background preloader

La performance mentale

Facebook Twitter

5 étapes pour chasser nos habitudes inefficaces. L’inconvénient des habitudes, c’est qu’elles nous poussent à agir sans réfléchir, et peut-être sans discerner ce qui est efficace de ce qui ne l’est pas, ce qui est important de ce qui est superflu.

5 étapes pour chasser nos habitudes inefficaces

Elles connaissent si bien le chemin de nos gestes qu’elles reviennent au moindre prétexte hanter nos journées, quand bien même nous essayons d’en changer. Pour remplacer nos mauvaises habitudes par des rituels efficaces, suivons le conseil de Marc Twain : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ». Ces marches sont au nombre de cinq.

Le Fabuleux pouvoir de l'imagination - Raphaël HOMAT Préparateur Mental. Je ne peux m’empêcher de lire le journal L’Équipe avec l’œil du préparateur mental.

Le Fabuleux pouvoir de l'imagination - Raphaël HOMAT Préparateur Mental

Je suis en effet plus attentif dès lors qu’il est question de gestions des émotions, de la concentration, du stress… des habiletés mentales en général. Aussi dans l’édition du lundi 9 novembre, j’ai été marqué par deux commentaires de footballeurs professionnels. Pour commencer, les propos d’Alexandre Lacazette au lendemain de son triplé lors du dernier derby à Gerland contre Saint-Etienne : " J'ai vécu un rêve. L'efficacité du message “ne pas” - PNL. Aller vers est-il plus efficace que s'éloigner de ?

L'efficacité du message “ne pas” - PNL

Les praticiens de la PNL savent que la première étape de la formulation d’un objectif est sa description sous forme positive : focaliser l’attention sur que l’on souhaite obtenir au lieu de ce que l’on souhaite éviter. Maintenant c’est mieux quand les évidences de l’expérience PNL sont confirmées par les « nouvelles découvertes » des chercheurs en psychologie alimentaire de la Cornwell University Les experts viennent en effet de démontrer qu’il est plus efficace de dire à votre enfant ou à un conjoint ce qu'ils peuvent manger que de leur dire ce qu'ils ne peuvent pas manger. Autrement dit, demander à votre enfant de manger une pomme pour rester en bonne santé fonctionne bien mieux que de leur dire de ne pas manger le cookie qui va les faire grossir.

L'alignement pour atteindre ses objectifs. Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif.

L'alignement pour atteindre ses objectifs

De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Il peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même, son équipe, son projet, sa société…Le mieux est de commencer par soi-même. Les règles pour changer les choses sont différentes à chaque étage de la pyramide. Le cadre objectif - Coaching PNL et neurosciences. Par Anne-Laure Nouvion, PhD, Docteure en biologie et coach certifiée en PNL Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on se fixe un objectif ?

Le cadre objectif - Coaching PNL et neurosciences

Plus précisément, que se passe-t-il dans le cerveau de nos clients lorsqu’on les accompagne à formuler un objectif ? Cet article propose d’évaluer les fondements a scientifiques et les données neurologiques sur lesquels s’appuie l’un des piliers du coaching PNL: le cadre objectif. Le cadre objectif est en PNL un ensemble de séries de questions permettant d’accompagner nos clients à formuler un «bon» objectif b. Les critères d’un «bon» objectif reposent sur les sept points suivants :

7 étapes pour atteindre vos objectifs. Nous avons tous des objectifs que nous souhaitons atteindre, malheureusement nous n’y arrivons que rarement.

7 étapes pour atteindre vos objectifs

Voici une solution qui devrait vous aider à arriver à vos fins. « Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. » – Saint-Exupéry Arriver à bout de vos objectifs en 7 points : Les 11 étapes pour atteindre ses objectifs SMARTE. Tout d’abord, que signifie SMARTE ?

Les 11 étapes pour atteindre ses objectifs SMARTE

Comment booster sa performance et relever les challenges. Vous êtes vous déjà senti très très motivé à l’idée de participer à un séminaire, de vous former à une nouvelle compétence, de recevoir un nouveau smartphone, de partir pour les vacances dont vous avez toujours rêvé ou bien de démarrer dans le poste qui vous a toujours fait envie ?

Comment booster sa performance et relever les challenges

Toutes ces expériences de la nouveauté, ces « moments d’innovation de nos quotidiens » sont sources de stimulation. Dans ces moments là, plus question de procrastiner ! Nous anticipons alors avec envie le plaisir que nous ressentirons lorsque nous en ferons réellement l’expérience. Notre cerveau produit alors des endorphines.

Choisir ou subir : la question de la lucidité au cours de l’effort. Alors que les résultats de laboratoire rapportent de façon consistante les bénéfices liés à l’exercice physique chronique sur la santé mentale (en limitant par exemple le déclin des capacités cognitives), les recherches relatives aux effets de l’exercice aigu sont moins conclusives.

