background preloader

5 blessures émotionnelles

Facebook Twitter

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées. Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes.

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées

En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quelles sont nos blessures définies par Lise Bourbeau. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. 2 La peur du rejet.

Les 5 blessures émotionnelles qui affectent votre bonheur - par Line Bolduc pour La solution est en vous! Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc.

Les 5 blessures émotionnelles qui affectent votre bonheur - par Line Bolduc pour La solution est en vous!

Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison. Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. 88% de la population en porte quatre et 12 % les portes toutes les 5, donc ils ont l’humiliation qui s’ajoute. On peut avoir des variantes par contre dans le pourcentage qui nous affecte personnellement pour chacune d’entre elles. En voici sommairement les caractéristiques. Le rejet : masque du fuyant. Une passion pour moi. Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. La blessure d'injustice. La blessure de rejet.

La blessure d'abandon. La blessure d'humiliation. La blessure de trahison. Exercice pour identifier les blessures de l'enfance - Espace de thérapies émotionnelles. 1° Dans un premier temps, faites une liste d’événements ou souvenirs de vos 3-4 ans à vos 20-25 ans qui sont encore très vifs et particulièrement désagréables voire douloureux. 2° Donnez leur un titre et résumez la situation, visualisez-la. 3° Arrêtez-vous sur le souvenir et en pratiquant des respirations douces et profondes, laissez vos émotions refaire surface. 4° Vous sentez-vous toujours victime ?

Exercice pour identifier les blessures de l'enfance - Espace de thérapies émotionnelles

5° En vous remémorant les événements, quels sont vos ressentis ? Notez-les. Avez- vous : - Un sentiment d’injustice et de colère - Un sentiment d’abandon ou de rejet, de tristesse ou d’incompréhension - Un sentiment de trahison - Un sentiment d’abus - Un sentiment de honte ou de culpabilité - Un sentiment d’assujettissement ou d’emprise ? 6° Maintenant, faites un lien avec des événements survenus récemment, vous ayant fait vivre des émotions analogues. Si c’est le cas, il est fort à penser que vous avez créé des mécanismes de défense durant votre petite enfance et qu’ils sont toujours actifs.

Rejet

Abandon. Trahison. Injustice. Livres.