background preloader

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage
Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

http://sydologie.com/2015/02/5-initiatives-repenser-lespace-dapprentissage/#__scoop_post=326571c0-ba95-11e4-a9ea-90b11c0cc348&__scoop_topic=1867183

Related:  Future #ClassroomEspace de travailPara leerIdées inspirantes matériel flexible

Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : Optimisez l’ organisation de la salle de classe En tant qu’enseignant, formateur ou même élève, vous avez certainement remarqué que l’ organisation de la salle de classe a un effet déterminant sur la manière dont chaque élève apprend et se comporte durant les cours. Même si vous n’avez pas pu formaliser une théorie, votre constat était des plus vrai. Quelques études montrent que l’agencement des lieux d’enseignement a un impact sur l’engagement des élèves et leur participation aux activités pédagogiques. En fait, il s’avère que l’ organisation de la salle de classe pourrait être tout aussi importante que les méthodes d’apprentissage qui sont utilisées. Outre le fait que les élèves assis aux premiers rangs ont tendance à être plus impliqués et à répondre à plus de questions en classe, le choix de la place peut également donner une idée de la personnalité de l’apprenant et de ses performances scolaires.

"Parlons pédagogie et numérique !" : la classe flexible en lycée professionnel WebinaireGDuchanois Glwadys DUCHANOIS, enseignante en Lettres-Histoire au lycée Edgar Faure de Morteau, a accepté de nous présenter son travail d’expérimentation de la classe flexible en lycée professionnel. Vous pouvez suivre ses aventures sur son site Chamboule-tout et consulter son témoignage de la mise en œuvre en 2018/19 sur le site de la DANE. Antonia Carriquiry : Un nouvel espace pour une classe coopérative La rentrée c'est le moment où l'on peut encore rêver sa classe avant que les routines, la réalité du quotidien vienne adapter le rêve. Antonia Carriquiry va plus loin. Elle a pensé et réalisé une réorganisation de son espace classe.

10 bonnes raisons de disposer une salle de classe en îlots (Source de l’image : le blog de Claire Lommé « Pierre Carrée ») Quatre tables accolées permettent de disposer de plus de place. Deux tables individuelles offrent plus d’espace qu’une table de deux. Gérer l’hétérogénéité par la gestion de l’espace classe Dans cette vidéo, le collège innovant Pierre Emmanuel de Pau nous fait part d'une réflexion intéressante sur l'impact de l'espace classe sur l'attitude des élèves et leur rapport au travail et aux autres. Ils partent du constat suivant concernant les élèves: manque d'attentiongrande hétérogénéitémanque d'autonomiela bougeotteagressivité Puis soulignent l'objectif, à savoir "les compétences clés du 21e siècle selon l'OCDE" : collaborationcommunicationcompétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC)habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Fabriquer son propre Paravent de Concentration – Maitresse Evie Il y a quelques temps déjà, un tour en ulis nous a fait découvrir le super site hoptoys qui offre des solutions pour les enfants porteurs de handicaps…. mais pas que! En naviguant sur leur site j’ai découvert ceci : Des écrans de concentration, que l’on peut proposer aux autistes pour qu’ils puissent s’isoler, mais à plus large échelle à tous les enfants pour qu’ils puissent créer leur « bulle de concentration« . C’est d’autant plus utile dans une classe flexible, où chacun peut se déplacer comme il le souhaite, ce qui peut créer une « pollution visuelle » pour certains élèves facilement déconcentrables. Dans ma classe, mon zozo TDAH pourra l’expérimenter en premier mais je le laisserai ouvert et à disposition de n’importe quel enfant qui souhaite s’isoler : une place flexible de plus!

Rapport Horizon 2014 : le numérique et ses défis pour l’école Le rapport « Horizon report Europe 2014 » a été publié en octobre 2014 par la commission européenne, et réalisé par la Inholland University of Applied Sciences (Pays-Bas) et le New Media Consortium (NMC), une communauté qui regroupe des experts (au nombre de 53) dans les technologies éducatives (praticiens, chercheurs, politiques, think tanks, etc.) de 22 pays différents. Ce rapport, qui s’inscrit dans le « NMC Horizon Project » visant à faire un état des lieux sur les innovations dans les usages éducatifs des technologies, tente de dessiner les tendances pour les cinq années à venir dans l’enseignement primaire et secondaire dans les vingt-huit pays membres de l’Union européenne. Sur les dix-huit sujets analysés, deux tendances apparaissent clairement : la modification du rôle des enseignants (ce discours n’est pas nouveau) et l’impact des médias sociaux (tels que Twitter et Facebook notamment) sur les pratiques de classe.

La philosophie danoise de l’architecture scolaire L’architecture scolaire n’a pas souvent été vue comme une priorité. L’important est d’être fonctionnel et d’offrir un cadre où les enfants peuvent apprendre. Ni plus ni moins. Par exemple, il s'agit de l'approche québécoise jusqu'à récemment. Si certaines écoles se démarquent, la plupart sont des édifices fermés, à angles très droits et entourés de clôtures pour bien délimiter la cour de récréation. Or, certains pays ont décidé d’adopter une approche fort différente dans leur manière de concevoir les établissements scolaires.

Le Dôme, le 1er « libre lieu » de l'éducation nationale - Archiclasse Un témoignage de Caroline Cohen, enseignante au lycée St Exupery à Marseille (académie d’Aix-Marseille), référente Outil de suivi Parcours d’excellence, accompagnatrice Carie - Pôle innovation. Elle est également coordinatrice Accélérateur citoyen au Réseau Marseille Madrague. Le Dôme, le 1er « libre lieu » de l’éducation nationale - pour "Activer la brillance, donner des ailes et ouvrir les champs des Possibles..."

Related: