background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Innovation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Innovation

Sur les autres projets Wikimedia : innovation, sur le Wiktionnaire la mise sur le marché mondial de nouveautés, de produits et de services nouveaux ou significativement améliorés ;l'adoption en leur sein des changements et des mesures internes améliorant[2] leur efficacité et leur efficience. Comprendre le concept d'innovation implique que l'on distingue bien le résultat concret (produit, service, procédé, etc.) de l'action d'innover, du processus abstrait qui permet de les réaliser.

Concrètement, une innovation[5],[6] — c'est quelque chose qui, produit ou reproduit en grand nombre et commercialisé ou déployé pour la première fois avec succès, a amélioré, changé, modifié, transformé ou révolutionné un secteur d'activité, une pratique sociale ou la vie d'un grand nombre d'individus, ceci le plus souvent de façon inattendue et inconsciente. Histoire et étymologies du concept et du terme d'innovation[modifier | modifier le code] Henri Bergson. Offre. Quel processus d'innovation idéal à 2020 ? Même si l’on peut reprocher à la notion de processus d’être quelque peu contradictoire avec la dynamique souvent chaotique ou aléatoire de la créativité et de l’innovation, il convient pour la plupart des Managers de l’Innovation d’organiser au sein des entreprises ou des institutions du secteur public un certain nombre d’éléments et de dispositifs autour d’une démarche plus ou moins structurée.

Quel processus d'innovation idéal à 2020 ?

Certaines entreprises ont déjà des processus (ex. Stage & Gate) et des méthodes (Design Thinking, Lean Start Up, etc.) d’innovation très formalisés et détaillés (peut être trop ?) Innovation de rupture ou incrémentale, quelle est la meilleure stratégie. Si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service, vous allez être tenté par deux approches distinctes.

Innovation de rupture ou incrémentale, quelle est la meilleure stratégie

Une première va consister à mettre en œuvre une stratégie d’innovation disruptive, pour changer les règles du jeu en créant un produit complètement nouveau, qui ne ressemble à aucun autre. Ou alors, vous allez plutôt utiliser une stratégie d’innovation incrémentale pour améliorer un produit ou un service existant. Voici quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie… Quel est votre objectif ? Un premier élément à prendre en compte dans votre réflexion est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le lancement de ce produit. Comment innover avec un mentaliste ? Théorie C-K. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie C-K

La théorie C-K (pour concept-knowledge ou concept/connaissance) est une théorie de la créativité[1],[2]. Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par la théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances. L'augmentation des connaissances permettra à son tour de créer de nouveaux concepts. Il s'agit d'une théorie du management qui a vocation à s'insérer dans les processus de l'entreprise.

Introduction[modifier | modifier le code] La théorie C-K, ou concept de la connaissance, est à la fois une théorie de la conception et une théorie du raisonnement de conception. Offre une formalisation complète de la conception indépendamment de tout domaine de conception.Explique l’invention, la création, et la découverte dans un même cadre comme processus de conception. ↑ Sharif Ullah, A.

Processus d'innovation

Ingéniosité collective. Management moderne. Innovation formation. Innovations pédagogiques. Innovation. Alors forcément à la lecture des classements précédents on peut douter de certaines tendances qui disparaissent après une courte période d’euphorie mais néanmoins on peut déceler certaines technologies à venir.

Au delà de ce classement il faut considérer l’usage que l’enseignant en fera (ou l’utilisateur hors enseignement) car c’est ce qui donnera vit au produit ! La réalité virtuelle La réalité virtuelle désigne une simulation informatique d’environnements réels ou imaginaires se basant sur des éléments visuels, sonores, ou via le toucher permettant d’immerger l’utilisateur. Cette immersion s’effectue aujourd’hui au travers d’un casque qui reproduit, dans l’environnement virtuel, les mouvements réels de la tête de l’utilisateur. La réalité augmentée La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster, de façon réaliste des objets virtuels, ou des informations virtuelles dans une séquence d’images réelles.

Le Big Data Les assistants vocaux Les véhicules autonomes. Gartner a dévoilé son cycle des technologies émergentes de 2016, et nous avons relevé les 34 technologies de demain que l’institut d’analyse considère comme étant porteuses des plus forts enjeux stratégiques.

Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle (voir notre article sur le cycle de 2014 et sur celui de 2015). Mi-Août, Gartner a dévoilé son cycle des technologies pour 2016 : Nous avons détaillé chacune de ces technologies qui sont, selon Gartner, à forts enjeux stratégiques : Parmi les technologies citées dans cette présentation : Science de la conception.

Tendances et modes

Brevets. Livres. Podcasts. Fiches conseils innovations technologiques. Without Model - Innovation de modèle économique. SoonSoonSoon - Prenez un temps d'avance. Innovation collaborative.