background preloader

APPRENTISSAGE / EMOTION / CREATIVITE / MOTIVATION

Facebook Twitter

Atelier sur l'Empathie - mars 2018. Boîte à outils de l'empathie : cet atout professionnel incontournable. Motivation : on a tout faux ! L'importance de bien accueillir les élèves. +++ OCCE 67. Les compétences psychosociales définies par l'OMS en 93 comme «la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

+++ OCCE 67

Les émotions à l'école. Trouble viewing this page?

Les émotions à l'école

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Écrire et jouer pour raccrocher. Mai 2016.

Écrire et jouer pour raccrocher

Tous les élèves de 1re sont installés dans la salle 47 du rez-de-chaussée. Activité du jour ? Serge Tisseron : l'empathie. Climat scolaire - Définition de l'empathie par Omar Zanna. Nouvelle page 1. Comme déclencher la sécrétion d'ocytocine et être plus heureux. Il existe une hormone absolument essentielle à notre épanouissement et à notre développement : l’ocytocine.

Comme déclencher la sécrétion d'ocytocine et être plus heureux

Elle est sécrétée dans notre cerveau quand nous échangeons des marques de tendresse et d’amour via le regard, les paroles et bien-sûr le contact physique. Cela remplit notre réservoir d’amour. Cette hormone possède notamment comme « pouvoir » de réduire le stress, de nous apaiser, de réguler les émotions fortes, de renforcer notre confiance et de mieux nous connecter à autrui via l’empathie. C’est ainsi que se met en place un véritable cercle vertueux qui nous rend plus sociable, heureux, aimant et quand je dis « nous », je veux dire que ce cercle bénéficie à la fois aux parents et aux enfants (ou à tous ceux qui s’échangent de l’amour en général) : Extrait de « Vivre heureux avec son enfant » Pour activer la sécrétion d’ocytocine, il existe donc plusieurs façons résumées dans cette carte mentale : Et pour les tout-petits, la tétée !

Égaux sans ego. Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école. Portfolio de Julie Podziukas. Notre premier « Marché des connaissances » : retour d’expérience. Un petit retour d’expérience sur notre premier marché des connaissances, organisé le vendredi 22 décembre dernier.

Notre premier « Marché des connaissances » : retour d’expérience

Le principe : un temps où tous les élèves qui le souhaitent tiennent un « stand » pour présenter aux autres une connaissance et/ou une activité qu’ils maîtrisent. Comment ? Nous avons organisé cela avec trois classes de 5ème, environ 80 élèves, sur une après-midi au collège. Une vingtaine de stands ont été proposés par les élèves, souvent en binômes. Quelques semaines en amont, les élèves avaient proposé leur idées de stands et géré leur organisation (matériel, lieu, pancartes, etc.). Les élèves choisissaient dans quel stand ils souhaitaient aller, pendant des temps de 25 minutes. Climat scolaire - Définition de la coopération à l'école. Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves.

Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.

Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves

L’intérêt des grilles est ici connu : elles encadrent la subjectivité de l’évaluateur et réduisent la portée de certains biais de jugement, elles améliorent la fidélité et la stabilité des évaluations, elles ont généralement la faveur des apprenants, elles génèrent des traces d’apprentissages, elles améliorent la rapidité de l’évaluation (voir ce qu’en dit l’Université de Genève). Voici une proposition d’utilisation de grilles d’évaluation avec un tableur en ligne. L’outil choisi est Google Sheets, dont certaines fonctions avancées (création de documents et publipostage) ne sont à ma connaissance pas encore disponibles dans les autres outils. Ce dispositif est bien entendu adaptable à différentes situations d’évaluation, pour différents niveaux scolaires et différentes matières.

Remarque pédagogique liminaire Ce qui est nécessaire du côté de G Suite (Google) Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? Évaluer sans décourager. Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole.

Évaluer sans décourager

C’est un enjeu considérable. Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015. Réseau Canopé Retour à l'accueil Art men a moin dan Port Le Port (La Réunion) CM2 de l’école Raymond-Mondon.

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015

Innovation pédagogique - se former pour utiliser le théâtre dans sa classe. De plus, elle désire utiliser le jeu dramatique en français, dans une séquence sur les mythes intitulée "Les Métamorphoses d’Ovide, des récits spectaculaires" pour favoriser la réussite des élèves, améliorer leur compréhension des textes étudiés par une approche plus sensible.

innovation pédagogique - se former pour utiliser le théâtre dans sa classe

Les objectifs principaux de la séance observée sont d’utiliser le "théâtre-image" pour mettre en scène une métamorphose "Pygmalion et Galatée" de travailler en groupes, de rendre vivant le vocabulaire du corps, des sensations, du mouvement, et d’aborder un texte par un regard artistique.Durant cette heure d’observation, les propositions faites par les élèves ont été justes sous l'œil bienveillant de la professeure.

Les cartes des besoins (téléchargement gratuit) : un outil de connaissance de soi et de non violence. En Communication Non Violente, le fait d’identifier les besoins non satisfaits (les siens et ceux des autres) permet de passer d’une bataille autour de « qui a raison » à une compréhension profonde des motivations des uns et des autres dans un esprit d’empathie et de recherche de solution gagnant/ gagnant.

Les cartes des besoins (téléchargement gratuit) : un outil de connaissance de soi et de non violence

Chaque message, quel que soit son contenu ou sa forme, est l’expression d’un besoin. – Marshall Rosenberg. Services Éducatifs » les 5 dimensions de la gestion de classe. Services Éducatifs » L’enseignement des stratégies de lecture. « Je n’aime pas l’école » : comment permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés ? – Donnez du sens à vos études. Cet article est un extrait de mon site Les capsules pédagogiques, sur lequel je vous propose des outils d'accompagnement pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. Atelier "Je n'aime pas l'école…" Objectifs : – Permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage.

1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ?

Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme.