background preloader

S'engager

Facebook Twitter

Volontariat humanitaire de solidarité internationale VSI, volontariat longue durée, mission VSI. Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un dispositif encadré par la loi du 23 février 2005.

Volontariat humanitaire de solidarité internationale VSI, volontariat longue durée, mission VSI

Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Ce contrat constitue un service civique effectué à l’étranger (Loi du 10 mars 2010). Le VSI engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire. Il est contractuel. Au 31 décembre 2016, ont été comptabilisés 1 908 volontaires, dont 270 pour France Volontaires. La répartition entre hommes et femmes est de 40/60 %.Si 39 % des volontaires ont plus de 30 ans, la majorité est donc constituée de jeunes, en particulier de jeunes femmes.

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Qui ? Le VSI s’adresse aux personnes majeures, célibataires ou en couple (certaines organisations n’acceptent les couples que si, les conjoints ont chacun une mission), sans condition de nationalité et sans limite d’âge. Volontariat de solidarité internationale (VSI) Avec l'association, vous signez un contrat de VSI dans lequel vous fixez les conditions dans lesquelles vous accomplirez votre mission.

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Avant votre départ, l'association vous forme et prend en charge vos frais de voyage liés à votre mission. Lieu de la mission Les missions se déroulent en dehors de l'Espace économique européen (EEE) Vous devez accomplir votre mission dans un pays différent de votre État d'origine et de celui où vous résidez habituellement. Les missions sont effectuées auprès d'administrations ou auprès d'associations locales œuvrant dans les domaines du développement, de l'enseignement, du développement rural et parfois des actions d'urgence. Durée de l'engagement Une mission de volontariat de solidarité internationale dure entre 6 mois et 2 ans.

La durée cumulée des missions accomplies, de façon continue ou non, pour le compte d'une ou plusieurs associations, ne peut pas dépasser 6 ans. Congés Droits sociaux L'association vous affilie, ainsi que vos ayants droit. Erasmus+ Jeunesse - Le Service Volontaire Européen. Service volontaire européen : une parenthèse à l'étranger - L'Etudiant. Vous avez envie de vous lancer dans un projet de service civique mais vous venez de passer la limite des 25 ans ?

Service volontaire européen : une parenthèse à l'étranger - L'Etudiant

Rassurez-vous, plusieurs autres formes de volontariat vous restent ouvertes. Le service volontaire européen en fait partie, et en plus il permet d’aller à l’étranger. Gros plan sur un dispositif qui peut booster votre profil. "Le service volontaire européen est un bon moyen de découvrir une culture, une langue et un métier différent de ce que l'on connaît", résume Angelika, volontaire polonaise en service dans l'association culturelle nîmoise, Da Storm. C'est aussi l'opportunité pour des jeunes âgés de 17 à 30 ans de gagner une expérience professionnelle, allant de 2 à 12 mois, sans condition de diplôme ou de compétences particulières. Renforcer ou renouveler ses compétences Nourris, logis et rétribués Partir sans regret Une expérience unique – vous n'avez droit qu'à un seul service volontaire européen – et inoubliable.

Comment s'y prendre ? Témoignages. Service Civique et environnement Noélie, 23 ans, volontaire en Service Civique pour la COY11 (Conference of youth) Prélude à la COP21, la COY11, dédiée aux jeunes et à leurs idées sur le climat, s'est déroulée du 26 au 28 novembre 2015.

Témoignages

Noélie revient sur son expérience en tant que volontaire auprès des organisateurs. Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à la COY11 ? Noélie : « J’ai fait des études en environnement et en développement, donc je voulais absolument faire partie de la COP21. En quoi consistent vos missions de service civique pour la COY ? Noélie : « Je gère l’un des quatre espaces mis en place au sein du parce des expositions de Villepinte pour la COY11, l’espace production. En quoi votre mission de Service Civique vous aide à protéger l’environnement ?

Noélie : « Pour moi l’environnement n’est pas quelque chose qu’on peut protéger tout seul, ça se fait avec l’aide de toute la société. Avez-vous une idée qui pourrait aider à enrayer le changement climatique ? Très bien. Accueil.