background preloader

Espace de travail

Facebook Twitter

Pourquoi a-t-on besoin d’un espace vital ?

10 conseils pour concevoir sa salle de créativité idéale. Voilà notre nouveau cheval de bataille, les salles de créativité… nous travaillons dur avec Sacha pour mettre sur pied une offre de conseil dans le design de salle de créativité, et nous vous en reparlerons probablement plus en détail très prochainement pour vous demander votre avis.

10 conseils pour concevoir sa salle de créativité idéale

Mais avant cela, laissez nous vous partager notre veille sur ce sujet et les quelques conseils que vous déjà appliquer pour transformer vos salles de réunions classiques. Nous sommes convaincus que le prolongement naturel de nos méthodes collaboratives et en particulier celle qui touche à la créativité se situe dans l’environnement dans lequel elles se pratiquent. Certains disent qu’en soi, une salle de créativité dédiée traduit une certaine anomalie argumentant le fait que la créativité est l’affaire de tous et que celle-ci s’incarne dans tous les espaces de travail de l’entreprise.

Nos recettes pour réussir votre espace de créativité en entreprise. Co-écrit par Antoine Covillers, Marielle Khayat et Leena Radjibaly Fraîchement installés dans nos nouveaux bureaux du Nord-Ouest parisien, nous avons décidé de transformer notre salle de réunion traditionnelle en un véritable espace dédié à la créativité.

Nos recettes pour réussir votre espace de créativité en entreprise

Fort de nos diverses interventions d’accompagnement à la mise en place de salles de créativité pour nos clients, nous avons finalement appliqué l’exercice à nous même. Entrepreneurs, créez des locaux à l’image de l’ADN de votre entreprise. Lors d’une création d’entreprise, il est essentiel d’en déterminer l’ADN – les valeurs, les motivations, le sens qu’elle a, la mission qu’elle se donne – de façon à le refléter dans sa communication.

Entrepreneurs, créez des locaux à l’image de l’ADN de votre entreprise

Et un aspect trop souvent négligé, c’est comment l’entreprise exprime cet ADN dans son environnement de travail, ses locaux et en transmette la substantifique moelle à ses clients… dès le premier coup d’oeil, au travers d’un aménagement cohérent à l’identité forte. Les bureaux de Think Garden à Milan Il y a quelques semaines, un cabinet de coachs/consultants qui m’avait semblé plutôt innovant sur son site m’invite à venir les rencontrer, pour discuter d’une proposition qu’ils veulent me faire. J’arrive dans des locaux dépouillés, aux murs taupe, aux étagères beiges, aux bureaux beiges, aux fauteuils beiges, aux coussins prune. Le tout très corporate, très feutré, très conventionnel. L'espace qui change l'entreprise » OPENMIND KFE.

Coworking

Télétravail. Position assise. Workspace Design. Il n’est pas toujours simple d’expliquer des projets complexes.

C’est pourquoi le département d’Ille et Vilaine à fait appel aux outils visuels pour expliquer son projet départemental 2016/2021. Je vous propose ci-dessous le visuel synthétique du projet qui a été publié dans le « Nous Vous Ille » (journal à destination des habitants d’Ille et Vilaine), et pour ceux qui veulent creuser le sujet, vous pouvez consulter le projet départemental ici! J’ai eu le grand plaisir de participer au Forum des Usages Coopératifs de Brest qui s’est tenu à Télécom Bretagne, du 5 au 8 juillet 2016 (le lien vers l’évènement est ici). Forum des Usages Coopératifs Brest 2016 Les visuels ci-dessus retracent les conférences qui ont ouvert chacune des trois journées du forum : Daniel KAPLAN, membre du Conseil National du Numérique et Directeur de la Fing : Transition², relier la transition numérique et la transition écologique – Quels défis?

Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique. Mobilier de bureau et aménagement d'espace. Apportez des plantes au bureau pour être heureux au travail. La rentrée en septembre est toujours un moment difficile.

Apportez des plantes au bureau pour être heureux au travail

Blues d’après-vacances, stress de la rentrée, des échéances plus serrées… Bien que ce soit la même chose tous les ans, vous ne savez toujours pas comment vous en sortir. Alors pensez vert et amenez la nature au bureau en créant un jardin d’intérieur. Vitales pour l’être humain dont elles purifient l’air, les plantes sont connues pour leurs multiples vertus sur notre santé en soignant de nombreuses infections et maladies, mais aussi sur notre bien-être en général. Mais qu’en est-il de leurs bienfaits sur notre travail ? Une étude publiée en 2007 par la société américaine des sciences horticoles s’est penchée sur les bénéfices psychologiques des plantes sur le lieu de travail(1), en s’appuyant sur mes témoignages de 385 employés de bureau norvégiens, avant et après l’introduction de plantes dans leurs bureaux.

L’aménagement paysager d’un bureau rend le lieu de travail plus appréciable, confortable et fructueux. A déclaré S.

Podcasts