Choisir ou subir : la question de la lucidité au cours de l’effort

Rugby - Préparation mentale, mais à quoi bon ? La préparation mentale des sportifs de haut niveau et notamment dans le monde de l'ovalie peine encore à trouver sa place.

Rugby - Préparation mentale, mais à quoi bon ?

Les dix conseils de Novak Djokovic pour atteindre le succès en tennis – Blog de la psychologie du sport. Novak Djokovic a publié sur son site une longue interview dans laquelle il donne dix conseils aux jeunes joueurs qui souhaitent atteindre le succès. J’ai donc traduit l’entretien en français pour pouvoir le partager avec le public francophone. Cet entretien est surtout intéressant pour comprendre l’état d’esprit du champion et comment il a réussi à apprendre les leçons de son expérience. La préparation mentale dans les clubs de football - Raphaël HOMAT Préparateur Mental. Un article du quotidien l’Equipe intitulé « Les Lyonnais recadrés » nous apprenait la semaine dernière que le club souhaitait reprendre la main face à un groupe qui n’en est pas vraiment un, d’après certains observateurs.

Depuis le début de cette saison, sont régulièrement relatées des mésententes dans le vestiaire, explications musclées, un manque de cohésion sur le terrain, une intégration difficile des recrues… Les joueurs de l’Olympique Lyonnais sont les premiers responsables de cette situation selon Jean-Michel Aulas et Hubert Fournier qui demandent et attendent une réaction. Là où le golfeur et le tennisman professionnel sont des chefs d'entreprise et embauchent leur entraineur, leur préparateur physique, mental, kiné... Les footballeurs professionnels sont dans un environnement complètement différent. Votre victoire passera par l’imagerie mentale. « Que vous pensiez que vous allez réussir ou que vous pensiez que vous allez échouer, dans les 2 cas vous avez raison. » (Sir Henry Ford). L’imagerie mentale est une force qui fait partie de notre quotidien (action, comparaison, explication d’un itinéraire, etc.)

De manière consciente ou inconsciente, nous anticipons constamment les actions futurs à plus ou moins long terme, cela va de l’affordance (capacité à voir ce que l’on est capable de faire à l’avance: faisabilité motrice) à la visualisation à proprement parlée, pour la préparation d’un évènement. Nous devons différencier les expressions communément utilisées.

L’imagerie consiste à laisser venir des représentations appartenant à un sujet donné, alors que lors d’une séance de visualisation ou répétition mentale, nous nous imposons des images précises. Comprendre comment cela fonctionne du point de vue physique… Il faut savoir que notre cerveau ne fait pas de différence entre imaginer et créer un mouvement. Les avantages Petit jeu: Les secrets de préparation mentale des athlètes. Les Jeux olympiques sont l'occasion pour des millions de téléspectateurs de s'émerveiller devant les athlètes et leurs prouesses physiques. Mais derrière ces prodiges se trouve une prouesse mentale encore plus impressionnante, cultivée à travers des années à entraîner l'esprit à ignorer les distractions, à réduire le stress et l'anxiété et à mettre en place la concentration et l'endurance nécessaires pour parvenir à des performances optimales.

On peut même dire sans se tromper que les athlètes doivent leur réussite à leur maîtrise mentale. Bruce Jenner, décathlonien plusieurs fois médaillé, a déclaré: "Le tout est d'entraîner son esprit comme on entraîne son corps. " Il fait écho à une maxime presque devenue cliché: les sports résident à 90% dans le mental et à 10% dans le physique. "L'aspect physique du sport ne peut pas vous mener au-delà de certaines limites," a déclaré Shannon Miller, champion olympique de gymnastique lors d'une interview accordée à la Dana Foundation. Suivre le "flux" L'imagerie mentale - Raphaël HOMAT Préparateur Mental. Vous avez peut-être à l’esprit ces images de skieurs se concentrant et mimant avec leurs mains les virages qu’ils s’apprêtent à réaliser « réellement ». Nous allons voir dans cet article que l’imagerie mentale est un très bon outil dans l’entrainement technique, la gestion des émotions et des temps de récupération, qui font partie de l’entrainement invisible.

On évoque l’imagerie mentale ou encore la visualisation lorsqu’une personne va se représenter mentalement une situation, une action en intégrant le maximum d’éléments pertinents du VAKOG. La préparation mentale du sportif de haut niveau. Article mis à jour le 23-08-2014. Préparation mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Une bonne préparation mentale peut faciliter le travail des forces commerciales" Au-delà du savoir-faire et du savoir-être, les techniques de préparation mentales peuvent faciliter le travail des forces commerciales, estime Nicolas Dugay, de Booster Academy. Comment se construire un mental de gagnant. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...