background preloader

Reconstruction clg

Facebook Twitter

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017. « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe. « J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ».

Il s’est notamment inspiré de la méthode de travail des Savanturiers en suivant un de leur MOOC. Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez suivre les témoignages d’Antoine et de Mohamed sur la façon dont ils se sont engagés dans la réflexion aux côtés de leurs camarades. Différencier l’espace de travail, un des axes de réflexion de Bruno Vergnes. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement.

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.

Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases :1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin 1. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.

Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ?

Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire. Livre blanc Guide Nouvelle Classe. Ce que pensent les élèves des « laboratoires pédagogiques » FCL | Future Classroom Lab en France. Avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education, Xavier Garnier est parti à la rencontre des élèves dans trois des laboratoires pédagogiques membres du réseau Future Classroom Lab de European Schoolnet. La question posée aux élèves : « Ces nouveaux espaces d’apprentissage permettent-ils de mieux développer les compétences du 21ème siècle ? ». Rude question ! Mais les élèves ont des réponses très pertinentes… Est-ce le premier signe d’un véritable impact de ces espaces et des scénarii pédagogiques qui s’y déroulent, sur la communication, la collaboration, la résolution de problèmes réels, l’autorégulation, la co-construction des connaissances,… ?

Cette vidéo a notamment été diffusée lors d’une table ronde à la conférence européenne EMINENT2017. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle.

Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires". Cinq projets ont été retenus et seront testés dans les mois prochains.

Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola François Jarraud. Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) 1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Veille, mutualisation et débats ont nourri cet article "Pourquoi la démarche Design Thinking est-elle particulièrement adaptée à notre métier d'enseignant-documentaliste ? " qui tente de démontrer en quoi cette méthode pour conduire un projet est celle mise en œuvre par les profs-docs : Lien de la présentation : 2. Ce schéma heuristique dynamique a pour vocation d'amorcer cette réflexion chez nos collègues en reprenant les idées développées dans l'article de manière synthétique et enrichie par quelques liens. De la table mobile à l'écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain.

Des tables et chaises mobiles, des poufs de repos, un coin dédié au jeu, un jardin pédagogique, un espace pour la créativité: présentée au salon spécialisé Educatec-Educatice, à Paris jusqu'à vendredi, cette "nouvelle classe" vise à incarner une façon innovante de concevoir l'enseignement. "L'idée est de casser la logique descendante du prof au tableau face à ses élèves, qui deviennent acteurs", explique Bertrand Chavanel, responsable éducation et numérique du groupe Manutan, qui conçoit ce type de mobilier.

Il y a cinq ans, profitant d'un projet de restructuration de leur établissement près de Lyon, l'équipe enseignante du collège public Jean-Philippe Rameau s'est lancée dans la création et l'expérimentation d'un nouvel espace de travail, baptisé Ecla (pour école de l'avenir). "L'idée que l'enseignant était le seul porte-voix du savoir nous semblait totalement obsolète", explique Caroline Brottet-Aiello, professeur de Sciences et vie de la terre (SVT) et chef de projet.