background preloader

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte
Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes. En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quelles sont nos blessures définies par Lise Bourbeau. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. 2 La peur du rejet

http://nospensees.com/5-blessures-emotionnelles-denfance-persistent-a-lage-adulte/

Related:  johannefaust5 blessures émotionnellesLivres2020claudine1309

Les 5 blessures émotionnelles qui affectent votre bonheur - Line Bolduc Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc. Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison. Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. 88% de la population en porte quatre et 12 % les portes toutes les 5, donc ils ont l’humiliation qui s’ajoute.

La blessure de rejet… 7 moyens pour vous en libérer Vous avez probablement lu mon récent article intitulé « Êtes-vous affecté par la blessure de rejet ? ». Suite à ça j’ai reçu tellement de témoignages que je me suis empressée de vous écrire la suite via ce nouveau texte, pour aider chacun à passer à l’action en vue de se libérer toujours plus de ce sentiment inconfortable qu’est le rejet. Ce n’est aucunement un hasard si je suis aujourd’hui conférencière internationale, formatrice en entreprise et auteure de 7 livres sur une multitude de sujets majeurs en lien avec la libération émotionnelle, la santé, les relations affectives, la joie de vivre.

LA BLESSURE D’ABANDON ET VOS SOUFFRANCES AMOUREUSES Le concept des 5 blessures de l’âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos qui, lui-même, s’était inspiré de Wilhelm Reich, médecin, psychiatre, psychanalyste autrichien ; Lise Bourbeau a par la suite fait connaître ce concept à plus grande échelle dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Dans ma carrière en tant qu’auteure, coach, conférencière en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle depuis 20 ans, j’ai beaucoup étudié le concept des 5 blessures de l’âme et le partage à mes clients car c’est une base solide pour mieux comprendre nos scénarios de souffrance. Aujourd’hui, je porte la réflexion sur la blessure d’abandon spécifiquement car elle suscite bien des difficultés dans les relations affectives. Chaque blessure porte ce qu’on appelle un masque ou un mécanisme de défense.

Exercice pour identifier les blessures de l'enfance 1° Dans un premier temps, faites une liste d’événements ou souvenirs de vos 3-4 ans à vos 20-25 ans qui sont encore très vifs et particulièrement désagréables voire douloureux. 2° Donnez leur un titre et résumez la situation, visualisez-la. 3° Arrêtez-vous sur le souvenir et en pratiquant des respirations douces et profondes, laissez vos émotions refaire surface.

Êtes-vous affecté par le sentiment de rejet? Vous est-il déjà arrivé de ressentir une profonde solitude, de rester accroché à une situation affective illusoire ou autres difficultés relationnelles, d’avoir besoin de vous isoler, de fuir ce qui fait mal, de vous sentir non méritant, de donner mais d’avoir de la difficulté à recevoir des compliments, des bonnes choses de façon globale? Pour la majorité d’entre vous la réponse doit être Oui et c’est bien humain. Je suis dans le domaine de la libération émotionnelle, santé, mieux-être, joie de vivre depuis plus de 20 ans en tant que conférencière, auteure, formatrice en entreprise et thérapeute en consultation privée et j’ai eu à ce jour, le plaisir d’aider des milliers de personnes à travers le monde avec grand bonheur. Nous portons tous des effets reliés au passé et qui se répercutent encore à différents degrés, on le sait. Se sentir non désiré

5 étapes pour guérir nos blessures émotionnelles Les expériences douloureuses qui se développent tout au long de nos vies façonnent nos blessures émotionnelles. Ces blessures peuvent être multiples et on peut les appeler de différentes façons: trahison, humiliation, méfiance, abandon, injustice … Cependant, nous devons prendre conscience de ces blessures et éviter de les déguiser, car plus nous attendons pour les guérir, plus elles ne feront qu’empirer. De plus, lorsque nous sommes blessés, nous vivons constamment des situations qui touchent à notre douleur et ainsi nous revêtons différents masques de peur de raviver notre douleur. Dans cet article, nous allons vous présenter les cinq étapes que nous devons expérimenter pour guérir nos blessures émotionnelles: 1- Acceptez la blessure comme une partie de vous-même

Guérir ses blessures pour ÊTRE SOI-MÊME Dans notre manière de nous comporter, et dans nos relations avec les autres, cela peut nous arriver d’être en réaction, même inconsciemment, à des moments douloureux que nous avons vécu lorsque nous étions enfants. Il est possible d’identifier 5 blessures typiques qui nous empêchent d’être véritablement nous-mêmes, et qui nous poussent à porter un masque qui vise à nous protéger. A chaque fois que nous nous retrouvons dans une situation qui risque de nous faire revivre la même blessure que nous avons vécu lors de notre enfance, nous remettons le masque. Si cette réaction est compréhensible, elle nous empêche de nous exprimer librement, d’être vraiment nous-mêmes. Définition métaphysique de 20 malaises/maladies Lise Bourbeau, pionnière du développement personnel depuis près de 30 ans a complètement réédité ce grand best-seller reconnu mondialement: La première édition s’est vendue à plus de 460,000 exemplaires et a été traduite en 14 langues ! Depuis, elle a réalisé que le message métaphysique des malaises et des maladies n’était pas suffisant. Elle devait aider les gens à se déculpabiliser et surtout, à s’accepter tels qu’ils sont à chaque instant.Elle a développé une méthode SIMPLE, PRATIQUE et RAPIDE qui aide à découvrir trois choses importantes sur soi :

Voulez-vous savoir si vous aimez véritablement votre partenaire? Avant de lire cet article, je vous conseille de noter toutes les façons dont vous exprimez votre amour envers elle/lui. Commençons par définir ce qu'est l’amour véritable : Accepter l’autre tel qu’il est surtout quand vous n’êtes pas d’accord ou que vous ne le comprenez pas. On sait qu’on accepte quand on n’a aucun jugement de bien ou de mal, qu'on n'accuse pas et qu’on n’essaie pas de changer l’autre.Savoir qu'il vous aime même quand il ne veut pas vous faire plaisir. Faire plaisir ne signifie pas aimer.Accepter qu’il réponde à ses besoins avant les vôtres.Être bien même si le/la partenaire ne suit pas nos conseils ou s’il/elle ne pense pas comme nous.Vérifier son besoin au lieu de décider pour lui/elle.Savoir que vous n’avez pas le pouvoir de vous rendre heureux l’un et l’autre en vous rappelant que le bonheur ne peut venir que de l’intérieur de soi. Ceci indique que vous voulez changer votre partenaire et que vous ne prenez pas votre responsabilité.

Développement personnel : 12 rituels pour le succès de Joe Hinchliffe Vous avez probablement déjà entendu parler des habitudes. Il s’agit des actions ou des pensées que nous réalisons régulièrement, souvent de manière automatique, inconsciente. Les rituels sont très similaires : il s’agit aussi de choses que nous faisons de manière automatique, presque sans effort mental. A différence d’une habitude, un rituel est réalisé de manière délibérée, avec intention et concentration.

Related: