionnelle, allant de 2 à 12 mois, sans condition de diplôme ou de compétences particulières. Renforcer ou renouveler ses compétences. Témoignages. Service Civique et environnement Noélie, 23 ans, volontaire en Service Civique pour la COY11 (Conference of youth) Prélude à la COP21, la COY11, dédiée aux jeunes et à leurs idées sur le climat, s'est déroulée du 26 au 28 novembre 2015.

Témoignages

Noélie revient sur son expérience en tant que volontaire auprès des organisateurs. Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à la COY11 ? Noélie : « J’ai fait des études en environnement et en développement, donc je voulais absolument faire partie de la COP21. En quoi consistent vos missions de service civique pour la COY ? Noélie : « Je gère l’un des quatre espaces mis en place au sein du parce des expositions de Villepinte pour la COY11, l’espace production. En quoi votre mission de Service Civique vous aide à protéger l’environnement ? Noélie : « Pour moi l’environnement n’est pas quelque chose qu’on peut protéger tout seul, ça se fait avec l’aide de toute la société. Avez-vous une idée qui pourrait aider à enrayer le changement climatique ?

Très bien. Accueil.